J’ai testé Kiubi, plateforme de création et de gestion de sites internet

Est-ce son design, l’impression de qualité et la réalisation impeccable ? Kiubi est en tout cas le genre de site qui retient immédiatement votre attention et vous incite irrésistiblement à essayer d’en savoir un peu plus. Kiubi est un nouveau service hébergé de création et de gestion de sites web (et de blogs) fondé et

Est-ce son design, l’impression de qualité et la réalisation impeccable ? Kiubi est en tout cas le genre de site qui retient immédiatement votre attention et vous incite irrésistiblement à essayer d’en savoir un peu plus.

Kiubi est un nouveau service hébergé de création et de gestion de sites web (et de blogs) fondé et édité par la société Troll d’idées basée à Colmar.

Kiubi

Avec Kiubi, selon la formule consacrée et déjà maintes fois vue, n’importe-qui peut créer son site en quelques clics sans aucune connaissance en code, à l’aide d’outils d’édition très intuitifs qui font largement appel à l’Ajax, dont l’une des fonctionnalités les plus intéressantes est la possibilité pour le webmaster, via sa console d’administration, d’organiser l’information de ses pages en glisser-déposer.

Kiubi

L’originalité de Kiubi réside également dans le fait de prendre en compte à la fois les besoins du client final (simplicité d’utilisation, évolutivité, …), mais également les besoins des professionnels du web (gestion centralisée d’un parc de sites, gestion administrative, paiement en ligne…) et c’est la raison pour laquelle le service est segmenté en deux offres distinctes : Professionnel du web et Commerçant (bien que je trouve la terminologie de cette deuxième catégorie assez limitative et même potentiellement erronnée car il n’existe pas pour le moment d’offre de boutique en ligne – même si c’est prévu dans un proche avenir).

J’ai testé le service en créant un site, et je dois dire que j’ai été assez séduit par la remarquable qualité de réalisation de l’application, tant du point de vue interface utilisateur/ergonomie, que du point de vue technique. Du beau boulot, on sent qu’il y a eu un gros travail de développement et de pédagogie, et que rien n’a été laissé au hasard.
L’ensemble est assez intuitif, la navigation par onglet dans les différentes fonctions regroupées par thèmes (site web, blog, communication…) est bien pensée.

Kiubi

Puisque une fois encore nous sommes en plein web 2.0, l’outil crée votre blog à la volée avec votre site, affichant sur la page d’accueil du site le titre du dernier billet et un extrait du dernier commentaire en provenance directe du blog.
J’en déduis au passage qu’un blog devient totalement indissociable de la création d’un site, il faudra que j’en parle à mes clients 🙂

L’offre est déclinée en 3 versions : une version gratuite perso offrant 50 Mo d’espace disque, une version basique à 30 Euros/mois et enfin une version "Pro" à 45 Euros/mois. A l’occasion du lancement du site vous pouvez tester cette dernière pendant 30 jours gratuitement.

Il manque juste une galerie de sites réalisés avec Kiubi, car c’est en général ce que l’on recherche en premier pour juger ce type d’application.

Mise à jour : une galerie présentant une sélection de sites réalisés avec Kiubi vient d’être mise en ligne. Kiubi annonce plus de 200 sites déjà réalisés avec son service, ce qui rendrait presque obsolète et sans objet mar remarque suivante…

Maintenant, reste à savoir si l’offre trouvera sa clientèle, car les templates proposés sont pour le moment assez rares et ressemblent beaucoup à des… templates, même si il est possible de les personnaliser intégralement en mettant un peu les maisn dans le code (XHTML et CSS).

Pour tout vous dire, je n’ai jamais trop cru à ce type de service, qui à mon avis restent trop "spécialisés" ou complexes pour un client final (le commerçant, donc) et trop limités, voire inutiles pour une agence web ou un webmaster indépendant.
Je ne sais pas d’ailleurs si les autres initiatives de ce type fonctionnent vraiment.

A suivre en tout cas, car de toute façon Kiubi est certainement d’ores et déjà parmi ce qui se fait de mieux en la matière.


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. – Tous le même site (avec la couleur des rayures différentes quand même ! ),
    – tous les mêmes fonctionnalitées (derniers script Ajax qui vont bien développés par "d’autres" gentiment et gratuitement),
    – tous le même hébergeur (prix *3 respectivement à un serveur mutualisé de chez ovh ou 1&1)…

    …C’est ça le web 2.5 ?!?!

  2. Hum pas mal, niveau design c’est vrai que tous ces sites se ressemble. Je vais fouiner le code source pour récupérer quelques idées intéressantes 😀

  3. Le plus gros frein pour moi, c’est l’url…

    Quel pro acceptera que son bébé s’appelle : monsite.kiubi-web.com/ ?

    A moins que je sois passé à côté de la fonction de gestion des DNS…

    du coup, pour faire un site perso ou un blog… autant passer par wordpress.

    mais au-delà de ça, la réalisation est très bien foutue !

  4. C’est vrai que de nombreux services du meme genre existent, ou ont existé, et que la cible est pas très bien défini… trop limité pour un professionnels du web (le client veut toujours le truc qui n’existe pas dans le module !!) et trop compliqué (meme si de plus en plus simple) pour l’utilisateur lambda. En 10 ans de web, j’ai vu monter (et tres haut a l’aide de businessangels) des boites du genre web4any qui voulaient faire ça et qui se sont prodigieusement plantée car le client n’exsite pas !
    mais les mentalités evoluent, les services deviennent de plus en plus accessibles (ergonomiquement) alors peut-etre que celui-là (qui semble assez sympa) saura sortir du lot.

  5. Salut, je dirige une agence web et je collabore depuis leur démarrage avec Troll d’idées et leur plateforme Kiubi, je me permet donc de donner mon point de vue sur le questionnement d’Eric. Kiubi me permet de créer des sites correspondant à, en gros, 80% de mes demandes clients sans que j’ai besoin d’écrire la moindre ligne de PHP, ni la moindre install de CMS, temps gagné constaté chez nous sur un projet standard par rapport à d’autres CMS : environ 50%…
    Une des plus grosses problématiques en tant qu’agence au bout de plusieurs années d’existence c’est de gérer un parc "hétérogène" de sites web avec autant de config différentes que de sites, en termes de maintenance c’est tout simplement ingérable (rentablement) pour des petites structures, à ce niveau Kiubi comble un vide énorme.
    Quant aux thèmes par défaut ils sont là pour ceux qui n’ont pas de budget, 9 fois sur 10 nous faisons une des lignes graphiques sur mesure pour nos clients.
    Pour répondre à Thious les noms de domaines sont gérés dès la formule basic (c’est un peu planqué dans "Mon compte">"Préférences">"Noms de domaine").
    Pour terminer il est vrai qu’un "Commerçant" ne peut exploiter toute la puissance de l’outil qu’accompagné par un "pro du web" et ça, ça m’intéresse :o)

  6. Pas mal du tout… j’aime bien le design, même si ca manque de thèmes tout ca.

    @Matt : merci pour cette analyse intéressante, ca fait plaisir d’avoir l’avis des utilisateurs finaux !

  7. @ tout le monde : nous aussi on trouvait que ça manquait d’exemples, on a donc ajouté une (petite) galerie de sites créés avec Kiubi.
    En tout cas merci pour vos remarques !

  8. Salut, je ne dirige rien, je ne collabore avec personne, si avec moi-même et c’est déjà pas mal de boulot. Je suis donc monsieur tout le monde sans connaissances particulière voire sans connaissance aucune dans le « web » J’avais dans l’idée de faire un site aussi simplement que possible et ceci pour mon plaisir et le partager
    Le hasard a fait que je découvre Kiubi il y a quelques mois. Je suis entrain de faire un truc que je trouve assez sympa et il faut le dire sans trop me casser la tête avec des trucs techniques
    Le site ne s’appelle pas : monsite.kiubi-web.com
    mais : wwww.le-blog-de-pierre.fr
    Et j’ai trouvé tout seul comment faire !
    Je recommande !

  9. t’as pas honte de spammer lamentablement Pierre (=Matt De Heptades) alors que le communiqué annonce le lancement de Kiubi fin Mai 2007 et non "il y a quelques mois" ??…

    le style d’écriture de Pierre est le même que celui de Matt plus haut. Meme début de phrase, meme style de ponctuation, tout pareil.

    Pas super pro tout ça.

  10. @Maxime : euh non, désolé Maxime c’est pas moi, si tu avais bien lu mon commentaire tu saurais que je dirige une agence web et le site de Pierre n’est pas tout à fait dans les clous niveau design en ce qui me concerne… pour info Kiubi existe en version béta depuis un an environ, il y a donc eu des béta testeurs (une vingtaine je crois), Pierre en fait partie d’après ce que je sais.
    Pour le reste de tes insinuations je préfère mettre ça sur un manque de sucre dans ton jus de citron du matin 😉

  11. Matt c’est vraiment prendre les gens pour des cons ce genre de réponse.

    Entre le message d’Izidor et le tien, exactement le meme mot de début, exactement la meme ponctuation, et exactement meme style de texte.

    Ton billet pour me répondre montre d’ailleurs que ca te met mal à l’aise. à bon entendeur amateur 🙂

    Maxime

  12. Perso, je teste depuis 15 jours, la version blog et shop ! C’est vraiment du beau boulot, le back office est très bien pensé. Les évolutions prévues sont pas mals non plus ! Le seul petit hic pour le moment c’est le système de paiement pour le client final, mais je fouille. Je conseille aussi !

  13. Pingback: Publiez votre magazine papier gratuitement avec MagCloud | Presse-Citron

  14. J’ai trouvé une autre appli pour faire mon site web: Boonzaï (http://www.boonzai.com/). Apparemment c’est une boîte Limousine qui fait ça et j’en suis très content. Pour info vu que je suis un pro du tourisme ça me coûte 8€40 par mois. Mais de toute façon je crois que de base c’est pas cher.
    j’en ai tester pas mal avant et j’ai souvent été déçu par la gestion de l’arborescence souvent trop compliqué.
    Faite un tour sur mon site!: http://www.restauflash.boonzai.com

  15. et j’ai testé,
    – Tous les sites se ressemblent !!
    – Fonctionnalités pauvres !!
    – Support inaccessible !
    – Communauté inexistante !

    Je ne vois pas l’intérêt !

  16. Je commente un peu tardivement mais je souhaite apporter quelques compléments d’informations à celles avancées par Degun.

    Je suis très surpris que vous trouviez que tous les sites se ressemblent, ce n’est bien heureusement pas le cas. Vous pouvez vous en rendre compte par vous même en consultant la centaine exemples que vous trouverez sur la page d’exemple de Kiubi : http://www.kiubi.com/exemples-.....ernet.html

    Par ailleurs, nous mettons un point d’honneur à répondre aussi rapidement que possible aux tickets postés par les Kiubistes (généralement en moins de 24 heures) par l’intermédiaire du support (gratuit) qui est bien existant.

    Je vous invite également à vous faire votre propre opinion sur les fonctionnalités et leurs fonctionnements en testant la plateforme gratuitement et sans engagement pendant 30 jours ou encore en consultant l’aide en ligne pour vous faire une idée plus précise : http://aide.kiubi.com/

    Concernant « les chiffres » que vous citez, il n’ont rien d’étonnants pour une start-up investissant lourdement en R&D. Une stratégie payante, puisque nous venons d’annoncer la volonté de Publicis Webformance de travailler avec Kiubi pour son offre à destination des TPE-PME. Une annonce que vous pouvez retrouver sur notre blog : http://www.kiubi.com/blog/2011.....e-pme.html

    J’espère avoir pu vous rassurer, et je reste bien sur à votre disposition si vous souhaitez un complément d’information.

Répondre