JackMaestro, la suggestion musicale multi-critères + invitations pour Presse-citron

La création de playlists musicales en fonction de vos goûts pour certains artistes ne vous suffit plus ? Voici JackMaestro, un nouveau service lancé par des français, qui vous propose d’aller un peu plus loin dans la finesse des critères en offrant la possibilité de bâtir sa propre webradio selon vos instruments favoris. L’algorithme développé

La création de playlists musicales en fonction de vos goûts pour certains artistes ne vous suffit plus ? Voici JackMaestro, un nouveau service lancé par des français, qui vous propose d’aller un peu plus loin dans la finesse des critères en offrant la possibilité de bâtir sa propre webradio selon vos instruments favoris.

L’algorithme développé par JackMaestro, M.I.S. (pour Music Intelligent System) permet de permet par exemple de sélectionner « guitare électrique, rock, voix féminine » et de démarrer une radio avec des chansons
qui correspondent exactement à cela (j’ai testé, premier choix proposé : Avril Lavigne, c’est pertinent).

M.I.S conviendra probablement aux amateurs éclairés de musique qui connaissent parfaitement leurs goûts pour tel ou tel style, mais pas au grand public, qui se fiche probablement comme de sa première flûte à bec de savoir quels instruments sont utilisés dans ses chansons préférées.

Mais M.I.S. ne s’arrête pas au choix préalable d’un style puisque vous pouvez aussi corriger et affiner vos playlists en suggérant d’autres filtres pendant l’écoute même d’une chanson, et également tagger les titres en écoute afin de leur attribuer davantage de caractéristiques pour que les autres membres de JackMaestro puissent plus facilement retrouver des musiques à leur goût.

La recherche et la suggestion par artiste ne me paraît en revanche pas encore très convaincante, en raison probablement d’une base de données encore peu remplie.

Le site est encore en phase expérimentale privée (version beta) mais vous pouvez faire une demande pour entrer dans la ronde des testeurs en saisissant « pressecitron » comme code d’accès.


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. je viens d’y aller !!

    ca le fait!!

    j’ai tapé dans le M.I.S / PIANO /POP/ PLUTÖT LENT /

    ET ON M’a proposé :elton john, toris amos, fiona apple!!

    la preuve qu’en france on sait innover!!!

    j’ai tapez http://www.jackmaestro.com et j’ai fait une demande de code car ils sont en bétà…
    voila un bon plan, merci mister « presse-citron »…:)

  2. J’ai testé la version béta. Enfin un site de musique où l’on peut écouter des artistes et des musiques selon nos propres envies. UNE REELLE INNOVATION. Merci pour cette nouvelle adresse.A recommander

  3. Bof bof. Catalogue de titres très, très faible, avec des catégories qui manquent complètement à l’appel (Où est le genre Power Metal ? Où est Eiffel, rock français ? Où est Sonata Arctica ? Kamelot ? Edguy ? Pourquoi Christophe Maé m’est-il proposé en relation avec In Flames ?).

  4. A première vue l’étendue des artistes est un peu limitée (je ne trouve pas Muse, ni OMD… mes deux premiers tests :\) pour remplacer dans mes habitudes un http://www.musicovery.com ou un pandora (oui je sais je cache mon IP).
    Mais l’initiative est sympa et il y a quand même de bonnes surprises.
    Alors je dirai à suivre pour le moment, un peu comme certains vins: jeune mais prometteur 🙂

  5. Euh…
    J’ai tapé « guitare électrique voix masculine » et j’ai eu aussi Avril Lavigne…
    Là, je viens de mettre « voix masculine piano » et j’ai encore Avril Lavigne…
    C’est moi où j’ai pas de chance ??

  6. j’ai testé avec le code pressecitron, c’est vraiment bien foutu.

    Comme quoi en France y’en a sur le web qu’on encore des idées :-p

  7. Merci Eric, sympatoche comme tout !
    Dommage que le choix se limite à des chansons « à voix », il me semble qu’il y très peu de morceaux « instru »… espérons que le catalogue s’étoffe quelque peu :-/

  8. perso j’ai essayé ça marche du tonnerre ce M.I.S!!!

    j’ai tapé : corde, pop,voix feminine et j’ai eu:

    eurythmics(i saved the world today)
    dido(do you have a little time)
    madonna(don’t cry for me argentina)

    donc pour moi c’est un sans faute!!

    j’ai essayé de taper un artiste dans le lecteut (usher):
    et là j’ai eu babyface,r.kelly,chico debarge,tyrese…
    pas mal…
    bon, c’est vrai qu’il y a pas encore tout mais ça a l’air très prometteur…
    thomas(paris)

  9. @seeeb

    « Comme quoi en France y’en a sur le web qu’on encore des idées ».

    Avoir des idées ce n’est pas dur, il suffit de réfléchir.

    Avoir des idées est une chose, être capable de les réaliser en est une autre (et notamment en France).

  10. j’ai tapé « ben harper »(mon chouchou), et on m’a proposé des artistes que je ne connaissais pas du tout, merci à vous pour cette belle plateforme…
    j’aurai juste une remarque…à quoi servent les points ganés lorsque l’on tagg..??
    bisous à tous.

  11. Avant de critiquer un site, le minimum est de se rendre dessus afin d’émettre une critique constructive et non un commentaire sans fondement. Perso, je surfe dessus depuis ce matin et je suis fan du site, on peut décourvrir des artistes inconnus de notre sphère et ainsi diversifier notre écoute. Chapeau aux fondateurs, c’est un beau projet!!!!

  12. @jenn : comme tout bon esprit français aigri qui se respecte, je critique d’abord, je crache ensuite et j’en met une bonne couche pour la fin.

    de plus votre sphère musicale est bien limitée étant donnant le ton de votre commentaire. (hé oui, le français est aussi fin psychologue et sait tirer votre profil à partir de rien)

  13. @Alias+Docteur+House : Je parlais au sens général de la sphére musicale des personnes (au vu des commentaires laissés précedemment sur le blog).

    Et je me suis permise de me positionner comme je l’ai fait dans le commentaire précédent car je trouvais un peu dur de casser un projet que des gens ont mis du temps à réaliser à mon avis sans avoir été jeter un coup d’oeil. Mon profil a été mal jugé par votre personne mais restons en bons termes vous avez sûrement un intérêt personnel pour avoir cité en gros caractéres un autre site de musique.

  14. @jenn : non non ce n’est pas dur du tout, c’est très facile de casser les gens et leurs beaux projets, essayez ! vous verrez !
    et sachez que le Docteur House ne trouve aucun interêt à être en bon termes avec quiconque, seule la vérité lui importe… car tout le monde ment !

  15. moi je trouve,qu il y a vraiment des gens qu on rien a foutre,et surtout de mauvaise foi,on se positionne en testeur d un nouveau concept,pour donner des idees d ameliorations,et la on un mec qui debarque qui sait pas à quoi ca ressemble et qui se prend pr un critique artistique,bah moi je trouve le CONCEPT JACKMAESTRO TOP ?Et je v l ajouter ds mes favoris et leur faire de la pub!j aime pas les gens mechants!lLONGUE VIE A JACKMAESTRO ET J Y AI UN INTERET J ADORE LA MUSIQUE!

  16. Bon ben moi je sais toujours pas comment on cache son IP (pour Jiwa au Brésil)… mais c’est pas grave, je continuerai de taper des trackID au hasard ou je demanderai sur presse-citron 🙂 …
    Tu me fais rire Dr House, change rien… j’adore cette mauvaise foi provoc teintée d’une lucidité rebelle…
    … car c’est vrai, tout le monde ment…

  17. Pingback: One Man, One Blog » One Man, One Web : Musique en ligne (4)

Répondre