Passer au contenu

Jeff Bezos est formel : Richard Branson n’est jamais allé dans l’espace

Blue Origin salue la performance de Virgin Galactic, mais rappelle tout de même l’existence de la ligne de Kármán…

Le mois dernier, Jeff Bezos, fondateur et ex-PDG d’Amazon, a annoncé qu’il prendrait part au premier vol touristique organisé par sa seconde société Blue Origin. Ce vol est prévu pour le 20 juillet prochain. Suite à cette annonce, les médias du monde entier ont repris cette information historique. Une information qui n’a pas tardé à arriver aux oreilles de Richard Branson.

Ce milliardaire britannique est le fondateur de Virgin Group, un groupe industriel qui regroupe une multitude de filiales, dont Virgin Mobile, Virgin Megastore, et Virgin Galactic dont on entend beaucoup parler dernièrement. Créée en 2004, Virgin Galactic est une société focalisée sur le tourisme spatial qui a pour but de vendre des vols suborbitaux au grand public. On peut donc considérer que Virgin Galactic et Blue Origin sont des concurrents directs, ce qui a poussé Richard Branson à devancer Jeff Bezos en annonçant qu’il irait dans l’espace avant lui… Le 11 juillet 2021.

Hier, Branson a donc décollé à bord du VSS Unity, un véhicule spatial suborbital conçu par Virgin Galactic qui au lieu de décoller à la verticale, décolle de la même façon qu’un avion. Le milliardaire a amené avec lui 3 autres passagers, ainsi que deux pilotes. Un vol qui s’est déroulé sans embûches et qui a permis à Richard Branson, à son retour sur Terre, de signer officiellement le lancement de sa société dans le tourisme spatial.

La ligne de Kármán comme référence

Pourtant, du côté de la concurrence qui a regardé avec attention cet événement, tout n’est pas très clair. Pour Jeff Bezos et Blue Origin, Richard Branson n’est jamais allé dans l’espace. L’homme le plus riche du monde se base sur la fameuse ligne de Kármán. Cette limite est fixée à 100 km au-dessus de nos têtes et marque la séparation entre l’atmosphère terrestre et l’espace. La ligne de Kármán a été désignée par la Fédération aéronautique internationale et représente aujourd’hui une norme respectée par tous.

Richard Branson a atteint une altitude de 90 km, ce qui est suffisant pour passer quelques secondes en apesanteur, et surtout pour que la NASA valide ce vol, mais Jeff Bezos est formel : Branson n’a pas dépassé la ligne de Kármán. Deux jours avant le décollage de Virgin Galactic, le compte Twitter officiel de Blue Origin tweetait : “Dès le départ, New Shepard a été conçue pour voler bien au-delà de la Kármán Line donc aucun de nos astronautes n’aura d’astérisque accolé à son nom. Pour 96% de la population du monde, l’espace débute à 100 kilomètres d’altitude après cette frontière internationalement reconnue.” Ce que l’on peut considérer comme une réponse cinglante au tacle de Richard Branson.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

20 commentaires
20 commentaires
  1. Bezos a raison au sujet de cette ligne sauf qu’elle n’a aucune valeur scientifique. Kármán avait calculé une 1ere altitude à 83 km puis il a été décidé de retenir le chiffre rond de 100 km.
    La NASA retient la limite de 50 miles (80.4 km)

  2. Pour rappel, il n’y a pas besoin d’aller dans l’espace pour expérimenter l’apesanteur. Ca se fait très bien avec un Airbus A310 en 0g… et même plusieurs fois par vol !
    Les USA ont tendance à considérer que la limite de l’espace est à 50 miles (soit 80km) pour des raisons tant pratiques que stratégiques contrairement au reste du monde. Il est ironique de constater que cette limite est revendiquée par un Britannique mais rejetée par un Américain !

      1. J’aurais eu tendance à dire comme toi mais, en cherchant des références (Nasa, US Air Force, Wikipedia…etc) , les conversions utilisées sont visiblement celles du mile “terrestre” mais c’est peut-être une erreur commune sur ces sites.

  3. Il faudra bien réglementer tout cela avant que la pollution de ces engins ne soit néfaste pour l’humanité; sans compter les déchets spatiaux que cela va engendrer.Si leurs fortune leurs pèse tant qu’ils fassent de bonnes actions pour la planète et dans ce domaine il y a a faire!!!!!leurs égo va en prendre un coup cela est sur!!!mais au moins leurs tête ce dégonflerons.

  4. et pendant que ces deux couillons se régalent dans l’espace moi je dois trier mes déchets et bientôt rouler dans une voiture a piles !!!! sois disant qu’il faut être écolo ( mon oeil )

  5. « Richard Branson a atteint une altitude de 90 km, ce qui est suffisant pour passer quelques secondes en apesanteur. »

    Presse Citron cantonnez-vous aux sujets que vous maîtrisez.

  6. 49 ans après le 1er pas sur la Lune , des milliardaires se battent pour effleurer l’espace et quelques secondes en apesanteur.
    Eh ben !!! A ce rythme là , on aura foutu la planète en l’air avant même de poser une patte sur le sol martien!

      1. Putn j’y étais, tellement émouvant comme moment, le moment où Blériot descend de son module Soyouz alors que la Capitaine Haddock était resté dans le module de commande, que de souvenirs.

  7. SCIENCESJeff Bezos est formel : Richard Branson n’est jamais allé dans l’espace

    Jeff Bezos est humain : il lui arrive d’être con et jaloux…

  8. Combien de tonnes de Co2 et autres polluants pour satisfaire ľégo surdimentionné de ces messieurs.
    A l’heure de l’urgence climatique il serait bien venu qu’ils dépensent leur argent pour des projets plus utiles à notre bien être.
    Les 49°C du week-end dernier à Vancouver ne les a t il pas fait sourciller?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *