Jiglu vous cuisine des tags prêts à consommer

Les plate-formes et les scripts de blogs proposent maintenant pratiquement tous un système de tags, plus (WordPress) ou moins (Dotclear) simple à installer.Mais quid des autres sites ? Les sites statiques proposant un contenu textuel dense mais sans possibilité de tags ? Deux solutions dans ce cas : s’attacher les compétences d’un développeur qui programmera

Les plate-formes et les scripts de blogs proposent maintenant pratiquement tous un système de tags, plus (WordPress) ou moins (Dotclear) simple à installer.
Mais quid des autres sites ? Les sites statiques proposant un contenu textuel dense mais sans possibilité de tags ? Deux solutions dans ce cas : s’attacher les compétences d’un développeur qui programmera pour vous un script de tags sur mesure, ou utiliser un service comme Jiglu.

Jiglu

Jiglu – à classer dans la catégorie YAFW (Yet another fucking widget) va faire tout le boulot pour vous. Saisissez l’URL de votre site, créez-vous un compte, et le service vous fournit une petite ligne de JavaScript à insérer où vous voulez dans vos pages, de préférence sur la home quand même.

Puis Jiglu va analyser l’intégralité du contenu éditorial de votre site (selon la densité du contenu cela prendra un peu de temps, vous n’aurez pas vos tags instantanément) et générer une liste de tags pertinents qui seront divisée en quatre catégories (topics, people, events, et links) et apparaîtront au survol de la souris dans le widget installé sur votre page.
Le fonctionnement est classique, les tags les plus grands correspondant aux sujets les plus fréquemment évoqués dans le site.
Le service est gratuit mais s’affiche dans une page Jiglu qui s’ouvre en pop-up, incluant de la publicité.

Reste à connaître l’efficatité du dispositif en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Je l’ai installé sur Sportscafé (rubrique "Autres tags" de la sidebar centrale) et je vais le laisser quelque temps afin d’avoir un peu de recul sur l’expérimentation.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Oui, c’est assez sympa, pour l’avoir installer sur mon blog il y a de cela 2 mois, je peut dire que c’est un bon widget.

  2. J’ai trouvé ce plugin très séduisant. Mais voilà après 6 mois d’utilisation je l’enlève de mon blog pour les raisons suivantes : ralentissement l’affichage des pages, tags pas toujours opportuns (« En effet », « mais », …). En tout cas, je pense que le concept est à garder car très pratique tout de même !

Send this to a friend