Kickstarter franchit le cap du milliard de dollars levés

Kickstarter célèbre une étape importante : le site a dépassé le milliard de dollars levés. Retour sur le succès grandissant du site de crowdfunding.

Aujourd’hui, 3 mars, Kickstarter annonce fièrement avoir passé un cap : celui du milliard de dollars. Depuis sa création, le site de financement participatif a permis l’injection d’un milliard de dollars dans des dizaines de milliers de projets qui ont pu voir le jour. A cette occasion, Kickstarter a publié une page de célébration sur laquelle on peut retrouver de nombreuses informations. Le jour du lancement du site, le 28 avril 2009, 40 personnes avaient versé la somme 1.084 $ pour 7 projets différents. 4 ans plus tard, le 13 mars 2013, Kickstarter fait une journée record durant laquelle 54,187 personnes vont promettre 4.029.585 $ pour 1.985 projets.

Succès grandissant

Une autre statistique intéressante : plus de la moitié de ce fameux milliard a transité en un an seulement (mars 2013 – mars 2014). Cela montre bien que le crowdfunding est un modèle qui est en train de séduire le public comme les professionnels qui n’hésitent désormais plus à se tourner vers cette solution. Aujourd’hui, 5,7 millions de personnes ont déjà financé au moins un projet sur Kickstarter. Parmi elles, 1.689.979 se sont investies sur plus d’un projet et 15.932 sur plus de 50.

KickstarterMilliard

Attention tout de même, il ne faut pas oublier que le concept Kickstarter génère aussi beaucoup de désillusions. Ainsi, sur 135.306 campagnes lancées, 74.042 ont raté leur phase de financement – d’autres projets ont également échoué plus tard, mais difficile d’avoir des chiffres pour ceux-la.

La France et le crowdfunding

Le concept du financement participatif arrive progressivement en France et, si l’on compare à l’année dernière, on constate que les choses ont bien évoluées. Le terme est de plus en plus repris dans les grands médias et quelques réussites françaises comme la série Noob ont été utilisées maintes fois en guise d’exemple. Sur Kickstarter, la France n’est pas en reste puisqu’elle a tout de même versé un peu plus de dix millions de dollars, même si cela reste faiblard par rapport aux États-Unis et leurs 663 million de dollars investis.

Ces chiffres sont encourageants pour le crowdfunding et je vous invite vivement a visiter la page créée par Kickstarter pour l’occasion. Prochaine étape : fêter dignement les cinq années d’existence.


Nos dernières vidéos

Répondre