Passer au contenu

La bulle spéculative des NFT est-t-elle en train d’exploser ?

C’est ce que laisse à penser les derniers chiffres observés sur le marché.

Le chiffre est pour le moins alarmant. Selon les données de Dune Analytics, le volume de ventes de NFT sur OpenSea a été le plus faible ce dimanche depuis le mois de décembre à 52 millions de dollars. Un total peu réjouissant puisque le total des échanges dépassait quasi systématiquement les 100 millions de dollars en avril dernier.

Ce constat n’est qu’un des très nombreux signes de tension sur le marché des jetons non fongibles qu’ont répertorié nos confrères de Cnet dans un article très complet. Ils insistent notamment sur le cas emblématique des NFT du Bored Ape Yacht Club dont la valeur est passée de 400 000 dollars fin avril à seulement 200 000 dollars ce lundi.

Le secteur des cryptomonnaies est en difficulté

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte très négatif pour le monde des cryptomonnaies avec une baisse importante du Bitcoin observée au cours des derniers jours. Il en va de même sur les marchés financiers où les valeurs des grandes entreprises technologiques sont en baisse.

En cause : la hausse du taux directeur de la Réserve fédérale de 0,5% pour tenter d’enrayer la montée de l’inflation. Si cet objectif est louable, beaucoup craignent aussi qu’il n’entraîne un vrai ralentissement, voire une baisse de l’activité économique dans son ensemble.

Dans ce contexte financier difficile, les NFT ne sont pas donc pas les seuls touchés. On assiste néanmoins probablement à l’éclatement de la bulle spéculative tant les prix se sont affolés depuis plus d’un an.

Cité par le média américain, Ethan McMahon, économiste à la société d’analyse de données blockchain Chainalysis, analyse ainsi la situation : « La volatilité est particulièrement prononcée dans les NFT parce que le marché est moins mature et donc plus sensible aux changements de sentiment des utilisateurs ».

Pour autant, et même si les investisseurs qui se sont laissés attirer sur le marché risquent de perdre pas mal d’argent, il ne faudrait pas enterrer les NFT trop vite. Cnet estime d’ailleurs que l’émergence du métavers pourraient redonner du sens à ces objets numériques. De même, le secteur est loin d’être mort et certains analystes estiment que l’industrie pourrait peser 100 milliards de dollars dès cette année.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Enfin, je perdais espoir dans l’espèce humaine.

    400 000 dollars pour un portrait de singe moche dessiné à la va vite…

    Ce sera comme le bulbe de tulipe en 1637, il faut toujours un pigeon à la fin.

    Pour les cryptomonnaies ce sera plus compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *