Passer au contenu

La chasse aux arnaques engagée par LinkedIn porte ses fruits

Le réseau social a également fait des efforts pour contrer la désinformation.

Pour assurer sa réussite, LinkedIn le sait, il doit tout faire pour que ses utilisateurs se sentent en sécurité. Il peut en effet être très traumatisant d’être victime d’individus mal intentionnés ou d’arnaques sur le réseau social professionnel. Pour éviter pareils désagréments, la plateforme fait la chasse aux faux profils.

Augmentation des contenus supprimés

Selon le rapport de transparence pour le second trimestre 2020 rendu public récemment, les résultats sont bel et bien au rendez-vous. LinkedIn explique ainsi :

Nos défenses automatisées ont bloqué la grande majorité (98,3 %) des faux comptes sur lesquels nous avons pris des mesures au cours de cette période. Nous avons également constaté une diminution significative de la création de faux comptes, et une diminution correspondante du spam et du contenu d’escroquerie généré par les faux profils.

Le réseau social a même stoppé 33,7 millions de comptes rien qu’au stade de l’enregistrement. Ce total est trois fois moins élevé que lors de la période précédente. Toutefois, cela pourrait indiquer que les escrocs sont dissuadés de passer à l’action par ce biais.

Pour le reste, la plateforme annonce une augmentation des suppressions de contenu. Cela concerne notamment les publications violentes, le harcèlement et la désinformation, souvent en lien avec le covid-19 et les élections américaines. LinkedIn prend ces problèmes très au sérieux et a beaucoup travaillé sur la modération afin d’enrayer les interactions négatives entre ses utilisateurs.

Rappelons que le problème des fausses informations est loin de se limiter à Facebook, Twitter et YouTube. Des chercheurs américains se sont penchés sur les cas de Pinterest et LinkedIn et ont pu voir que de nombreux articles partagés encourageaient la contestation des résultats de l’élection présidentielle américaine.

Comme l’indiquait alors Samuel Wooley, directeur d’une équipe de recherche sur la propagande à l’Université du Texas au Washington Post : « Internet est un espace sans frontières, et cela signifie que les théories du complot, la propagande et la désinformation ne restent pas statiques sur toutes les plateformes ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

LinkedIn
LinkedIn
Par : LinkedIn
4.5 / 5
M3.6 avis