Suivez-nous

Séries

La cigarette sur Netflix, c’est fini (ou presque)

Après avoir été interpellé par une ONG, Netflix annonce que ses personnages fumeront moins (ou ne fumeront plus).

Il y a

le

Stop la cigarette
© diema (Pixabay)

Normalement, vous verrez moins de cigarettes ou de cigarettes électroniques sur la prochaine saison de votre série préférée sur Netflix. Comme le rapporte Variety, sur ses contenus originaux à destination des jeunes (PG 13 ou TV 14 et en-dessous), les personnages ne fumeront plus de cigarettes ni de cigarettes électroniques sauf si cela est justifié par des « raisons d’exactitude historique ou factuelle ». D’autre part, sur les contenus à destination d’un public plus âgé, la cigarette et la cigarette électronique seront également exclues sauf si cela est « essentiel à la vision créative de l’artiste ou à la définition de son personnage (important sur le plan historique ou culturel). »

En d’autres termes, Netflix admet que la cigarette à l’écran peut inciter ses utilisateurs au tabagisme. « Netflix soutient fermement l’expression artistique », a déclaré un porte-parole relayé Variety. « Nous reconnaissons également que le tabagisme est nocif et qu’une image positive à l’écran peut avoir une incidence négative sur les jeunes. »

Enfin, la société souhaite également mettre en place un système de notation qui permettra de noter ses contenus par rapport au tabagisme.

Netflix interpellé par une ONG

L’annonce de ces nouvelles mesures fait suite à une interpellation de Netflix par une l’ONG Truth Initiative qui a compté le nombre de fois où on voit des personnages fumer dans les contenus originaux de la plateforme.

Profitant de la sortie de la saison 3 de la série Stranger Things, l’ONG a publié un rapport indiquant qu’entre la saison 1 et la saison 2 de cette série, le nombre d’apparitions de la cigarette a augmenté de 44 %, passant de 182 fois à 262. Le même phénomène a été observé sur d’autres séries populaires, comme Unbreakable Kimmy Schmidt ou bien Orange Is The New Black.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. steph rivton

    4 juillet 2019 at 10 h 08 min

    et ça dérange absolument personne sur youtube
    alcool, clope …

  2. Giraudet

    4 juillet 2019 at 11 h 03 min

    Steph a raison .Les vidéos sur Facebook.
    Et l’alcool dans les films et séries?

  3. love_leeloo

    4 juillet 2019 at 11 h 20 min

    ah merde, peaky !!!

    • Markette25

      4 juillet 2019 at 16 h 11 min

      @love_leeloo.

      Si tu fais référence à Peaky Blinders, ne t’en fait pas, ce n’est pas une série Netflix xD

      • love_leeloo

        5 juillet 2019 at 15 h 21 min

        ah oui exact !!!

  4. Patrick

    4 juillet 2019 at 21 h 04 min

    N’oublions pas non plus les séries ou les films qui mettent en valeur le cannabis, qui est beaucoup plus dangereux que le tabac.

    Simplement les possibilités de bénéfices sont si grandes (comme avec toutes les drogues d’ailleurs)que cela attisent les convoitises.

    Ainsi on voit fleurir des séries sur le cannabis, mais aussi des films de grande salle portant sur des artistes qui ont été des drogués à outrance (Mercury, Elton, etc.).

    Ne croyez pas que c’est leur vie qui intéressent les producteurs, c’est surtout la publicité en faveur de la consommation de produits stupéfiants. Il est temps que cela s’arrête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests