La Citroën DS reste une déesse

Quel est le point commun entre une Jaguar XK120, une Ferrari 275GTB, une Jaguar Type E, une Lamborghini Miura et une Lotus Elan ? Elles sont toutes battues à plate couture par… la Citroën DS. C’est en tout cas le verdict d’un concours organisé par le magazine Classic & Sports Car magazine, qui a réuni

Quel est le point commun entre une Jaguar XK120, une Ferrari 275GTB, une Jaguar Type E, une Lamborghini Miura et une Lotus Elan ?

Elles sont toutes battues à plate couture par… la Citroën DS.

C’est en tout cas le verdict d’un concours organisé par le magazine Classic & Sports Car magazine, qui a réuni un jury composé des 20 designers automobiles les plus réputés au monde et leur a demandé d’établir leur classement des 10 plus belles voitures de tous les temps.

Résultat : la bonne vieille DS, symbole du luxe à la française et voiture préférée des notables de province (et des présidents de la République) dans la France de Pompidou arrive en tête et coiffe toutes ses prestigieuses rivales au poteau.

Au passage, le détail technique qui ravira le geek : la DS, dans sa version haut de gamme, fut la première voiture équipée de phares avant qui tournaient avec la direction, il y a de cela 35 ans, à l’aide d’un système de tringlerie mécanique. Un équipement que l’on retrouve seulement aujourd’hui sur plusieurs voitures.

Cela étant, il est fort à parier que la plupart des membres de ce jury n’ont jamais connu les charmes d’une balade dominicale, enfant, sur la banquette arrière de ce paquebot sur roues, dont la mollesse des suspensions générait un tangage permanent réputé pour avoir eu raison des estomacs les mieux accrochés.

Pour moi qui suis un survivant de cette époque héroïque et vomitive, je peux vous dire que la DS est tout sauf un mythe.

(source)


Nos dernières vidéos

39 commentaires

  1. Cela m’a tout de même étonné cette histoire de phare … Rassurez moi c’était complètement bancal à l’époque ? Parce que sinon ils étaient vraiment précurseurs !

  2. Je suis l’heureux propriétaire d’une DS de 1971.

    Les phares tournants marchent parfaitement 38 ans après sa mise en circulation !

    En plus d’avoir une ligne superbe, cette voiture inaugurait de nombreuses innovations :

    – suspensions hydrauliques
    – direction assistée
    – boite 5 vitesses
    et j’en passe.

    Je ne suis pas un vieux loup de mer, j’ai 27 ans et j’invite tous les jeunes passionnés à se lancer dans l’aventure de la remise en état d’une voiture de collection !

  3. Beaucoup d’options que l’on retrouve sur les voitures d’aujourd’hui existent depuis un certains temps. Prenez l’exemple du régulateur de vitesse, certaines Alfa en étaient dotés il y a déjà 30 ans. Là encore, point d’électronique, juste un levier permettant de jouer sur l’arrivée d’essence. Mais ça marchait bien à ce qu’il paraît.

    Pour revenir à Citröen, ils ont pendant longtemps eu un temps d’avance.

  4. Eric

    @Nicolas
    J’avais oublié la direction assistée
    Concernant les suspensions hydrauliques Citroën s’est longtemps accroché à cette spécialité qui était sa marque de fabrique mais j’ai tjs considéré ça comme un non-progrès, très typique d’une entreprise d’ingénieurs.
    D’ailleurs personne n’a jamais repris le concept, même les marques les plus prestigieuses, et les constructeurs ont préféré orienter leurs recherches sur des suspensions vraiment intelligentes (et fiables) pendant que Citroën s’endormait sur ses lauriers et devenait un constructeur à la traîne sur tout le reste. Ils ont heureusement rattrapé leur retard et sortent de nouveau depuis quelques années des voitures intéressantes.
    Mais il y a tjs ce syndrôme du suréquipement en gagdets inutiles et générateurs de pannes. Un haut de gamme Picasso ou C6 est bardé de trucs qui font bipbip et qui en mettent plein la vue et qui amusent les enfants une fois mais dont tu ne te sers jamais, et qui font gonfler la facture. C’est bien d’avoir de beaux bureaux d’études plein d’ingénieurs, c’est peut-être mieux d’avoir un vrai marketing qui écoute réellement les besoins des acheteurs. Voir le succès de Dacia et la Logan, dans une démarche à l’opposé…

  5. Utiliser un nom prestigieux, la DS, pour vendre un véhicule qui n’a rien en commun, c’est vraiment un procédé pourri. Ils avaient fait le même coup lors du lancement de la C3, sensée être une 2CV remise au goût du jur. Et Citroën de vanter un soit disant air de famille dans la ligne des deux voitures !!!

  6. La citroen C4 est équipé de phares directionnels.
    La suspension hydraulique apportait une sécurité de conduite dont j’ai pu faire l’expérience en BX il y a une quinzaine d’année : 140 Km/h sur l’autoroute, un pneu avant qui éclate, la voiture ne bouge pas et je rejoins sans dommage la bande d’arrêt d’urgence.
    Sinon je suis bien d’accord avec MERLIN, et je pense que le seul air de famille entre la nouvelle DS et l’originale se situera dans les chevrons sur la calandre.

  7. (…) »la mollesse des suspensions générait un tangage permanent réputé pour avoir eu raison des estomacs les mieux accrochés » ???

    Nous n’avons pas du tout eu la même expérience ! Personnellement, la DS fût la seule voiture où j’étais capable de m’endormir étant gamin. Jamais malade, j’avais l’impression de voyager sur un coussin d’air.

    Personne n’a repris ce concept de suspension hydropneumatique ? J’ai vu des ambulances haut de gamme, de marques allemandes, reprendre ce brevet cherment protégé par Citroën…

    Vive la DS !

  8. @Eric : j’ai comme l’impression qu’étant petit tu étais malade en voiture, non ? 😀
    Je ne peux critiquer la DS, mon frère en possède 5 différentes et « force est de constater » qu’au-delà des gadgets Citroën cette voiture incarnait beaucoup d’idées novatrices qui restent toujours d’actualité ! c’est encore une grande routière, faites 800 bornes avec sur autoroute et comparez avec une 206, une Dacia ou même une Laguna … y a pas photo ! beaucoup de qualités mais aussi pleins de défaut : il faut des outils Citroën pour se risquer au démontage des bougies, par exemple 🙁
    Un détail pour finir : Dommage que tu es illustré ton article avec une DS hollandaise (chocking !), les collectionneurs me comprendront 😉

  9. c etait une belle epoque et j enviais la ds de ton pere nous qui etions 404 injection quand meme …
    C’est ce que je reproche au voiture actuelle dans le meme moule et sans  » risque  » pour se demarquer sur une option cela devien fade et de transport simplement.

  10.  » Un équipement que l’on retrouve seulement aujourd’hui sur certaines versions de la dernière Audi A4, en plus sophistiqué bien sûr, et géré par électronique. »

    ah bon ? ben moi j’ai qu’une vulgaire Clio et elle a aussi les phares qui suivent la direction, donc votre info n’est pas bonne. Ce procédé n’est pas réservé qu’aux voitures de luxe.

  11. Eric

    @Jean-Philippe :
    C’est de notoriété publique, des hordes de gamins ont eu l’estomac retourné par la DS, ce fut le cauchemar de toute une génération 🙂
    (cela dit je suis malade dans n’importe-quelle voiture si je ne conduis pas donc je ne suis pas un bon exemple)

  12. Bonjour, dans l’article il est question de DS, et de Lotus Elan, j’ai eu le privilège de conduire une DS21 avec le frein à mains à gauche sous la planche de bord, le démarreur actionné par le même levier que le changement de vitesses,la différence de largeur natable entre les roues avant et celles de l’arrière c’est une magnifique routière.
    J’ai aussi piloté une Lotus Elan 2+2, qui est une barquette fantastique sur les routes de montagne, difficile de comparer les deux véhicules, deux Mythes mais deux utilisations distinctes, bonne journée.

  13. Concernant la dernière partie, mon grand père avait une BX, avec à peu près les mêmes suspensions, qui m’a fait pas mal vomir aussi…

  14. La suspension hydraulique existait avant la DS sur les dernières tractions.
    Citroen garde très bien son brevet, ce qui fait que les autres constructeurs ont du mal à y touche. D’autre part cette technologie revient chère. Et puis maintenant, toutes les autos tiennent la route. Par contre, à partir de la C5, le confort d’une Citroen reste incomparable avec le reste de la production, même française. Les gadgets, c’est sûr, c’est pas toujours réellement utile (le C4 Picasso qui calcule l’espace pour faire le créneau, ouais bon, ça marche mais personne l’utilise.), cependant le constructeur se sert de la technologie pour rajeunir son image (Cf pub C4 robot) et ça marche. Aujourd’hui, l’acheteur moyen d’une Citroen est plus jeune que l’acheteur d’une Peugeot ou d’une Allemande. Ce n’était pas le cas il y a encore 5 ans.

  15. Effectivement les phares tournant existent sur beaucoup de voiture.
    Sur les C4 Picasso en finition exclusive, tu as les phares bi-xenon qui tournent ! C’est d’ailleurs génial dans les petites routes de campagne !
    Enfin bon encore du Citroën 😉

    Et vous y croyez à la nouvelle DS en 2010 ?

  16. Pingback: Savez-vous couper les pizzas ? | Presse-Citron

  17. Si chaque évolution de gamme des constructeurs automobiles avaient apportés autant de nouveautés que la DS, je n’ose même pas imaginer dans quoi nous roulerions aujourd’hui…

  18. @greg
    Il ne s’agit pas d’une nouvelle DS mais d’une gamme premium pour citroen, par exemple, la DS3 sera une C3 profondement relookée et revue pour correspondre aux egigences du haut de gamme, surement une concurente à une audi a3 par ex…
    Pour le picasso en exclusive je confirme, les phares tournants c’est genial.

  19. Plein de films de science fiction contiennent des DS qui ont alors tout à fait l’alure d’un véhicule du futur. Par exemple, Retour vers Le Futur (le taxi) et Bienvenue à Gattaca (la voiture de la fille).
    Cette voiture est merveilleuse !

  20. Si les autres constructeurs avaient équipé autant de gadgets, tout cela aurait tourné à la course à l’armement et une Clio pèserait 2 tonnes et on se plaindrait des émissions polluantes.

    Si personne n’a utilisé le système hydro pneumatique de citron, c’est pas à cause de brevet mais parce que personne ne voulait de ce système peut fiable, difficile à entretenir et pas si génial que ça.

    C’est mignon ce billet qui fait sortir du bois les fan boyz Citroen. Je pensais pas que ça existait. Fan de DS ou deux chevaux ok, fan de Citroen faut consulter rapidement.

  21. je comprends pourquoi mon voisin m’a chassé de chez lui le jour où le ballon de foot a fini sur le capot avant !
    Il y a environ 20 ans

  22. @jerome
    Quand on voit les voitures qui sortent des usines Citroën je peux dire oui on peut-être fan de Citroën ! Pour ma part j’ai fait :
    2CV
    BX
    Saxo
    C4 Berline
    C4 Grand Picasso
    et j’ai pratiqué l’AX et le Xsara Picasso de mes Parents.

    Et quand je monte dans mon Picasso je peux te dire que j’ai pas envie d’un Touran ou d’un Zafira ou autre…

    Technologie/Confort/Design => Ca a été, c’est et ce sera toujours la marque de fabrique Citroën! On peut même y rajouter qualité

  23. Quel est le point commun entre une une Ferrari 275GTB, une Lamborghini Miura et une Citroën DS ?

    Elles sont toutes dessiné par des designers italiens… :-p

    La Ds par Flaminio Bertoni (papa aussi de la Citroën Traction Avant et de la 2CV).

  24. @Greg

    Soyons sérieux 2 minutes. La bx, la saxo et la C4. T’aimes pas les voitures c’est ça ? Aller avoue.

    En plus tu enchéries en associant Citroen au mot design ! C’est sur la bx et la visa furent des succès niveau design. La saxo, quelle ligne, quel style reconnaissable entre mille, et que de risques pris pour sortir ce modèle si peu conventionnel…

    Je ne dis pas que Renault ou Peugeot font mieux, mais il faut rester les pieds sur terre. Citroen, depuis la 2cv et la DS n’a rien sorti de lumineux. Du banal tout au plus, voir du vraiment laid.
    A la rigueur la C6 est pas mal. La C5 étant un mauvais pompage de la firme d’Ingolstadt.

  25. Et la dernière C4, surtout en coupé, elle ressemble à quoi?
    La C3, elle ressemble à quoi?

    Le C4 Picasso, premier monospace qui ne ressemble pas à un cube…

    Sur google image tapez: « Citroen cactus », « Citroen sportlounge », « Citroen Metisse », « hypnos concept » ou encore « citroen gt concept ». Niveau marques françaises, franchement, y’a que Citroen qui se sort les doigts, c’en est presque indiscutable!

  26. Je confirme les citroens sont les meilleures voitures pour le confort.
    Que ceux qui critiquent le système hydraulique ont tort : d’ailleurs si c’était peu fiable et si nul que ça ils l’auraient enlevé depuis belle lurette, chose qu’ils n’ont pas faite sur la C5 et la C6 ! Et cette technologie a été maintes fois copié mais jamais égalée ! C’est un critère d’achat pour bon nombre de personnes : vous avez l’impression de rouler sur du vide où il n’y a ni trous ni bosses ou daudannes !
    Faites 1000 bornes en C5, vous les sentirez même pas ! Ce qui est loin d’être le cas avec une renault ou une peugeot !
    Question design : la nouvelle C5 est absolument sublime, digne d’une mercedes ou audi.
    Aujourd’hui citroen est l’un des seuls constructeurs français a proposé de bonnes bagnoles pas comme chez renault par exemple…

  27. Je tombe par hasard ici et qu’est-ce que je voit:

    « Concernant les suspensions hydrauliques Citroën s’est longtemps accroché à cette spécialité qui était sa marque de fabrique.
    D’ailleurs personne n’a jamais repris le concept, même les marques les plus prestigieuses. »

    Il est à savoir que les suspensions hydrauliques ont été installées sur les mercedes haut de gamme des années 60 jusqu’aux classes s des années 90, les Audi a6 v8 des années 2000 en sont aussi équipées et même les Rolls Royce et les Bentley y ont eu droit!ça se passe de commentaires!
    Les essayeurs de l’époque considéraient même les cx supérieures en confort aux Rolls.
    Les Xantia avec les suspensions hydractive ont une meilleures tenues de routes que les Honda NSX, excusé du peu.
    Quant à leur fiabilités, pour avoir une cx de 34 ans et 274000km dans un état pitoyable, les suspensions fonctionne comme au premier jour.

    Bref c’est une évolution majeures dans l’automobile ces suspensions.
    Quant à la DS, c’est pour moi la plus belle voitures de grandes diffusion jamais dessinés, mais là ça n’engage que moi.

  28. j’ai 63 ans j’ai eut beaucoup de voitures don des citroen ds 19 ds 20 2 cv et aujourd’hui c5 exclusive HDI 136 cv et je dis que personne n’a encore vomis dans mon auto et que les jeunnots ui veuilent me doubler evec leurs cageot sur roullettes ont du soucis a se faire car la c5 ca repond vraiment c’est pas une 205 ou une clio ou meme une c4qui va m’endormir il suffit de regarde les données constructeur pour voir la viteese de pointe le kilometre arretté ou lancé ect et on comprend tout de suite mais le mieux c’est quand meme de comparé et avant tout de la conduire mais je dis bien HDI 136 cv pas 110

  29. Et oui, mon père avait en son temps, années 60 eut plusieurs ID et DS. Trop belles voitures. Son effet ascenseur au parking. Et ce volant si esthétique. C’est vrai qu’au départ, la tête me tournait un peu. je n’avait que 7 ans. Il parait que ces voitures pouvaient rouler sur 3 roues.

  30. Oui ces voitures peuvent rouler sur 3 roues, je l’ai fait avec ma DS 21. La GS et la CX roulent aussi sur 3 roues, en position haute. Ca vous donne une idée de la stabilité sur 4 roues…
    L’ignare qui a dit que le procédé des suspensions hydro n’a pas été repris n’a qu’a ouvrir le capot d’une Rolls Royce Siver Shadow de 1980, d’une Mercedes 500 SE. Il y verra le bocal du liquide hydraulique vert des citroen. Ces voitures coutaient 5 à 10 fois plus chères que les (trop ?) démocratiques Citroen.

    C’est bien la le mérite de la marque : investir dans des techno sécuritaires pas forcément vendeuses, plutot que dans des chromes tape à l’oeil.

    Pour illustrer le propos, concernant la Ds :

    phares directionels, train avant à déport 0 permettant d’éclater un pneu sans avoir de réaction dans le volant, suspension hydro, boite semi auto, direction assistée, empattement de 3,125 m, cx de 0,36, centrage des forces aérodynamiques réduisant la sensibilité au vent, freins avant à disques ventilés en sortie de boite de vitesse limitant le poids non suspendu, roulements de très grand diamêtre, repartition automatique de la pression de freinage entre l’avant et l’arrière, freins à haute pression. Vous voulez que j’en rajoute ? 🙂

    Tout cela en 1955 (sauf les phares directionels).
    même si toutes ces innivations ont fortement ébranlé les finances de la maison, au moins, cela a fait avancer l’automobile.

  31. Pingback: Citroën Xsara Picasso Génération - Abarth > Auto Voiture

  32. Pingback: » Citroën Xsara Picasso Génération

Répondre