Suivez-nous

Tech

La fintech Raisin rachète Fairr pour s’attaquer aux retraites

Raisin contribue à la consolidation du marché de l’épargne en mettant la main sur Fairr. Cette dernière est spécialisée sur les produits d’épargne retraite.

Il y a

le

Raisin Fairr
© Raisin

Raisin est une jeune pousse allemande spécialisée dans les solutions d’épargne en ligne. Après avoir bouclé un tour de table de 100 millions d’euros au premier semestre, la fintech a depuis réalisé quelques acquisitions stratégiques pour renforcer sa position sur différents créneaux.

Elle a officialisé tout d’abord le rachat de la banque allemande MHB (pour bénéficier d’une licence bancaire européenne) en mars dernier et depuis rebaptisée « Raisin Bank », avant de mettre la main il y a quelques heures sur Fairr.

Raisin se développe via des acquisitions

Fairr est une plateforme qui permet aux allemands de préparer leur retraite en investissant sur des produits financiers (composés d’ETF) conçus par la société. Celle-ci a déjà bénéficié du soutien de nombreux investisseurs locaux comme IBB Investitionsbank Berlin, Pro7Sat.1 Accelerator mais également Transamerica Ventures ou Söderberg & Partners.

Si le montant de la transaction n’a pas été communiqué par Raisin, nos confrères de TechCrunch affirment que le montant s’élèverait à plusieurs dizaines de millions d’euros, sans en connaître le chiffre exact. Une partie des investisseurs de Fairr a opté pour une transaction composée d’un mix d’actions Raisin et de cash.

Fairr by Raisin

© Fairr

Une marketplace pour l’épargne

Avec cette nouvelle acquisition, Raisin veut s’imposer comme une place de marché européenne pour les produits d’épargne et d’investissement. Elle souhaite ainsi recenser sur sa plateforme tous les produits possibles pour permettre à ses clients d’accéder via un seul point à toutes ces solutions, avec une seule phase de vérification d’identité. Si elle n’a pas évoqué le sujet, elle pourrait très bien devenir une banque en ligne, sans aucune difficulté.

Que ce soit sur les produits d’épargne classiques ou désormais sur ceux pour la retraite, Raisin se félicite dans son communiqué de presse d’offrir de nouvelles solutions d’épargne plus transparentes, moins onéreuses et plus accessibles au grand public. Si Fairr est pour le moment principalement actif en Allemagne, le service à vocation à se développer à l’international. De son côté, Raisin est actif dans plusieurs pays européens – dont la France depuis 2016.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests