Passer au contenu

La Game Boy transformée en portefeuille crypto : le pari fou de cette startup

Une startup spécialisée dans le Web3 propose une innovation très originale.

  • La startup Keyp vient de créer un concept où une console Game Boy est convertie en portefeuille de cryptomonnaies
  • Les appareils qui ne sont pas connectés à Internet sont réputés plus sécurisés que les services online
  • La Game Boy a déjà été utilisée pour miner du Bitcoin en 2021 mais il s’agissait plutôt d’une démonstration

C’est une prouesse pour le moins originale et remarquable que vient de dévoiler Joseph Schiarizzi, développeur chez Keyp, une startup spécialisée dans le Web3. Dans un thread Twitter très remarqué publié le 19 mai dernier, l’homme explique avoir utilisé une cartouche physique de la Game Boy pour convertir l’appareil en portefeuille matériel hors-ligne de cryptomonnaies. Cette création est dénommé le Game Wallet.

Un prouesse technique

Concrètement, ce logiciel fonctionne de manière indépendante et ne nécessite aucune mise à jour. Il explique ainsi : « Nous produisons une véritable cartouche physique qui vous permet d’utiliser votre Game Boy comme un portefeuille de stockage, de générer des phrases mnémoniques (une série de mots pour récupérer l’accès Ndlr) et de les sauvegarder en toute sécurité hors ligne ».

Il ajoute : « Le hasard pour générer les clés est introduit par le joueur lorsqu’il se promène dans le monde et accomplit des quêtes amusantes, de type RPG. »

Loin d’être anecdotique, ce projet de Game Wallet a même droit à un site dédié, où la startup explique en quoi un portefeuille physique sur une Game Boy est un atout pour la sécurité des cryptos :

Les appareils qui ne peuvent physiquement pas se connecter à l’internet sont par nature plus sûrs. Un appareil créé avant que les cryptomonnaies n’existent, qui ne peut jamais être attaqué par hameçonnage numérique et qui est resté sur votre étagère pendant 20 ans est encore mieux.

Quand la Game Boy mine du Bitcoin

Bien sûr, ce projet n’apportera pas de changements majeurs dans ce secteur et il sera très loin de menacer les rivaux déjà bien établis sur ce marché tels que les Français de Ledger, ou encore la startup Deblock bien décidée à se faire une place. Il aura toutefois eu le mérite de faire parler de cette entreprise.

Pour rappel, un autre projet crypto avait déjà impliqué la console de jeu portable de Nintendo par le passé. On se souvient en effet qu’en 2021, un modder avait bricolé une Game Boy pour en faire une machine à miner du Bitcoin. Cependant, ce dispositif n’était qu’une démonstration technique, et l’opération de minage restait extrêmement limitée dans sa portée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *