La NSA peut convertir les conversations audio en textes depuis 2004

Snowden continue à faire parler de lui, il vient de dévoiler que la NSA était capable de transcrire des millions de conversations téléphoniques en texte chaque jour, depuis 2004.

VoiceRT : snowden dévoile un outil de reconnaissance vocale

La NSA disposerait d’après Edward Snowden d’un logiciel de reconnaissance vocale extrêmement puissant baptisé VoiceRT, directement issus du programme Rhineaert et capable de convertir des millions de conversations audio dans plusieurs langues en version texte.

VoiceRT : l’outil de reconnaissance vocale de la NSA

L’ex-consultant à la NSA Edward Snowden en exil à l’étranger continue d’analyser les millions de documents qu’il a dérobé et de les publier dans la presse par le biais du journal The Intercep. Cette fois, il dénonce l’existence d’un système d’écoute capable de retranscrire en texte des millions de conversations téléphoniques par jour, grâce à un outil de reconnaissance vocale particulièrement avancé. Tellement avancé qu’il serait bien plus fiable et puissant que Cortana de Microsoft, que Siri ou Google Now, des outils de reconnaissance vocale mis au point par les géants du high-tech.

A l’origine la NSA disposait du programme Rhineaert, qui était capable de reconnaitre des mots particuliers afin de lancer l’enregistrement des conversations jugées suspectes, mais assez rapidement l’agence de surveillance américaine a développé cette technologie et disposerait aujourd’hui d’un outil réellement très pertinent baptisé VoiceRT. Tous les fichiers textes alimentent une vaste base de données, qui est croisée grâce aux techniques du Big Data.

Toujours selon les documents publiés dans le journal The Intercep, la NSA aurait très largement utilisé cet outil dans les zones de conflits. De plus, VoiceRT ratisserait large puisqu’il serait capable de transcrire les conversations mobiles, fixes et même IP. Snowden avait déjà révélé que la NSA surveillait 80% des communications de la planète et que les conversations de certains pays étaient même entièrement analysées. L’outil serait tellement perfectionné qu’un seul agent pourrait à lui seul gérer des millions de conversations quotidiennement.

Source.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Pingback: La NSA peut convertir les conversations audio en textes depuis 2004 | Global Media Groupe

Répondre