La pétition pour qu’Hillary Clinton devienne présidente explose le compteur de Change .org

Des millions d’américains demandent aux grands électeurs de ne pas voter Trump, mais Hillary.

hillary-clinton-dans-une-petition-change

Même si Hillary Clinton a déjà accepté sa défaite après l’élection présidentielle américaine, certains de ses partisans ne semblent pas encore prêts à accepter que Donald Trump devienne le nouveau président des USA.

Ainsi, le parti vert américain, qui doute des résultats du scrutin, est parvenu à lever des millions de dollars via une campagne de financement participatif à la Kickstarter, afin de recompter les voix dans des Etats-clés.

Mais ce n’est pas tout car d’un autre côté, une pétition a été lancée pour demander aux grands électeurs, qui doivent encore s’exprimer le 19 décembre, de voter pour Hillary Clinton au lieu de Trump. « La démocrate a remporté le vote dit populaire du 8 novembre, alors que Donald Trump l’a emporté par le nombre de grands électeurs empochés, souligne l’auteur de la pétition. Il est encore possible d’inverser le résultat de l’élection. »

Aux Etats-Unis, le président n’est pas élu au suffrage universel, mais par les grands électeurs. Et ce qui rend les choses un peu compliquées, lors de la dernière élection, c’est qu’Hillary Clinton a obtenu plus de voix au suffrage universel, dit vote populaire. Mais c’est Donald Trump qui a obtenu le plus de grands électeurs.

Ils sont 538 et si certains sont obligés par la loi de voter conformément à la volonté des Etats qui les ont élus, d’autres n’ont pas cette obligation-là. Ce sont les représentants d’Etats qui ont voté Trump, mais qui ne sont pas obligés de suivre ce vote lors du collège électoral, le 19 décembre, que la pétition cible. « Hillary a remporté le vote populaire. La seule raison pour laquelle Trump a ‘gagné’ est le collège électoral », lit-on aussi dans la pétition.

Et au moment où j’écris, celle-ci a déjà dépassé les 4,6 millions de signatures sur Change.org, devenant la pétition la plus signée de l’histoire de cette plateforme, selon The Next Web.

Théoriquement, Hillary Clinton peut encore devenir présidente. Mais historiquement, un tel revirement ne s’est jamais produit aux Etats-Unis.

 


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Trump a gagné,qu’on le laisse faire son mandat!certaines démarche sont anti-démocratiques!!oui beaucoup auraient voulu Clinton à la Maison Blanche les règles elles existaient avant le scrutin présidentiel….il faut les respecter!!!

  2. 5 millions d’américains c’est rien du tout comparé à la population des Etats-Unis qui s’élève à plus de 320 millions.
    De plus, j’ai essayé de signer avec mettant comme pays la France et ça marche donc c’est potentiellement 5 millions de personnes dans le monde. Conclusion c’est sans intérêt…

Répondre