Passer au contenu

La Poste inaugure sa nouvelle École de la data et de l’IA

L’entreprise publique vient d’inaugurer son École de la data et de l’IA avec une première promotion qui atteint l’objectif de parité.

L’intelligence artificielle et ses nombreuses applications font désormais partie de nos vies. De Netflix à ChatGPT en passant par les algorithmes des administrations ou des entreprises de e-commerce, nous interagissons au quotidien avec ces technologies. Pourtant, les entreprises peuvent en témoigner, il n’est pas toujours simple de recruter des professionnels spécialisés dans ces domaines.

C’est justement pour faire face à la rareté croissante des compétences dans ces métiers que La Poste a inauguré la première promotion de son École de la data et de l’IA le jeudi 9 mars. Cerise sur le gâteau, avec 51 candidates et candidats, le groupe public est parvenu à atteindre son objectif de parité dès cette année alors qu’il était initialement prévu dans les cinq ans.

Nathalie Collin, Directrice générale de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, s’est félicitée de ce succès : “la place des femmes dans le digital est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je considère qu’il y a trop peu de femmes dans le secteur du numérique. […] L’accélération de la digitalisation de la société représente une incroyable opportunité pour les femmes de participer à la construction du monde numérique à venir”.

À noter que les publics cibles recherchés dans cette formation sont des étudiants avec une première expérience post-bac, ou des candidats en reconversion identifiés dans dans le cadre de partenariats. D’ailleurs, 7 élèves de cette première promotion étaient inscrits à Pôle Emploi.

Une formation pratique sur la data et l’IA

L’objectif de La Poste est clairement affiché, et il s’agit de former jusqu’à 250 candidats par an dans les trois années à venir sur des métiers aux compétences très recherchées à savoir : data product owner, data analyst, data engineer et data scientist.

Les élèves vont donc bénéficier d’un cursus qualifiant pour une durée de 3 à 12 mois. Certains sont des candidats externes, et d’autres sont déjà des collaborateurs de la société.

Pour cette première promotion, les profils venus de l’extérieur ont souvent une première expérience dans le domaine du numérique et veulent développer de nouvelles compétences. Quant aux collaborateurs de La Poste qui rejoignent l’aventure, ils sont issus de métiers divers, et notamment des RH, de la gestion, ou encore de l’informatique.

Ils ont frappé à la bonne porte puisque l’École de la data et de l’IA veut faire acquérir des compétences opérationnelles à ses élèves. Ainsi, les candidats externes vont suivre un cursus en alternance au sein d’Openvalue, filiale du groupe La Poste spécialisée en IA. Les candidats internes auront quant à eux accès à des formations personnalisées et à des missions à réaliser au sein de l’entreprise.

Une approche éthique de l’IA

L’émergence des technologies d’intelligence artificielle n’est pas sans risques. On pense notamment aux abus liés à la surveillance. Fidèle à sa vision humaniste et inclusive du numérique, le groupe La Poste veut transmettre ses valeurs aux candidats.

Joignant les actes à la parole, l’École propose donc des cours d’IA éthique à ses élèves. Ils abordent des thématiques très concrètes, notamment celles liées à l’usage des données personnelles et aux futures réglementations concernant ces innovations.

Les formations sont assurées par des experts d l’IA. Pour cela, La Poste mise sur ses talents en interne, notamment via ses filiales Docaposte, Openvalue, Softeam et Probayes. Mais l’école s’ouvre aussi vers l’extérieur avec des partenaires comme la startup Simplon ou l’école Hetic.

La Poste est tournée vers le futur

Avec cette école, La Poste a le regard tourné vers l’avenir. Le groupe public compte déjà un des pôles data et IA les plus importants en France avec 450 experts. L’idée est de doubler les effectifs d’ici 2025, et cette école servira donc les ambitions de l’entreprise pour rester une référence dans les services numériques de confiance.

Il est intéressant de noter que le pôle d’experts de La Poste comprend déjà des des data analysts, data scientists, et data engineers. L’idée est de mettre en valeur divers domaines de l’IA : Machine Learning, Deep Learning, traitement du langage naturel (NLP), et Computer Vision.

Lors du lancement de ce pôle, Olivier Vallet, PDG de Docaposte, expliquait d’ailleurs : « Grâce à cette expertise en IA éthique et responsable, nous serons en mesure de proposer à nos clients des solutions innovantes et souveraines en cohérence avec les valeurs de La Poste ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec La Poste

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *