La première vraie démo de l’iPhone

Ok, à la vue de cette démo, je mets de côté toutes les réserves exprimées précédemment  : l’iPhone est une pure tuerie.Jugez par vous-mêmes. J’y reviendrai plus longuement prochainement car l’arrivée de cet appareil m’inspire un certain nombre de réflexions que j’aimerais partager avec vous.

Ok, à la vue de cette démo, je mets de côté toutes les réserves exprimées précédemment  : l’iPhone est une pure tuerie.
Jugez par vous-mêmes.

J’y reviendrai plus longuement prochainement car l’arrivée de cet appareil m’inspire un certain nombre de réflexions que j’aimerais partager avec vous.


Nos dernières vidéos

44 commentaires

  1. génial…. franchement j’ai halluciné.
    mais j’ai aussi halluciné sur le prix (499 dollrs si j’ai bien compris… glups! ça fait mal)

  2. Bien sûr que l’iPhone est une tuerie (il ne faut pas douter d’Apple 🙂

    mercutios :
    LG KE850 / iPhone
    "Avouons que la ressemblance est frappante …
    Le LG KE850 a déjà gagné le "Forum Design Product Design Award" pour 2007.
    Tout ce qu’apple risque de gagner, c’est des procès"
    Un procès pour ressemblances dans le design ? 😛

  3. Cal va pousser un certains nombre de personne à s’interesser à Mac OS X. L’iPhone va servire de vitrine pour les 6 mois à venir pour Apple.
    Ce que ça m’inspire : le web mobile est là, le vrai pas celui de quelques Geek.
    Quand au prix, le 1er iPod 5 Go était à 600 €.

  4. On peut pinailler sur le prix, sur le fait que le design est repris à LG, ou sur plein d’autres choses, il y a un fait: Apple est conforté comme leader "démocratisant" de l’interface homme machine. Le iPhone révolutionne clairement la façon d’apréhender les (petits) objets communiquants.

    Vous verrez que SONY (UX) , Balckberry, Palm (oh, non, ils sont morts déjà), Nokia vont devoir revoir complètement leurs interfaces, ce qui sera signe de franchissement d’une étape importante, procès ou pas d’ailleurs…

  5. sauf qu’il manque une demo, pas totalement absurde si on pense a l’usage des telephones, c’est comment on tape un sms
    c’est peut etre fabuleux mais vraiment je vois pas bien comment l’ecran tactile va rendre ca simple

  6. FD:En quoi tapper un SMS en français (ce dernier terme est important) est très différent d’une rédaction de mail, je veux dire: je cherche un contact dans mon carnet, choisis de lui écrire un SMS et le tappe sur le clavier tactile….

  7. Mais quel peut bien être l’intérêt de ce truc ??? Sincèrement … un tél ca doit téléphoner et c’est tout … le reste n’est que connerie et marketing … utilité réelle 0! 500$ pour un téléphone faut pas exagérer hein … y a des gens qui vivent avec 3$/jour … 🙁

  8. À propos de la techno Multi-Touch. Non, ce n’est pas celle de Jeff Han, de la NYU, que l’on voit dans la (superbe) démo linkée par Cyrille. La question a été posée par David Pogue du NYT, et la réponse fut : Apple a développé SA techno Multi-Touch. BTW, je n’ai pas trouvé la moindre indication sur son principe, si quelqu’un à une piste…

  9. Pourquoi le iPhone n’est pas une plateforme ?

    Moi je trouve que c’est déjà un miracle d’avoir obtenu certaines choses que l’on voit dans la démo, comme par exemple le voice-mail visuel. Car cela suppose de collaborer avec un opérateur de téléphonie cellulaire, c’est à dire le genre de boîte le plus craignos qui existe sur la planète.

  10. Oui, soit, la vidéo est extrêmement impressionnante, notamment la navigation dans les albums ou l’agrandissement des photos, mais il me manque une chose. Pourquoi est-ce qu’il n’a pas fait la démo d’écrire un mail ou une adresse web ?

    Le gros point d’interrogation pour moi est de savoir si ça va être facile d’écrire quelque chose. Si on suit leur logique, ils vont proposer un clavier azerty ou qwerty, qui s’affichera comme un clavier d’ordi. Or l’écran est quand même petit, et j’ai peur que ce ne soit pas pratique à utiliser sans stylet. J’attends de voir 😉

  11. @L-tz
    Tu as raison, c’est un point crucial. Jobs s’en est bien tiré dans sa démo. Mais David Pogue, du NYT, le premier journaliste, semble-t-il, qui a pu jouer une heure avec l’engin, dit clairement : c’est difficile d’écrire. J’aimerais en savoir plus : plus difficile qu’avec Graffiti, par exemple ?
    Visiblement, leur clavier joue sur deux tableaux : un feedback visuel fort – une sorte de pop-up du caractère tapé – plus une sorte de super T9 capable de passer par dessus quelques erreurs de frappe. C’est beaucoup, mais est-ce assez ?

    Un point que je ne parviens pas à élucider, c’est celui du feedback sonore. À l’évidence il y en a un sur le clavier numérique quand on compose un numéro. Mais dans les démos, je n’entends rien sur le clavier alpha… Je ne serais pas étonné que cet aspect ne soit pas tout à fait finalisé ou qu’ils ne nous montrent pas tout.

  12. Cyrrile – PVDQ a raison.

    Ce n’est pas la meme technologie. La technologie utilisé dans la video de Jeff hann est en fait une technique fort simple de "computer vision". Il y a une caméra infra-rouge en dessous de la table qui analyse la position des doight sur la vitre qui est elle éclairé par des led infrarouge. allez voir sur le site du MIT. Ce genre d’invention existe depuis 1990.

    Dans le cas du smart phone, on parle surement de OLED ou de résonnance magnétique.

    Deux techniques, meme utilisation.
    Ce que j’aimerais savoir cÈest comment Appel à réussi à encore faire un bombe avec des technologies et des interfaces que ces compétiteurs utilisent déjà? Pourquoi n’a t’on jamais entendu parler du LG KE850 avant l’iphone?

    Sommes-nous dévoué au dieu Appel? Avons-nous croqué la pomme?

  13. Apple, premier sur la convergence, premier à prendre en compte le "user"…depuis son debut, apple est la premiere société à faire des produits 100% user. Là est la différence…Apres, on peut penser gadget comme Ben, mais NON!!! Sur le long terme, Apple a raison!!

  14. @Thierry
    "Résonnance magnétique", je demande à voir ;-!

    Je vois partout cette comparason avec le KE850 de LG. Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il a précisément dans le ventre, ce KE850, au delà de l’écran tactile ? Est-ce qu’il est multi-touch ? Est-ce qu’il reconnait des "gestures" à la iPhone ? Je ne trouve l’info nulle part…

  15. Cher, tout est relatif!
    Mais encore une fois (pour Apple!) on aura certainement affaire à un objet super facile à utiliser pour le commun des mortels (common user): essayez de synchroniser un pda ou un blackberry avec votre carnet d’adresse ou votre calendrier…il faut vraiment s’y connaître un bout! J’en connais qui sont près à payer pour s’éviter de téléchagrer plug-ins et roues de secours qui permettraient que le GSM reconnaisse les adresses (avec le nom à la place du nom, et pas du numéro!) etc…ou calendriers sans que ce soit un casse-tête…
    Et puis l’esthétique: objet ET soft. Je te voyais, Eric, parler de "…extensions pour Firefox inutiles mais vraiment bluffantes visuellement…" il y a longtemps que tu as switché à l’envers, mais OS X est bourré de ces choses bluffantes (notament celle-la!) et simplement belles, élégantes…
    Voilà pour mon avis!

  16. Oui, moi je suis fan de l’iphone !!
    et très impressionnante cette video de la techno multi-touch ! j’ai hate de voir ce que seront les ecrans tactiles dans quelques années!

  17. pas de doute je suis le premier client …
    je viens de revendre un nokia N80 sur ebay. trop mauvais . pas d’autonomie et trop complexe. iPhone est conçu par des utilisateurs pas par des ingénieur

Répondre