La RATP parodiée pour ses débuts sur Twitter

Le 4 septembre, la RATP annonçait son arrivée sur Twitter, pour le plus grand bonheur des usagers du métro parisien. Et pour le plus grand bonheur de petits malins ayant vu dans cette annonce un moyen d’amuser la galerie.

Le 4 septembre, la RATP annonçait son arrivée sur Twitter, pour le plus grand bonheur des usagers du métro parisien. Et pour le plus grand bonheur de petits malins ayant vu dans cette annonce un moyen d’amuser la galerie.

Nous vous parlions mardi de la bonne initiative de la RATP (Régie autonome des transports parisiens), qui décidait d’ouvrir des flux d’informations en temps réel sur le réseau social Twitter pour tenir ses usagers au courant de l’état du trafic. Malheureusement pour eux, cette expérience pilote ne concernait que les lignes de métro 1, 4, 12 et 13 et ne nécessitait donc l’ouverture que de 4 comptes Twitter.

Aussitôt, d’autres numéros de lignes non-utilisés pour ce test (2, 3, 7, 8, 9, 11, 14) ce sont retrouvés squattés sous la même forme que les comptes officiels, à savoir « @LigneX_RATP ». Une erreur de débutant qui a très vite tourné à la parodie : alors que la RATP tentait d’assurer sérieusement son service d’info trafic sur ses 4 comptes officiels, les autres diffusaient des tweets insolites (@Ligne2_RATP : « Salut ! On se fait un rail ? » ; @Ligne11_RATP : « Veuillez ne pas gêner la fermeture des portes… sérieux ça saoule. Merci »…). La blague n’aura (malheureusement ?) pas fait long feu puisque les faux comptes en questions sont déjà suspendus, à la demande de la RATP.

Cette dernière n’a toutefois pas mal pris ce faux départ, puisque un tumblr officiel vient d’ouvrir ces portes recensant quelques perles de ses débuts sur Twitter : « RATP Hall of Fake ». Un bon moyen de prouver que la RATP a retenu la leçon avec humour. Et Dieu sait qu’il est nécessaire d’en avoir sur la Toile.

Petit florilège des tweets en question :

Plus sérieusement, la RATP se lançait au mois d’août dernier dans l’open data, et malgré ses débuts difficiles sur Twitter, devrait mener à « une généralisation progressive du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway ».

(source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

Répondre