La reconnaissance vocale, une application sur mesure pour le micro-blogging ?

J’ai déjà eu l’occasion de tester la reconnaissance vocale appliquée à la "rédaction" d’articles de blog, et même si l’initiative de Dragon était intéressante, l’expérience ne fut pas vraiment concluante.
Il pourrait en revanche en être tout autrement pour tout ce qui concerne les usages mobiles, et parmi eux la possibilité de publier de courts signaux sociaux dans Twitter et autres services de micro-blog.

J’ai déjà eu l’occasion de tester la reconnaissance vocale appliquée à la "rédaction" d’articles de blog, et même si l’initiative de Dragon était intéressante, l’expérience ne fut pas vraiment concluante.
Il pourrait en revanche en être tout autrement pour tout ce qui concerne les usages mobiles, et parmi eux la possibilité de publier de courts signaux sociaux dans Twitter et autres services de micro-blog.

Autant il est malaisé, voire impossible de rédiger un article complet et structuré avec un outil de reconnaissance vocale, autant cela devient une application naturelle quand il s’agit de publier de courts messages pour Twitter, mais également enregistrer des pense-bête, ou encore noter un rendez-vous dans son agenda électronique sans avoir à saisir de texte sur le clavier de son smartphone.
Les smartphones de dernière génération comme les HTC sous Windows Mobile offrent déjà des fonctions de reconnaissance vocale assez efficaces, mais celles-ci sont pour le moment réservées au lancement des applications (je dis "Internet Explorer" et le logiciel se lance) et à la numérotation téléphonique.

On peut imaginer que la prochaine étape permettra précisément d’enregistrer des notes vocales qui se transformeront en texte, ou des rendez-vous qui iront directement se loger au bon endroit dans votre agenda. Ceci ne remplacera pas la saisie de texte via un clavier mais la complètera idéalement.
En attendant un éventuel Dragon pour smartphones, d’autres services, en ligne ceux-ci, proposent différents services de conversion de texte vocal en texte écrit à partir de votre téléphone mobile.

Spinvox

C’est le cas de Spinvox, société spécialisée dans la reconnaissance vocale, qui propose depuis peu deux services particulièrement intéressants.
Le premier, appelé Social Networks through SpinVox, permet de poster des messages vocaux à partir de son mobile vers Twitter, Jaiku ou Facebook. Il suffit d’être enregistré sur le service, d’appeler un numéro, de s’identifier, et vous dictez votre message à la machine. Celle-ci se charge alors de le transcrire en texte et le publie en mise à jour sur votre timeline de micro-blog favori.
Bonne nouvelle pour nous autres frenchies : le service est disponible en français et fonctionne parfaitement. Vous pouvez le vérifier avec ce twit que posté à partir de mon téléphone, il n’y a pas une faute dans le texte dicté !
Le deuxième service, Spin-My-Blog, consiste à proposer la même fonction mais pour votre propre blog. De quoi publier un court texte de situation comme vous publieriez une photo sur un photo-blog : de l’instantané.
Les avantages sont nombreux : au-delà de vous éviter la saisie fastidieuse de texte sur le clavier étriqué de votre téléphone, vous pouvez surtout être présent sur web et bloguer… même sans accès à internet !
Une sorte de façon détournée de réinventer le web sans web.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Il faut que tu rentres le numéro sans mettre l’indicatif du pays, sous la forme 068888888, essaie avec ou sans le zéro ça marche normalement

  2. Pour la fonction blog oui, quand tu saisis France il t’est automatiquement proposé Orange SFR et Bouygues

  3. Spinvox marche très bien en SMS
    Quelqu’un a t’il testé la reconnaissance vocale de spinvox sur de longues phrases (dans le cas de blog) ? A ma connaissance il s’agit de ce que l’on appelle un système perroquet c’est à dire quelqu’un chez Spinvox répète ce que vous avez dit et un moteur de reconnaissance vocale habitué à sa voix transcrit automatiquement avec de bonnes performances. faisant de la recherche dans le domaine je suis intéressé par partager des retours d’expérience
    [http://langage-naturel.fr|blog sur le langage naturel et serveurs vocaux

  4. Pingback: Le bloc-notes du samedi

Répondre