Passer au contenu

La Russie voit partir ses meilleurs profils tech, une fuite des cerveaux inédite

Un exode massif des talents frappe la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.

C’est une véritable avalanche de grands noms. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, de très nombreuses entreprises technologiques ont annoncé leur départ du pays. S’il est impossible de toutes les citer, on peut tout de même mentionner Intel, Spotify, Netflix, Epic Games, Apple, Samsung, AMD, TSMC, ou encore NVIDIA.

Dans le même temps, les grandes plateformes comme Facebook, Instagram, ou encore Twitter sont officiellement interdites dans le pays, même si dans les faits, la censure est très largement contournée par l’utilisation des VPN.

La Russie tente tant bien que mal de conserver ses talents

Quoi qu’il en soit, le signal donné par ces informations n’est pas forcément de bonne augure pour le monde de la Tech russe qui compte de nombreux talents. Le pays de Vladimir Poutine a d’ailleurs su développer certains fleurons nationaux à l’image de Yandex, VK, Kaspersky, ou encore Telegram.

Cela n’empêche pas la Russie de devoir faire face à une fuite massive des talents dans le domaine de la Tech. Nos confrères de Courrier International rapportent ainsi des chiffres pour le moins inquiétants.

L’Association russe des communications électroniques a en effet noté que 50 000 à 70 000 travailleurs des nouvelles technologies ont fui le pays depuis le début de la guerre, et 100 000 autres devraient le faire dans le mois à venir. Cela pèse pour environ 10 % des emplois du secteur.

Pour freiner cette hémorragie, le régime étudie la mise en place de mesures et notamment la possibilité d’exempter ces professionnels d’une éventuelle conscription. Beaucoup craignent en effet que la guerre ne dégénère en un conflit plus massif avec l’envoi des jeunes en âge de combattre sur le front ukrainien.

Autre tentative de la part des géants russes de la Tech : ouvrir des bureaux dans des pays à proximité de la Russie. À l’image de Yandex, qui pourrait déployer de nouveaux locaux en Arménie et en Géorgie pour continuer tant bien que mal ses activités en conservant ses talents.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *