La Squeezebox débarque en France : premier contact

SqueezeboxJ’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ici à plusieurs reprises la Squeezebox, boîtier Wifi qui permet de diffuser en streaming les radios internet mais également tous les fichiers musicaux stockés dans votre ordinateur.
La Squeezebox, produite par Slim Devices, était jusqu’à présent un produit purement américain, même s’il était possible de la commander en ligne.
Bonne nouvelle, elle vient enfin de franchir l’Atlantique, et elle est désormais francisée et distribuée par Logitech dans nos contrées.

SqueezeboxJ’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ici à plusieurs reprises la Squeezebox, boîtier Wifi qui permet de diffuser en streaming les radios internet mais également tous les fichiers musicaux stockés dans votre ordinateur.
La Squeezebox, produite par Slim Devices, était jusqu’à présent un produit purement américain, même s’il était possible de la commander en ligne.
Bonne nouvelle, elle vient enfin de franchir l’Atlantique, et elle est désormais francisée et distribuée par Logitech dans nos contrées.

Grâce aux bons soins de Laetitia de la société Domadoo, basée à Lyon, j’ai pu en voisin m’en procurer un exemplaire (prété pour quelques jours) afin de vous proposer un test.
Vous trouverez une petite vidéo du test à la fin de cet article.

Alors, la Squeezebox, c’est quoi exactement dis Presse-citron ?
La Squeezebox de Slim Devices est un petit transmetteur sans fil de la taille d’un livre de poche, qui va chercher les fichiers musicaux (MP3, WMA, FLAC, AAC, WAV, and Ogg Vorbis…) dans votre ordinateur via wifi (802.11g) et les diffuse par exemple sur votre chaîne Hifi. Mais surtout – et c’est là que réside la particularité de l’appareil – la Squeezebox permet également de diffuser les webradios à partir d’un logiciel inclus dans la package à installer sur votre ordinateur afin de transformer celui-ci en serveur de flux audio.

Comment ça fonctionne exactement une Squeezebox ?
Très simplement : il suffit de la connecter au secteur, de saisir les paramétres de votre réseau Wifi (nopm du réseau, clé WEP ou WPA), et votre Squeezebox va reconnaître immédiatement votre PC, puis vous proposer à la lecture tous les fichiers audio qu’y s’y trouvent.

Que trouve-t-on dans le colis magique ?
Alors, rien de bien compliqué :

  • la Squeezebox
  • un cordon d’alimentation avec transfo intégré
  • une télécommande infrarouge
  • deux piles pour la télécommande
  • un mode d’emploi succinct mais bien fait (dommage qu’il ne soit pas en français)
  • divers câbles audio pour relier la Squeezebox à une chaîne hi-fi.

Configuration Requise pour l’installation :

  • 256MB RAM and 20MB hard disk space
  • Réseau Ethernet ou sans-fil
  • Macintosh: Mac OS X 10.3.5 ou ultérieur
  • Windows: Windows XP / 2000 / NT, 733Mhz Pentium
  • Linux / BSD / Solaris: Perl 5.8.3 ou ultérieur
  • Accès Internet haut débit

Squeezebox

Comment on installe le bazar ?
En deux étapes très simples :
En premier lieu, il faut d’abord installer le logiciel SlimServe
r, qui va se charger de compiler tous vos fichiers audio et de transformer votre PC en serveur.
Une fois ce dernier installé, vous avez une page qui organise vos fichiers média, par artiste, par titre, comme avec n’importe-quel logiciel de gestion de playlists. Mais il fait mieux que cela puisqu’il affiche également la liste des webradios immédiatement disponibles, auxquelles vous pouvez également ajouter vos propres flux.
Une fois le logiciel installé et paramétré, vous passez à la deuxième étape, suivez le guide SVP…

Squeezebox

La deuxième étape, donc : il suffit de brancher la Squeezebox sur le secteur. L’écran (monochrome mais superbe) affiche alors un message indiquant qu’il recherche un réseau ou une adresse IP. Si ça ne fonctionne pas automatiquement, ce qui fut le cas pour moi, il faut passer par les réglages manuels.
Vous lancez alors un scan des réseaux Wifi de proximité, l’appareil détecte le vôtre en quelques secondes, puis vous invite à saisir votre clé de sécurité, et… c’est tout. La Squeezebox est fonctionnelle et vous propose déjà ses premières listes de lecture qu’elle a déniché sur votre ordinateur. Vous pouvez lancer l’écoute en pressant la touche Play de votre télécommande.
C’est vraiment très simple, l’ergonomie sur un écran (somme toute assez limité dans son affichage) est tout simplement excellente, vous naviguez dans les nombreux menus à l’aide des flèches haut bas gauche droite de la télécommande. C’est véritablement un jeu d’enfant, et en quelques minutes vous êtes aussi familiarisé avec la manipulation de l’interface et de la télécommande que lorsque vous zappez du Maillon faible à Questions pour un lampion.
Sur l’écran s’affichent les informations habituelles telles qu’elles figurent dans vos fichiers audio s’ils ont été correctement tagués : nom de l’album, nom de l’artiste, titre de la chancon en cours de diffusion, durée, ou dans le cas des radios, idem mais avec en sus le nom de la station, etc…

Squeezebox

Une fois lancée, qu’est-ce que ça donne ?
Malheureusement, comme la Squeezebox n’est pas équipée de haut-parleurs, ce qui est à mon avis son principal défaut, elle n’est pas vraiment autonome en termes d’écoute : il vous faudra la brancher sur l’ampli de votre chaîne hi-fi. Problème : si comme moi vous avez fait le choix du tout-numérique et que vous avez mis à la benne depuis longtemps tout ce qui resemble de près ou de loin à un équipement hi-fi "classique", vous n’avez certainement même plus d’ampli. Heureusement la Squeezebox est quand même dotée d’une sortie casque sur laquelle j’ai pu connecter le kit stéréo de mon Creative. Le son est excellent, mais la Squeezebox n’étant qu’un transmetteur, elle n’y est pas pour grand chose, puisque la qualité sonore dépend avant tout de la qualité d’encodage de vos fichiers audio ou des radios diffusées, et de vos enceintes.

D’autres fonctions intéressantes ?
Oui !
Tout d’abord, la killer application : la Squeezebox n’a pas forcément besoin de votre PC pour diffuser des radios en streaming. Même si votre PC est arrêté, vous pouvez vous connecter au SqueezeNetwork, qui diffuse directement les canaux musicaux sans passer par votre PC. La Squeezebox se connecte alors directement à internet pour diffuser vos programmes préférés.
Ensuite, la Squeezebox peut aussi afficher… les flux RSS, à partir d’une sélection pré-enregistrée, que vous pouvez modifier et à laquelle vous pouvez ajouter vos propres flux.
La Squeezebox propose également une fonction réveil, et une option permettant de programmer des fondus-enchaînés entre les chansons.

Et l’interface web dans tout ça ?
Le plus étonnant se trouve peut-être ici : vous pouvez totalement personnaliser et régler l’intégralité des paramètres de votre Squeezebox directement à partir de l’interface web du SlimServer, et la liste des options est impressionnante.
Vous vous façonnez ainsi une interface sur-mesure en supprimant ou modifiant les fonctions qui ne vous sont pas utiles, et en en ajoutant d’autres qui ne figurent pas par défaut. C’est là par exemple que vous ajouterez vos flux RSS…

En conclusion
La Squeezebox est une belle réalisation, très facile d’utilisation, même pour un novice en informatique, puisque, à l’image des autres "box" (Freebox, etc) elle simplifie l’accès aux loisirs numériques en proposant une interface simplifiée et ultra-spécialisée, sans gadgets inutiles.
Son maniement est intuitif et agréable, le design, l’encombrement et l’impression de qualité qui se dégagent de l’ensemble sont plutôt favorables.
Maintenant, au rayon des gros points faibles : l’absence de haut-parleurs et par conséquent l’obligation de connecter celle-ci à une chaîne hifi, ce qui lui fait perdre une partie de son intérêt car on ne peut plus véritablement parler d’objet nomade, surtout si la Squeezbox et
le PC familial se trouvent dans la même pièce à quelques mètres l’un de l’autre. Espérons que le constructeur ou l’importateur proposeront rapidement une solution sur-mesure de kit haut-parleurs emboîtables dans le style de ce qui se fait pour l’iPod ou Creative par exemple.
Ensuite, la Squeezebox ne fonctionne que sur le secteur : pas de possibilités de la poser où l’on veut chez soi, vous devrez impérativement la brancher sur le 220 V.

Dommage aussi – mais là Slim Devices n’y est pour rien – que Pandora ne soit plus disponible hors USA, car la Squeezzbox avait presque été conçue pour cela à l’origine…

Ces défauts, qui seront probablement rédhibitoires pour certains démontrent que la Squeezebox se positionne davantage comme un média-center autonome avec des capacités ouvertes sur la domotique (comme me l’indiquait récemment Eric Boisseau, spécialiste de la question et fidèle presse-citronnaute) que comme un véritable appareil de poche Wifi que vous pourriez emmener partout dans votre maison, de la salle de bain au garage, comme le permettent certains produits concurrents, à des prix souvent inférieurs.


La Squeezebox est disponible au prix de 299.00 Euros chez Domadoo.


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. Interessant mais pas si rentable face au couple borne airport express + salling clicker.
    La borne recoit le stream d’itunes en wifi.
    salling clicker permet de commander itunes (ou wmp) avec son portable (en wifi ou bluetooth) via une interface toute ipodesque (et donc efficace).

    ca evite la enieme telecommande, prends moins de place et est moins chere. par contre pas de web radios sans pc, c’est vrai..

  2. Petit quart d’heure de gloire (ou pas), j’ai traduit (ou modifié les traductions open source existantes) pour le guide de l’utilisateur et les chaines du micrologiciel et du serveur. Pour les éventuelles réclamations, contacter ma secrétaire qui fera suivre 🙂 (ou contacter Logitech aussi, tiens)

    J’ai pu tester l’engin pendant la trad, et j’aime vraiment beaucoup. Par contre je trouve l’interface du serveur assez déroutante. Ca demande un moment d’adaptation aux novices, je trouve.

    Mais bon, au résultat, c’est un beau joujou que je pense m’offrir prochainement. Je me rappelle plus trop, mais il me semble qu’il est aussi possible de commander wmp avec, non?

  3. Je suis d’accord avec Raph, 299 euros pour faire le job de l’airport express et simplement pouvoir eteindre son ordi, ca fait un peu chero je trouve…

  4. Certes, le tarif de la S(e)queezeBox (petite faute dans le titre 😉 ) peut paraitre un peu excessif face à la concurrence, mais elle offre une connexion interessante avec le monde de la domotique, si l’on met un peu les mains dans le "camboui", j’en parle sur mon blog : ericboisseau.com/index.ph…

  5. Je tiens à faire remarquer que Presse Citron se dit Lemon Squeezer en anglais… de là à expliquer le parti pris honteux de cet article, il n’y a qu’un pas !

  6. @Richard, ok, j’ignorais (et pourtant je vais sur Mageekstore souvent), mais je pense que c’était la version anglaise ? Là c’est une Squeezebox 100% francisée et c’est assez réussi.

  7. la question a laquelle aucun article sur cet objet ne repond est la suivante, est ce qu’il faut necessairement que l’ordi soit allume ou pas pour que la squeeze box accede a ma musique ?
    merci de me donner votre avis

    seb

  8. Ya AOL qui avait fait presque le même système juste avant d’être racheté.
    En plus c’était super pratique parce que tu pouvais contrôler les web radios avec le téléphone DECT de l’AOL Box (les flux radios étant gérés par l’AOL Box)

    Pour plus d’infos :
    aolassistance.aol.fr/assi…

  9. @seb : j’y réponds par défaut dans mon article :
    "Tout d’abord, la killer application : la Squeezebox n’a pas forcément besoin de votre PC pour diffuser des radios en streaming. Même si votre PC est arrêté, vous pouvez vous connecter au SqueezeNetwork, qui diffuse directement les canaux musicaux sans passer par votre PC".
    Mais la réponse exacte est : OUI, le PC doit être en marche pour accéder à la musique qui s’y trouve, comme avec n’importe-quelle application serveur. C’est ton PC qui diffuse, donc forcément il doit être en marche 😉

  10. @seb
    si tu cherches un truc qui donne acces a ta musique sans ordi il n’y a que les mediabox (HD + interface dirigeable par la tele pour lire le contenu multimedia qui est dessus).

    En gros ca revient a un pc shuttle avec une interface media center (ou mac mini + frontrow) mais en moins puissant en termes de fonctionnalite et pas forcement moins cher.

  11. j’en achete depuis 5 ans, j’ai le slimp3 et la squeeze box 2, je suis client vip chez slimdevices !

    c’est clair que c’est trop mortel, vous ne pourrez plus vous en passer

    Il faut rajouter comme intéret que deux squeezebox peuvent se synchroniser pour diffuser le meme flux, c’est quand meme important.

    pour ma part, ce que je préfère c’est de balancer de la musique par surprise a ma femme quand je suis au taf et qu’elle est a la maison.

    sinon, depuis que mon serveur est planqué dans un meuble de la salle de bain (ondulé et tout) je n’ai plus aucun probleme de "wife compliant application"

    pour le SAV, ils sont royaux chez slimdevice.

    j’ai eu un probleme avec la carte wifi, une discussion par tel, et ils m’en ont renvoyé une gratos.
    la télécommande est un peu fragile, j’en ai déja cassé deux, je leur envoie un mail avec une photo de moi et de mes quatres télécommandes (dont deux cassées)
    la j’attends deux jours, toujours pas de réponse, je me suis dit qu’ils commencaient à baisser, sauf que le lendemain j’en avais une neuve a la poste !!

    achetez les yeux fermés !!
    (mais c’est vrai que c’est un peu pour les geek)

  12. @ eric :
    merci pour ta reponse…..perso je cherche qqch que je puisse deplacer au gre de mes envies, ds ma sdb, ds a chambre etc et qui puisse acceder au reservoir de mon pc….bon en gros j ai bien l impression que je dois heberger ma zique en externe et y acceder via une connexion wifi ou qqch ds le style
    si qqn sait si ca existe je suis preneur de l’info
    merci

  13. Je ne vois pas vraiment l’intéret de cela, il faut encore un pc, des fils, des boitiers !

    La meme chose avec un disque dur intégré pour stocker tous les fichiers (.doc, .mp3, .avi, …), du ftp, et du partage réseau via wifi.

    En gros intégré ceci à un NAS comme ca a été proposé plus haut serait plus intéressant.

    Un macbook posé près d’un ampli + la télécommande macbook fait pareil.

    Je ne suis vraiment pas convaicu par ce gadget. Ce marché n’est pas encore mûr et ce produit est pour moi un prototype parmi d’autres.

  14. Dans le genre plus simple, moins cher, et pourtant avec tout ce qu’il faut, la radio Sagem Du@l radio 700, adresse : http://www.sagem.com/index.php?i...

    Moitié prix, avec deux haut parleurs 2×2 watts et toutes les possibilités de connexion et fonctionne ordinateur éteint.Elle fait même la Fm (c’est quoi Papa la Fm ?) et radio réveil. 149 € seulement, soit deux fois moins que la Squeezebox ! Et en plus c’est français, Mossieur !

  15. Ce type de produit m’intéresse mais je n’ai pas encore craqué car ils n’intègrent pas de haut-parleurs. J’attendrai donc qu’un fabricant se penche sérieusement sur la question…

  16. Pour ma part, je pense que la SqueezeBox et Dual Radio 700 sont des produits complémentaires pour diffuser la musique chez soi :
    – Le Dual Radio 700 dans la salle de bain et la cuisine : il est autonome avec ces HP et adapté à des petites pièces.
    – La SqueezeBox dans le salon, les chambres relié à un ampli HiFi ou HC et des vraies enceintes pour obtenir un bon son. En bonus, la SqueezeBox saura piloter en Infrarouge ou par IP du matériel audiovidéo et domotique.

  17. La killer app de la squeezebox c’est pandora ! et oui via le sqeezenetwork pandora fonctionne même si on réside en France…héhéhéhéhéhé 🙂

  18. @ Etienne ; jusqu’à ce qu’on se fasse jeter comme cela s’est déjà produit.

    @Eric Boi Et une Squeeze dans chaque pièce c’est encore mieux :)mais peut être un peu cher ? La Sagem se branche aussi sur une chaîne HiFi

  19. Je possède une squeezebox depuis plus d’un an et franchement c’est l’objet que j’utilise le plus chez moi depuis:

    Si vous envisagez de mettre la squeezebox à coté de votre PC pour écouter sur des pauvres enceintes, c’est sur qu’il n’y a aucun intérêt.

    Il faut voir la squeezebox comme un remplacement pour votre platine cd de salon et votre pile de cds, dans le cadre d’une installation hifi.
    Le PC bruyant (ou le mac silencieux) qui stocke la musique peut rester dans une autre pièce voire être planqué au fond d’un placard s’il ne sert qu’à ça.
    La navigation dans les menus est hyper-simple, hyper rapide et vous accèdez très rapidement à n’importe quel morceau, même avec une grosse bibliothèque.
    La qualité du son est tout simplement excellente et ce n’est pas vrai de dire que la squeezebox n’y est pour rien. Certes la qualité des mp3 joue mais les circuits électroniques sont de très bonne qualité, rien à voir avec ceux qu’on trouve dans n’importe quelle carte son.
    Alors c’est sur qu’il n’y a pas de haut-parleurs intégré mais la squeezebox n’a jamais été conçue pour cette utilisation et il vaut mieux ça que des haut-parleurs inaudibles, à peine meilleurs que ceux de votre radio-réveil comme on peut en voir sur le sagem.

  20. Sinon autre possibilité, pour les geeks du niveau supérieur 😉

    Prendre une Neuf Box 4, avec un abonnement Neuf, ou à la Fnac / grande surface (70€), acheter des enceintes Logitech V10 (30€), puis
    venir rejoindre la communauté sur http://www.neufbox4.org, et apprendre comment réaliser sa netradio

    Pour 100€ une netradio qu’on peut améliorer soit même et partager ses trouvailles avec les autres membres de la communauté 😉

  21. Pingback: Deezer s’invite sur la Squeezebox de Logitech | Presse-Citron

  22. Pingback: Le web mobile est-il le futur du web ? | Presse-Citron

  23. Pingback: Terminaux portables dédiés, l'avenir des éditeurs de médias sociaux ? | Presse-Citron

  24. Bonjour, j’utilise une squeezebox radio depuis un an et c’est top:
    – utilisation sans pc pour les webradio ( et ya du lourd !!)
    – avec Pc pour mon audiotheque
    – reveil à programmation multiple quotidien, excelent pour les les horraires décale et le we !!
    – fonctionne sur batterie partout dans la maison et le jardin !!!
    – son et puissance fabuleux malgrés la restitution mono
    – diffusion des albums photo facebook (sur le nano ecran c’est vrai)

    Alors les kéké apple conitnuez de jouer avec vos iphone et ipad est allez sur d’autre forum, çà vous eviteras de parler de ce que vous ne connaissez pas

Répondre