Passer au contenu

La ville de New York utilise Yelp pour repérer les restaurants douteux

Les services d’hygiène de la ville de New York utilisent le réseau social Yelp pour repérer les cas d’intoxication alimentaire et les restaurants qui auraient pu les causer.

A plusieurs reprises, nous avons évoqué des cas où les réseaux sociaux et le big data se sont avéré utiles pour réaliser des études à partir d’informations gratuitement obtenues. Si tout ce que le net sait sur vous peut servir à publier des publicités extrêmement ciblés, ces informations peuvent également avoir d’autres utilités.

Par exemple, sur Facebook, les informations que vous renseignez sur les champs « ville d’origine » et « habite à » ont permis au réseau social de faire une incroyable étude au sujet des migrations de populations à travers la planète. Par ailleurs, vous vous rappelez peut-être de la carte, toujours publiée par Facebook, qui montrait les intérêts sportifs de chaque pays, durant les jeux de Sochi.

Avec Twitter, où les publications sont plus accessibles, il a été possible de réaliser une carte du monde de la grippe, en temps réels, grâce à un algorithme qui scannait des mots clés spécifiques qui sont liés à cette maladie.

La même approche a été abordée par la ville de New York qui s’est servi du réseau social Yelp (qui permet de trouver des commerces de proximité et de publier des critiques) pour rechercher des cas d’intoxication alimentaire.

Selon le New York Times, durant une phase pilote, les services d’hygiène de la ville ont utilisé un programme développé par l’université de Columbia pour parcourir plus de 294.000 publications sur Yelp. Le programme scannait des mots clés comme « vomir », « malade » ou encore « diarrhée ». 3 cas ont été décelés grâce à cette technique.

Lorsqu’un cas est détecté par la machine, les personnes qui se sont plaintes sur le réseau social sont contactés et on leur demande s’ils souhaitent discuter avec les services d’hygiène. Puis, des investigations ont lieu dans les établissements incriminés. Souvent, les causes des intoxications subies par ces « témoins » ne sont plus identifiables. Néanmoins, lors des descentes, des signes de négligences peuvent observés par les services.

Par ailleurs, la ville de New York va poursuivre cette initiative et souhaitent étendre le programme sur d’autres canaux de discussion. Au niveau des restaurants, tout ceci va imposer des veilles de réputation plus rigoureuses.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
  1. Pour avoir été à New York récemment, je dirais que c’est clair que l’on ne sait pas toujours ce que l’on mange dans les restos et qu’on se pose souvent des questions sur la qualité des produits.

  2. Bonne idée.
    En France, faudrait aussi revoir les sanctions. Le resto degueu doit juste jeter les trucs pourris à la poubelle et dire que non mon bon monsieur, je le referai plus… (et 3 morts plus tard, les services y retourne pour mettre un blame…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *