Passer au contenu

Le 4e plus gros site torrent pirate ferme ses portes

Les administrateurs de RARBG s’excusent de la fermeture dans un message surprenant.

  • Le site torrent pirate RARBG annonce sa fermeture à la surprise générale
  • Les administrateurs du site donnent plusieurs raisons à cette décision dans un message quelque peu étonnant
  • Le site était l’un des plus utilisés par la scène pirate

Le site RARBG n’est plus, c’est officiel. Le site s’était imposé comme l’un des plus gros annuaires de fichiers torrent et de liens magnet pendant ses 9 ans d’activité entre 2014 et 2023.

Nos confrères de TorrentFreak plaçaient régulièrement RARBG tout en haut de leur liste des sites pirates les plus visités au monde. En janvier, il s’agissait du 4e plus gros site pirate du web.

Pourquoi le site RARBG ferme ses portes

La particularité de RARBG était de proposer des torrents rassemblés par une équipe de curateurs. Les simples internautes ne pouvaient pas y uploader leurs propres torrents.

Le site vient apparemment à l’origine d’un tracker de torrents basé en Bulgarie (d’où le “BG” à la fin du nom). On y trouvait non seulement des films, séries et documentaires en haute qualité, mais aussi des jeux, logiciels et de la musique.

RARBG était dans le viseur des autorités américaines depuis 2019. Les autorités bulgares, elles, en faisaient une cible prioritaire depuis 2020. Les administrateurs expliquent toutefois sur la page d’accueil la fermeture par autre chose que la menace des autorités.

Leur message et arguments n’en sont pas moins quelque peu étonnants :

“Salut les gars, Nous souhaitons vous informer que nous avons décidé de fermer notre site. Les deux dernières années ont été très difficiles pour nous – certains des gens de notre équipe sont morts de complications du Covid, d’autres souffrent encore d’effets secondaires – et sont dans l’incapacité totale de travailler. D’autres se battent dans le cadre de la guerre en Europe – DES DEUX CÔTÉS”, commencent les administrateurs de RARBG.

Et de poursuivre : “par ailleurs, l’augmentation du prix de l’énergie dans les datacenters en Europe nous frappe assez durement. L’inflation rend nos dépenses quotidiennes impossible à assumer. En conséquence, nous ne pouvons plus faire tourner ce site sans réaliser des dépenses massives que nous ne pouvons plus financer sur nos propres deniers. Après un vote unanime, nous avons décidé que nous ne pouvons plus continuer. Nous sommes désolés 🙁 Bye”

Initialement, le ton quelque peu catastrophiste instillait le doute sur l’authenticité du message. Mais selon Torrentfreak, la fermeture définitive de RARBG a pu être confirmée indépendamment. La fermeture est en tout cas l’une des plus massives et des plus marquantes de ces dernières années. Pour trouver quelque chose de comparable, il faut remonter à la période 2015-2016 lorsque KickassTorrents, Torrentz, et ExtraTorrent avaient dû fermer.

TorrentFreak souligne toutefois que la scène pirate a généralement horreur du vide et qu’une poignée de copies devraient être rapidement mis en ligne par d’autres pirates.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera