Passer au contenu

Le Bitcoin “décentralisé et anonyme” est un vaste mensonge : les chiffres

Une nouvelle étude montre que le Bitcoin a toujours été loin de son idéal “décentralisé et anonyme”

Dès le départ, les fans du monde naissant des crypto n’en finissaient pas de s’enthousiasmer de ce nouveau moyen de paiement anonyme et décentralisé. Pourtant, une étude de l’Université de Houston (Texas) sur le point d’être publiée bat en brèche ces affirmations chiffres à l’appui. Premier constat : à ses débuts, le Bitcoin était très loin d’être réellement une crypto décentralisée.

Seuls 64 porteurs de Bitcoin étaient responsables de la vaste majorité des échanges (en volume) et du minage – de sorte que selon les chercheurs “la richesse, les revenus et les ressources durant cette période étaient hautement centralisée dans la communauté Bitcoin”. Les chercheurs ajoutent que dès le départ des techniques d’analyse des données permettaient vraisemblablement de lever l’anonymat des propriétaires des portefeuilles crypto.

Pourquoi le Bitcoin a toujours été loin de son idéal “décentralisé et anonyme”

“Le Bitcoin semble être devenu, en total décalage avec la perception qu’en a le public, une sorte d’outil parfait pour la surveillance de masse de l’Etat”, affirment les chercheurs. Pour en arriver à cette conclusion, ils n’ont eu qu’à se pencher sur les données publiques tirées du minage entre le lancement du Bitcoin en 2009 et l’atteinte de la parité du cours avec le dollar en 2022.

C’est alors qu’ils se sont rendu compte que tout était plus ou moins concentré autour de seulement 64 individus. Ces derniers ont miné ensemble pendant la période pas moins de 2 676 800 Bitcoin représentant la bagatelle de 84 $ milliards de dollars au cours actuel. Selon les chercheurs, c’est même cette hyperconcentration qui est à l’origine des premiers succès de la blockchain.

L’étude souligne que ce petit groupe semble s’être entendu pour aider avant tout la blockchain à se développer, quand bien même il aurait été facile pour eux de générer de l’argent facile aux dépends du projet. Quant à l’anonymat, les chercheurs montrent avec des techniques de data mining à quel point le Bitcoin est mauvais sur ce point.

L’étude détaille des techniques dites de “address-linking” qui consistent à surveiller les échanges au sein de ramages d’adresses de portefeuilles. Au bout d’un certain nombre d’échanges, en fonction de leurs volumes, de conversions en devises et d’achats dans l’économie réelle, il devient relativement trivial de mettre un visage sur un portefeuille Bitcoin.

Grâce à ces techniques, les chercheurs affirment être parvenus à identifier des acteurs clés des premières années du Bitcoin. Le papier se refuse néanmoins à révéler toutes ces identités à l’exception de cas déjà confirmés depuis longtemps, comme Ross Ulbricht (aka DradPirateRoberts créateur de la plateforme illégale Silk Road) ou encore Michael Mancil Brown (aka Dr. Evil).

La police a d’ailleurs montré à de maintes reprises sa capacité à retrouver des propriétaires de portefeuilles crypto. En outre, surveiller ces échanges révèle beaucoup plus qu’on ne le pense car cela “met au jour des activités que de nombreux utilisateurs pensaient protégées par le pseudonymat”.  

Les chercheurs notent d’ailleurs qu’il est “probable que des organisations comme la NSA, le ministère de la Sécurité d’Etat chinois, et l’Unité 2800 d’Israël ont depuis longtemps accès à ces informations et ont choisi de ne pas trahir cette capacité pour préserver le mythe de la pseudonymité et renforcer l’impression que leurs transactions étaient privées”.

En d’autres termes, la réalité autour du Bitcoin est plus subtile et nuancée qu’on pourrait le penser. De quoi se poser de nouvelles questions sur sa genèse, la relation entre la blockchain et des agences de renseignement, et bien sûr l’identité réelle de son créateur Satoshi Nakamoto.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

18 commentaires
18 commentaires
  1. Article bien putaclic. Surtout que l’auteur de celui-ci n’a au final rien compris. Au lieu de lire et de recopier bêtement. Un minimum d’effort SVP vous êtes un site d’information, respectez-vous.

    1. Tout à fait d’accord. Article débile.

      Bitcoin est naturellement pseudonyme et sa décentralisation est proportionnelle à la quantité des miners.

      Journaliste débile: le problème de décentralisation insuffisante n’a plus cours depuis plus de 10 ans.

    2. Vraiment d’accord …
      c’est le principe du P2P, au début il faut des nouveaux nœuds !
      Et pour le minage des débuts, c’est un principe pour réénumérer le créateur et les intervenants sur le projet sans compter les bitcoins brûlés ! En + si il avait écrit le même article en 2009, ses 2 676 800 Bitcoins valaient 240 912$ …

  2. vraiment lamentable.
    l’auteur n’a rien compris.
    logique qu’au début c’était centralisé faut bien commencé quelque part ?
    allo quoi ! t’as pas de champoing ?
    la question c’est si maintenant c’est centralisé ou décentralisé ?
    et la, l’auteur ne répond pas!!!

  3. omfg cet article de désinformation total…

    Premièrement, bitcoin n’a jamais eu pour vocation d’etre anonyme mais pseudonyme (ça n’a aucun rapport)

    deuxiemement, le bitcoin a ses début évidemment qu’il était centralisé faut bien commencer quelque part…

    Vous n’avez mais alors STRICTEMENT RIEN COMPRIS a ce qu’est le bitcoin, stop de faire des articles qui relai des fausses informations.

  4. Titre racoleur et qui, lui, est mensonger car loin de décrire la situation actuelle, il parle de la genèse du BTC.
    Il faut croire que tous les titres qui parlent du bitcoin, mais surtout à charge, génèrent beaucoup de vues.
    La preuve, après avoir failli zapper, je me suis tout de même résolu à le lire.

  5. Nul a un point remarquable.
    Le btc n’a jamais été anonyme, il est pseudonyme.
    La concentration du mining dont vous parlez vient des pools de mining et elles même sont composées de multiples individus.
    Vous écrivez un article sur un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas, une bonne honte journalistique.
    Tentez votre chance chez BFMTV!

  6. Haha, il est génial cet article.
    Et les crypto boys qui tombent tous dedans. Après tout, ce sont des fans de crypto, donc logique que l’apeau fonctionne sur ce type de personnalité.

  7. L auteur confond la décentralisation du réseau et de la richesse.
    Le bitcoin est le protocole de paiement le plus décentralisée qui existe du point de vue de son reseau .
    Personne n a jamais dit que le bitcoin était anonyme.

  8. c est article me donne une idée de site web. qui référencerait les sites les plus putaclick avec en plus des notes pour les articles les plus bidons.

    Tout ca pour etre bloqués par ublock et récuperer une adresse mail bidon

  9. Le principe même de la critique est de dénoncer sans effort un sujet que l’on ne maîtrise pas.
    Encore une fois, cet article démontre le déclin du journalisme.

  10. J’en rajoute une couche pour que l’auteur de cet article le supprime ! Respectez vous ! Faites un copier coller de Google translate a la limite

  11. D’habitude je commente pas les articles mais la il faut dénoncer ce speudo journaliste qui ne comprends rien.
    Bitcoin n’a jamais été anonyme on peut tout tracer. De plus si vous pensez que le minage dans les 4 coin du globe par différentes entités n’est pas de la décentralisation, je comprends pas.

    Article a supprimer

  12. L’article n’a aucun sens, j’ai cru à un canular.
    Rien à rajouter, mes voisins ci-dessus ont dit le plus gros…
    Mais s’il vous plaît, respectez vous, et respectez nous, faites des recherches et vérifiez vos pseudo sources… et recruté des gens qui ne croient pas à la théorie de la terre plate.

  13. Bitcoin est anonyme et permet le blanchiment, c’est mal.
    Bitcoin n’est en fait pas anonyme, c’est mal aussi. Ca doit etre douleureux a force tous ces grands ecarts!

  14. La parité avec le dollar en 2022 ? On voit qu’ils sont bien renseignés…
    Et du coup s’ils sont si forts qui est Satoshi Nakamoto ?
    Ouais, je me disais aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *