« Uptober » contraction de “up” et “october”, c’est le surnom donné par les investisseurs au mois d’octobre qui est souvent synonyme de hausse du cours des cryptomonnaies et de la plus célèbre d’entre elles, le bitcoin qui a frôlé les 125 000 dollars ce week-end et qui se situe autour de 123 000 dollars (106 000 euros) à l’heure où nous écrivons ces lignes. Cela s’est ainsi déjà produit au cours de neuf des dix dernières années et la tendance est on ne peut plus prometteuse cette année, alors que plusieurs facteurs expliquent cette envolée automnale.
Depuis la semaine dernière, les États-Unis se trouvent en situation de “shutdown”. Faute d’accord trouvé au Congrès pour voter le budget, le gouvernement américain suspend certaines administrations fédérales essentielles, ce qui crée un climat d’incertitude et place de nombreux fonctionnaires au chômage. Dans un contexte économique déjà incertain, il n’en fallait pas plus pour placer le bitcoin et les autres cryptomonnaies, telles qu’Ethereum en position de valeur refuge, tout comme l’or.
Donald Trump, le « président crypto »
Mais ce n’est pas la seule explication pour cette hausse massive. En effet, un vrai climat d’optimisme règne dans le secteur des cryptomonnaies. Notons à cet égard que les analystes de la banque d’affaires JPMorgan ont publié une note jeudi dernier où ils estiment que le Bitcoin pourrait atteindre 165 000 dollars d’ici la fin de l’année. Les experts arguent que les cryptos devraient servir de refuge aux investisseurs face aux incertitudes autour des monnaies fiduciaires.
Cher l’Oncle Sam, la législation promue par Donald Trump crée également une vraie euphorie. Ce dernier, qui fait également des affaires dans la crypto via ses sociétés familiales, a en effet initié une dérégulation massive dans ce domaine et nommé des soutiens des cryptomonnaies à des postes clés. Cela a clairement permis de stimuler un marché déjà bien lancé par l’introduction des ETF adossés au Bitcoin en 2024.
Bien sûr, rien n’est jamais écrit ou garanti en matière de crypto et nul ne sait si le mois d’octobre justifiera son surnom d’Uptober. Il faut, à cet égard, mesurer les avertissements d’Alex Blume, fondateur et PDG du cabinet de conseil en investissement Two Prime, qui a qualifié les récents gains du bitcoin de « rallye précaire ».
Ce qu’il faut retenir :
- Le bitcoin connaît une forte progression en ce mois d’octobre
- En ces temps d’incertitude économique, les cryptomonnaies servent de valeur refuge
- L’euphorie règne chez les investisseurs, qui espèrent de nouveaux gains, mais il faut toujours rester prudent
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.