Le concurrent du Chromecast sous Firefox OS tombe à l’eau à cause de la DRM

La campagne Kickstarter du Matchstick tombe à l’eau, même si elle avait convaincu 17 218 contributeurs.

Matchstick

La plateforme de financement participatif Kickstarter est à l’origine de nombreux succès, pour ne citer que Pono Music ou encore Pebble. Cependant, il s’agit aussi d’un grand cimetière de projets. Et parmi les très bons projets qui ont vu le jour sur celle-ci mais qui sont finalement tombés à l’eau, on compte maintenant le dongle Matchstick.

Pour rappel, il s’agit d’un dongle HDMI similaire au Chromecast. Cependant, il était sous Firefox OS et se voulait plus open-source. Son prix était aussi très intéressant puisque dans le cadre de la campagne, il était proposé à un prix variant de 12 dollars à 18 dollars pour le modèle basique. Et sur le papier, il semblait, sur quelques points, mieux que le dongle de Google.

En février 2015,  on apprenait cependant que l’entreprise qui développe le dongle a décidé de retarder la livraison des unités aux participants à la campagne de financement participatif afin de mettre en place une digital rights management (DRM) ou gestion numérique des droits (GND), indispensable pour avoir des applications comme Netflix sur le l’appareil, et en même temps installer un meilleur chipset sur le produit.

Mais aujourd’hui, l’entreprise annonce que le projet tombe à l’eau et qu’elle remboursera les participants à la campagne (la campagne avait recueilli pas moins de 470 310 dollars). La cause ? Dans l’onglet « actu » de la campagne, le développeur explique :

« Après avoir lutté pour développer la DRM basée sur Firefox OS durant cette année, nous nous rendons compte que continuer le développement de la DRM sera un chemin long et difficile. Nous en sommes arrivé à la conclusion que nous ne serons pas en mesure de prédire de façon fiable la date de l’achèvement de la DRM, sans faire d’avantage de recherche, de développement et d’intégration ».

Ainsi, le Matchstick ne verra pas le jour ou du moins, pas dans l’immédiat (les premières unités devaient arriver en aout). Ce qui est dommage puisqu’il aurait pu s’agit d’un sérieux concurrent pour le Chromecast de Google, tant au niveau des fonctionnalités que du prix.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Ouaip, j’ai également reçu le mail, j’en avais commandé un bundle de 2… Un peu dégouté mais bon, on s’y attendait quand même fortement vu les tournures et reports successifs.

  2. Pingback: Barbieri Jeremie (barbierijeremie) | Pearltrees

  3. « Cependant, il était sous Fiferox OS et se voulait plus open-source.  »

    Petite faute de frappe à Firefox 🙂

    Dommage pour ce projet qui semblait être une bonne alternatif à la Chromecast

Répondre