Passer au contenu

Le créateur du col roulé de Steve Jobs est décédé (son portrait)

Non, Steve Jobs ne montait pas sur scène avec un col roulé lambda pour présenter ses nouveaux produits Apple.

Le styliste japonais Issey Miyake est décédé le 5 août dernier à l’âge de 84 ans, emportant avec lui une part immense de l’histoire de la mode de l’après-guerre. Il fut le premier à organiser un défilé de mode en Europe avec des pièces japonaises, en 1973, et en plus de ses différentes collections, il fut l’équipementier officiel pour les uniformes des salariés de Sony.

Pour les amoureux de la tech et de l’histoire d’Apple, Issey Miyake a joué un rôle important en étant à l’origine de chaque col roulé noir porté par le cofondateur de la marque à la pomme, pendant plus de dix ans d’apparitions sur scène. Une tenue mythique, accompagnée de baskets et d’un jean, qui a lancé les codes de la Silicon Valley de façon plus globale.

La rencontre entre Issey Miyake et Steve Jobs

Pour comprendre comment un styliste a pu finir par équiper l’un des plus mythiques entrepreneur de la tech en lui fournissant un simple col roulé, il faut revenir dans les années 1980. En route pour une visite au siège social de Sony, Steve Jobs montre son intérêt pour les uniformes des salariés, qu’il trouve particulièrement beaux. Il fait alors la connaissance d’Issey Miyake, a l’origine des tenues, et tente de fournir ses propres salariés avec les pièces du styliste japonais.

Une tentative qui se solde par un échec. Les employés d’Apple n’auront pas d’uniformes. Mais les relations avec Miyake ne se coupent pas pour autant. Au contraire : Steve Jobs lui commande une centaine de son modèle de pull à col roulé noir, au prix unitaire de 175 dollars. “J’en ai assez pour toute ma vie”, a dit Steve Jobs au biographe Walter Isaacson. Son but : ne plus se fatiguer à choisir ses tenues et se forger une identité visuelle. Un jean Levi’s 501 et des New Balance 991 termineront la tenue.

Un styliste geek

Bien sûr, la carrière d’Issey Miyake s’est forgée autour de pièces bien plus prestigieuses et innovantes que ce col roulé noir présent lors de la présentation du premier iPhone. Le styliste (qui n’aimait pas qu’on l’appelle ainsi), est à l’origine de pièces aux styles inspirés des origamis. Il a démocratisé l’utilisation du polyester dans la mode et s’est aussi fait connaître en tant que pionnier dans l’utilisation des technologies pour la conception de ses tenues.

Grâce à Steve Jobs, le col roulé noir est resté en boutique pendant des années encore, avec une commercialisation jusqu’en 2011 et la mort du cofondateur d’Apple. Depuis, dans la collection, un nouveau modèle revisité est disponible au prix de 270 dollars, comme le notait MacRumors. L’article est disponible depuis juillet 2017. Mais pour le styliste, il ne s’agissait pas d’une réédition. “La silhouette est plus fine et les épaules plus hautes que l’original”. Il ajoutait d’ailleurs que ce n’était pas tant le col roulé noir qui avait fait le succès de l’image de Steve Jobs, mais bien Steve Jobs qui avait fait le succès du produit.

“Même si le vêtement était une imitation pure et simple, son importance en tant qu’artefact culturel tient davantage à la façon inimitable dont Jobs l’a porté”, disait Issey Miyake.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *