Le Crickee tue

Pas mal trouvé ce nouveau service lancé par Laurent VERMOT-GAUCHY (fondateur de Maporama) : Crickee est une application qui permet d’envoyer des sms gratuitement. Oui, vous avez bien lu, des sms gratuits, et autant que vous en voulez.Le principe repose sur l’installation dans votre mobile (la plupart des mobiles récents sont compatibles) d’une petite applet

CrikeePas mal trouvé ce nouveau service lancé par Laurent VERMOT-GAUCHY (fondateur de Maporama) : Crickee est une application qui permet d’envoyer des sms gratuitement. Oui, vous avez bien lu, des sms gratuits, et autant que vous en voulez.
Le principe repose sur l’installation dans votre mobile (la plupart des mobiles récents sont compatibles) d’une petite applet Java qui va gérer vos envois de sms en les faisant transiter par le réseau Internet et non plus par le réseau GSM de votre voleur opérateur préféré.
En fait Crickee est un peu au sms ce que Skype est au téléphone (et je ne parle pas de Skype pour PDA qui permet à un PDA ou un smartphone doté du Wifi de téléphoner gratuitement en déplacement à condition d’être proche d’un spot Wifi, le cauchemar des opérateurs) et c’est à l’aune de cette considération que l’on se dit que ce machin a des chances de devenir énorme, et c’est tout le mal que l’on souhaite à son créateur.
Maintenant je vois quelques barrières à l’inscription au service (mais en même temps je ne suis pas dans le coeur de cible qui vis plutôt les djeunz de 15 à 25 ans) :

  • il faut indiquer son numéro de mobile et son email pour pouvoir bénéficier du service. C’est normal et techniquement justifié, mais je pense que ça risque d’en rebuter plus d’un quand on considère que le spam et autres virusage de mobiles n’en n’est qu’à ses premiers balbutiements (même si l’éditeur s’engage très clairement sur ce point et qu’on aurait plutôt tendance à lui faire confiance)
  • le fonctionnement et le financement du système ne sont pas très bien explicités : on comprend entre les lignes que le totalement gratuit ne l’est pas tout à fait car si effectivement vous ne payez pas les sms, come ceux-ci transitent de toute façon par le réseau internet, ils vont quand même consommer d’une façon ou d’une autre votre forfait data (même si on est bien d’accord qu’un sms doit difficilement peser 3 ko et qu’un forfait data aujourd’hui est plutôt sur une base de 25 à 50 Mo mensuels)
  • il y a un court affichage de publicité (3 secondes) au lancement du logiciel. Cela ne doit pas être très génant mais est-ce que les utilisateurs vons accepter cela aussi facilement ?
  • je suis peut-être un vieux con mais le tutoiement obligatoire adopté sur l’ensemble du site a tendance à me hérisser et risque à mon avis de faire fuir une partie non négligeable de clients potentiels (à partir de 25 ans et un jour)

Ces quelques réserves émises, j’aurais aimé vous en dire davantage, mais malheureusement je n’ai pu tester l’application car elle refuse de s’installer sur mon smartphone, qui est pourtant censé être compatible Java (mais c’est la deuxième appli Java que j’essaie d’installer sur ce Samsung, en vain, à finir par me demander s’il n’y a pas une erreur sur la fiche technique de l’appareil).

Merci Myriam pour l’info (comme quoi insister paie parfois 🙂 )


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. "Le totalement gratuit ne l’est pas tout à fait"
    En effet, tout est discours Marketing 🙂

    Pour le End-User il faut visionner une publicité à chaque lancement de l’application (ca c’est gratuit, donc une contrainte minime)

    Mais c’est surtout que les SMS sont envoyés, non pas sur le canal SMS, mais sur le canal Web via GPRS.
    Le End-User doit donc s’acquitter des frais de connexion GPRS. Ca restera sûrement toujours moins cher qu’un SMS(car les opérateurs se gavent) mais ce n’est plus du "gratuit" !

    mon article sur Crickee:
    webskor.over-blog.com/art…

  2. Ah ce tutoiement.
    J’ai 29 ans et je n’achète plus mes jeans dans une boutique sans avoir envie de baffer les vendeurs qui me parlent comme à leur pote…
    Sinon c’est impossible du SMS gratuit car il faut toujours "lancer" un signal du téléphone vers… quelque part hors ce petit transport sera toujours payant…

  3. « je suis peut-être un vieux con mais le tutoiement obligatoire adopté sur l’ensemble du site a tendance à me hérisser et risque à mon avis de faire fuir une partie non négligeable de clients potentiels (à partir de 25 ans et un jour) »

    Oh, même avant ça. Cela ne me gêne pas que l’on me tutoie sur un blog ou sur un forum (c’est un peu l’usage sur internet), mais uniquement quand il s’agit d’une personne qui s’adresse directement à moi.

    Le vouvoiement est aussi une marque de neutralité, que je trouve plutôt bienvenue de la part d’une entreprise.

  4. Monsieur Presse-Citron, ya un pépin, je ne sais absolument pas de quoi vous parlez. D’ailleurs je rentre à l’instant de voyage et vois avec surprise que votre ruse pour obtenir mon numéro de téléphone et me faire essayer ce Crickee a failli fonctionner. Un zeste agrumée par tant d’effronterie de votre part, je vous prie néanmoins d’accepter mes remerciements les plus cordiaux pour cette difuzzion 😉

  5. Merci Eric de ce post complet, objectif et plein de pistes d’améliorations pour Crickee. On y travaille, on y travaille. Le Crickee tutoie ? J’espère que tu pourras bientôt le tester toi-même 😉 En attendant vous pouvez suivre la suite des aventures de Crickee sur le blog du site ou sur mon blog perso www. vermot-gauchy.com

  6. Il ya un truc qui m’échappe. Vu que c’est un application java qui utilise le GPRS, cela veut dire qu’il faut que Crickee soit ouvert en permanence sur le telephone pour pouvoir recevoir les SMS non ?
    Si c’est le cas c’est quand meme plus que rédibitoire, car l’intéret d’un SMS c’est de le recevoir instantanément..
    Si LaurentVG repasse par la et qu’il a la réponse..

  7. Ton téléphone te prévient lors de l’arrivée d’un SMS classique. Avec Crickee, tu es aussi alerté par Crickee si un message arrive même si ta connexion n’est pas activée. (pardon pour le tutoiement!)

  8. Pour blazouf: quand ton Crickee n’est pas ouvert tu reçois une alerte (ton tél te bippes et tu entends un bruit de "crickee").
    Cette alerte est le signe qu’un message t’attends.

    Tu ouvres donc l’appli et tu peux alors faire un dialogue en live avec ton interlocuteur. Pas bête.

  9. trop d utilisateut qui pase dans votre site sans riena dire car ils ont peur d etre bloque pour les memes persones qui ont juste pour une relation d abus.pas de chance sur crickee.aussi coment tu peut conaitre les visiteurs de votre profile.il lui manque trop de chose encore votre crickee.

  10. Aujourd’hui j’ai reçu ce msg sur msn d’un ami qui venait de se faire avoir par votre système:

    Pascal dit (11:40) :
    Bonjour,

    *****@msn.com vous invite dans sa tribu Crickee.

    Merci de confirmer que vous etes bien amis en cliquant sur ce lien et ainsi accepter son invitation :
    http://www.crickee.com/?ik=76470...

    C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute. Merci.

    http://www.crickee.com, it’s free, fun and easy 😉

    J’aurai pu cliquer dessus et rentrer, tout comme lui, mes codes d’accès msn. Cela aurait permis à Crickee de spammer la totalité de mes contacts msn en se faisant passer pour moi et ensuite pourquoi pas s’en servir à d’autres fins. Je trouve ça parfaitement pathétique de la part d’une jeune start-up comme Crickee de se permettre de telles pratiques aussi illégales et stupides, et provoquant le rejet immédiat de leur service par les personnes qui se sont faites avoir (c’est-à-dire toutes). Stratégie marketing déplorable. Vivement le procès, qu’on rigole nous aussi.

  11. Pardon éric de monopoliser ta colonne pour répondre, mais puisque c’est ici que la discution se passe 😉

    @satine Sans doute auriez-vous dû cliquer pour vérifier comment votre contact msn vous a envoyé ce message. Afin que tout soit le plus transparent possible et éviter tout qui pro quo, le processus d’invitation est visible étape par étape sur le blog de Crickee, blog.crickee.com/fr/2008/…

    Vous y verrez que le texte d’avertissement se trouve précédé d’un picto triangulaire "attention", dans un encadré orange que même un daltonien peut déchiffrer ! De plus, cette fonction est suggérée pour ceux qui souhaitent retrouver rapidement leurs contacts. Libre à ceux qui n’en veulent pas de pas l’utiliser. Elle est indépendante du bon fonctionnement de Crickee et nous ne conservons aucune donnée, login ou mot de passe. Il va de soi et mieux encore en le disant que nous n’utilisons pas cette fonction pour autre chose qu’inviter vos contacts à vous rejoindre sur Crickee. ET heureusement. Enfin, toutes les suggestions venant de ceux estimant que la fonction leur est mal expliquée sont lues avec attention. What else ?

    Message perso à Eric : Je ne vais pas m’étendre sur l’influence du bloggeur que tu es, ni sur la pertinence de tes remarques, je ne voudrais pas passer pour un vil flatteur, sache simplement que depuis près d’un an nous avons supprimé tout tutoiement dans le wording du Crickee-tutoie 😉 Ce n’est pas le seul changement, le site et l’appli ont mué en même temps que les attentes de la communauté. Une chose cependant demeure, depuis un mobile ou un pc c’est toujours ici que ça se passe : crickee.com
    Merci pour cet espace publi-informatiif qui tient plus de la précision que de la pub ! A bientôt, LVG

  12. The fourth [url=http://www.wow-powerleveling.org... power leveling[/url] latest game in [url=http://www.xowow.com]wow power leveling[/url] Warcraft series is ‘[url=http://www.powerlevelingweb.com]... power leveling[/url]’. Also known as [url=http://www.igsstar.com]wow power leveling[/url], it represents a [url=http://www.wowgoldweb.com]wow power leveling[/url] multiplayer online [url=http://www.powerleveling-wow.com... power leveling[/url] game, the best of [url=http://www.powerleveling-wow.com... power leveling[/url] kind. Initially, it was [url=http://www.wow-powerleveling.org... gold[/url] it be released in 2001, but [url=http://www.powerleveling-wow.com... powerleveling[/url] was delayed [url=http://www.powerlevelingweb.com]... powerleveling[/url] 2004, thus [url=http://www.xowow.com]wow powerleveling[/url] the 10 years of[url=http://www.wow-powerleveling.org... powerleveling[/url] franchise of this[url=http://www.xowow.com]wow gold[/url] series. The [url=http://www.powerlevelingweb.com]... of warcraft power leveling[/url] was not [url=http://www.wow-powerleveling.org... of warcraft power leveling[/url]fulfilling, because [url=http://www.powerleveling-wow.com... power level[/url]problems with [url=http://www.powerlevelingweb.com]... power level[/url] server’s stability [url=http://www.powerleveling-wow.com... leveling wow[/url] performance occurred, but [url=http://www.xowow.com]power leveling wow[/url] game still [url=http://www.powerlevelingweb.com]... leveling wow[/url] a financial success [url=http://www.powerleveling-wow.com... wow[/url] the most [url=http://www.xowow.com]powerleveli... wow[/url] game of its kind. The number [url=http://www.powerlevelingweb.com]... wow power leveling [/url] users that play [url=http://www.igsstar.com/Maple-Sto... Story mesos[/url], exceeds 8.5 [url=http://www.igsstar.com/Maple-Sto... mesos[/url], worldwide.As a form [url=http://www.igsstar.com/Maple-Sto... mesos[/url],recognition for [url=http://www.igsstar.com/Maple-Sto... popularity, the game [url=http://www.igsstar.com/Silkroad-... Gold[/url], received a[url=http://www.igsstar.com/Silkroad-... Gold[/url], of awards. Now the question [url=http://www.igsstar.com/EverQuest... plat[/url], why is [url=http://www.igsstar.com/EverQuest... gold[/url], game [url=http://www.igsstar.com/EverQuest... Platinum[/url], popular? For anyone[url=http://www.igsstar.com/EverQuest... 2 Platinum[/url], played the previous [url=http://www.igsstar.com/EverQuest... 2 gold[/url], and [url=http://www.igsstar.com/EverQuest... 2 plat[/url], already initiated [url=http://www.igsstar.com/Lord-of-T... gold[/url], the mysterious world [url=http://www.igsstar.com/Lord-of-T... gold[/url], the breathtaking [url=http://www.igsstar.com/Lord-of-T... of the Rings online Gold[/url], this [url=http://www.watchreplicashop.com/... Replica[/url] nothing but an [url=http://www.watchreplicashop.com/... Rolex[/url] adventure that continues the story of ‘Warcraft III: Frozen Throne’, four years after conclusion, in the world of Azeroth. The game is online role-playing, the previous versions being online and offline strategy games. The major thrills and unique features are present as in every Blizzard game.

Répondre