Le Géoportail est ouvert, euh, fermé

Lancement en grandes pompes aujourd’hui, des sujets dans tous les JT, dans tous les quotidiens, bref entre ça le match de ce soir, on ne risquait pas de passer à travers : Géoportail, le Google Earth français ouvre aujourd’hui. Enfin, normalement. Parce-que là il est non seulement plutôt fermé mais totalement inaccessible depuis ce matin,

Lancement en grandes pompes aujourd’hui, des sujets dans tous les JT, dans tous les quotidiens, bref entre ça le match de ce soir, on ne risquait pas de passer à travers : Géoportail, le Google Earth français ouvre aujourd’hui.
Enfin, normalement.
Parce-que là il est non seulement plutôt fermé mais totalement inaccessible depuis ce matin, et tout le site de l’IGN avec lui, au moment où j’écris ces lignes. Apparemment les braves barbus de l’IGN ont juste oublié un détail : avec un tel battage il y avait une petite chance pour qu’il y ait quelques curieux qui tentent de se connecter au site aujourd’hui. Voire quelques millions. De curieux.
Et bien sûr, comme la plupart des services publics qui se frottent au web (Impots, INA il y a peu…), ces braves fonctionnaires du HTML super ingénieurs qui font la fierté de notre nation ont oublié de prévoir l’infrastructure adaptée capable de tenir la charge de plusieurs centaines de milliers de connexions simultanées.
Et pendant ce temps le site de la FIFA attire quotidiennement ses 5 millions de visiteurs sans broncher…
J’hésite entre pathétique et sacrés français.
Trop facile : doivent être pétés de rire du côté de chez Google…


Nos dernières vidéos

42 commentaires

  1. Et oui, j’attendais aussi cet evenement!
    mais ce matin j’ai vu que la presse annoncait geo portail allegrement et jai doute de la mise en ligne…Perso jai reussis a aller sur la premiere page mais c’est tout! surperbe carte du monde avec nos regions d’outre mer…
    Bon je pense que les sites qui meritent le detours evaluent mal leur succes…a bon entendeur…
    En tout cas pour un Geo PORTAIL ne pas reussir a ouvrir ses portes c’est un comble!
    Arrettez de vous connecter bande de curieux,je voudrai voir ma maison vue du ciel…

  2. Qui veut tester Geoportail ?

    Jacques Chirac inaugurera le Geoportail de l’IGN demain, mais l’IGN a diffusé un login et un mot de passe à son personnel permettant de tester l’application avant tout le monde et faire un peu de trafic. Voici tous les paramètres pour y accéder :…

  3. Et s’ils y avaient mis les moyens, on se serait plein des dépenses publiques inutiles. Jamais content ces Français ! 😉
    Plus sérieusement, je ne vois pas l’intérêt d’investir dans une architecture surdimensionné. Dans 2 semaines la fréquentation du site reviendra à la normale…

  4. "pathétique et sacrés français."
    < mode mort de rire >
    Bin oui et alors c’est pas avec le peu d’impots qu’on payes que les services publics Francais peuvet rivaliser avec les entreprises privees :-)))< /mode mort de rire >

  5. L’effet GEOPORTAIL !

    Alors que d’habitude je tourne en moyenne à une 50 de visites par jour, mon petit billet avec 1 copie d’écran du nouveau service de l’IGN qui devrait faire peur à Google Earth a fait exploser le nombre de visiteurs sur mon blog : 976 pour la…

  6. En attendant, vous pouvez aller voir les vues via les Pages jaunes.
    Sur la page d’accueil, y a une annonce et là ça fonctionne 🙂

  7. Geoportail, c’est pas encore au point

    J’avais complètement oublié la date du lancement de ce site qui, sur papier, avait l’air pas mal du tout. Geoportail.fr, ce site que j’attendais (et que j’ai oublié) ouvrait le 23. Mais héhé ils ont quelques problèmes d&#8…

  8. Qui veut tester Geoportail ?

    Jacques Chirac inaugurera le Geoportail de l’IGN demain, mais l’IGN a diffusé un login et un mot de passe à son personnel permettant de tester l’application avant tout le monde et faire un peu de trafic. Voici tous les paramètres pour y accéder…

  9. Est ce que ca ferait pas parti d’une stratégie marketing? Parce que le grand public associe un site innacessible comme une consequence de sa qualité.

    C’est comme ca que ca a été tourné par TF1 en tout cas: "le geoportail vient d’ouvrir, c’est un grand succés, dailleurs il est innacessible"

  10. Les propriétaires de piscines non déclarées se sont empressés de venir voir si l’on pouvait voir leur domicile, et ont saturé le serveur.

    Vais me lancer dans la fabrication de bâches dissimulant les piscines aux yeux de géo-portail.

  11. Un idée cadeau pour l’IGN

    Les ingénieurs et les consultants de l’IGN ayant travaillés pour le lancement de Géoportail, le chalenger français à Google Earth, ont peut être besoin de vous. Envoyez leur des dons pour qu’ils puissent acheter et lire ce livre qui explique

  12. tout ce machin marchera un jour en un clic,c’est comme çà tous les jours… .

  13. et oui nous n’avions pas encore pris la
    mesure d’un tel engouement pour les français et voila c’est planté
    bravo la france!

  14. J’ai enfin pu admirer la page d’accueil (juste la page d’accueil pas ma picine dissimulée sous une bâche).

    Et bien c’est vraiment très très laid…

  15. bonjour
    ça fonctionne à merveille, pas de bugs. il suffit d’être journaliste et vous avez la carte de france en 3D, la visu sur votre maison, le lieu de vos prochaines vacances etc… mais voilà je ne suis pas journaliste bonne journée à toutes et à tous

  16. On peut toujours voir ce que ça donne en passant par les pages blanches et en cherchant une adresse puis en cliquant sur "vue aérienne"… c’est mieux que rien 😉

  17. si les vues aériennes des pages jaunes sont les mêmes que le geoportail, eh bien, elles datent les images !!!
    au moins 8 ans… alors, si votre maison est récemment construite, vous ne la verrez pas !

  18. Franchement les vues aériennes de la france sont moyenne dans Google earth, mais elle sont exelente voire mieux apparement que le geoportail sur Google Map !!!

  19. Barf, je connais une boite pas loin d’ici qui est capable de faire la même chose… Je sens que ça lui pend au nez même.

  20. entete de Géoportail ce soir:
    <<Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d’y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l’intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.>>

  21. google maps: "désolé, mais nous ne pouvons pas présenter de vue aérienne de cette région à cette échelle."
    mieux que les pagesjaunes ou geoportail ? j’en doute !

  22. J’ai essayé de voir ma maison en pleine campagne et googlemap était mieux que les pages jaunes pour la définition.

  23. Je vois pas ce qu’il y a de honteux d’avoir un site victime de son succès…

    Ce sont sans doute les gros champions, toujours plus malins que les autres qui disent "vive la france" "la honte…"

    Mais bon votre grand ami Google (puisque’on compare à google earth) s’est, lui aussi, vautré en beauté lors du lancement d’Analytics, et encore aujourd’hui avec Gmail (période de non dispo fréquente) alors…

    Moi je dis bravo et j’attends de pouvoir tester ce service… Bein oui, j’attends, puisqu’on ne peut pas y aller pour l’instant !!! Bouuuhhh quelle honte ! ;o)

  24. le picard en colère on

    quen t’ché quon ravisse l’foto ? nous otes avo otes qu’ose à faire qu’attind, tou cho pour ravisé in bicok de s’ciel, ya quo s’akeudé s’chuche toi pour vire ché batimin, ché baraje, ché beudé, ché beukton, ché erbaje, ché bicok in étole, ché katyeu, ché parwèse; l’IGN eto unbrun imbarrocé atcheure, o lieu de kariboté et keusé à tou ven; non dé zeu ché ontisabe de rien wvère, i fodré l’IGN i fwère sin ousi, pache ké nous otes on rizote. euch vous invoi min sintimin à tou cheu qui liro é adé

  25. Marketing internet : la technique IGN

    Tout le monde en parle : l’expansion, Presse-citron, j’avais reçu cette info sur France Info vendredi vers les 17h30. Même ma tendre et chère m’en a parlé – alors que c’est une anti-geek à mort, elle n’a même pas de portable! Bref tout le monde…

  26. le picard en colère ==> Tu peux nous résumer simplement ce que tu as écris ? 😉

  27. rien a faire on n’arrive pas a ce connecter a geo portail depuis samedi .
    c’est pourquand?
    CA COMMENCE A ETRE LOURD…………

  28. j’ai entendu ce matin sur rmc qu’il y avait un moyen d’acceder au geo directement j’ai pas eu le temps de noter!!!!

  29. A dommage. Le "moyen" actuel est de voir les prise e vue des pages jaunes.

  30. je me demande a quoi sa ser de metre un site si on peux pas allé sur le voir géo portail tous le mon en parle mes on peux pas allé dessus a quoi bon le metre

  31. Pas terrib ca fait un mois que je teste de temps en temps sur des villes et points precis…y a des progre a faire…
    J’ai mis 3 jours a voir ma maison vue d’une hauteur de 60m et je suis passé par les pages jaunes.
    Le premier jour juste le "carré d’image" qui correspondait a mon chez moi etait un carré noir.
    le deuxieme jour impossible de zoomer sans avoir des decrochages et puis au final encore un carré noir.
    Le troisieme jour …ouf! enfin chez wam!
    Bein c’est un peu long non ???

  32. L’entreprise privé qui a développé ce site à mis en place une architecture capable de tenir la charge prévue par l’IGN…
    L’IGN s’est trompé, mais aurait pu se douter de cet engouement.

    Après, à charge à l’entreprise privé, si l’IGN paye ou si c’est prévu dans le contrat, de mettre le paquet pour augmenter la capacité d’accueil.

    Surtout qu’un lot 2 arrive avec bien plus de choses. Ce serait balot de le perdre à cause du lot 1 qui rame ….

  33. Et maintenant, ça marche plutôt bien le géoportail, et même plutôt très bien puisque toute la France est disponible en 3D.
    Pourquoi ne plus en parler maintenant que ça marche?

Send this to a friend