Le jour d’après

Héhoooooo, y a quelqu’un (… quelqu’un qu’un un un un un…) ? Drôle d’ambiance sur internet depuis… Le Web08, comme l’impression de me réveiller dans la peau de Robert Neville ou Sam Hall, comme si un sale truc s’était passé, comme si j’avais sombré ces dernières heures dans une sorte de faille spatio-temporelle. Pourtant je

Héhoooooo, y a quelqu’un (… quelqu’un qu’un un un un un…) ?

Drôle d’ambiance sur internet depuis… Le Web08, comme l’impression de me réveiller dans la peau de Robert Neville ou Sam Hall, comme si un sale truc s’était passé, comme si j’avais sombré ces dernières heures dans une sorte de faille spatio-temporelle.

Pourtant je regarde les gens autour de moi dans le métro, j’en ai même effleuré quelques-un(e)s : ils ont l’air bien vivants (certaines odeurs ne trompent pas).

Alors quoi ? Ah oui, voilà : internet. J’ai l’impression qu’internet est mort cette nuit. RIP, Internet. Entre le réseau 3G calamiteux d’Orange depuis deux jours (en tout cas dans les secteurs que j’ai fréquentés, mais ça va nettement mieux ce matin), le Wi-Fi difficile au Web08 et capricieux à mon hôtel, des soucis chez Facebook et Twhirl, je flotte comme un zombie dans une sorte de désert numérique un peu inquiétant. Comme si une période de glaciation soudaine avait figé le réseau des réseaux post-Web08. Ajoutez à cela pas de mails là où les autres jours j’en aurais déjà reçu une cinquantaine à l’heure où j’écris ceci (remarquez, si c’est ça la fin du monde, je signe tout de suite), très peu de commentaires ici, mais aussi dans les autres (rares) blogs que j’ai pu visiter ce matin, brrrr ça sent le jurassique, je vous le dis.

A moins que… un effet secondaire du mojito Facebook ?


Nos dernières vidéos

43 commentaires

  1. J’ai également cette sensation… J’ai l’impression d’être un samedi, et ça me fout le cafard.
    Echoooooo ^^

    PS : que s’est-il passé de si « dramatique » à LeWeb ???

  2. Internet ville fantôme aujourd’hui, ça fait peur.
    Obligé de se logger sur twitter.com pour voir 3 personnes balancer des news qui n’en sont pas, pas de billet intéressant dans GoogleReader, c’est la déprime de Noël, la même qui fait se balancer sous le métro 1 parisien aux heures de pointe.
    Internet, comme la rame de métro, s’arrête et redémarrera, en retard, comme si de rien n’était. On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant l’arrêt et pourquoi on est resté bloqué.
    Vivement le redémarrage…

  3. Au passage Google Reader met plus de 12h à indexer mes articles depuis deux jours là où il mettait 5 minutes auparavant… si c’est comme ça pour d’autres, ça n’aide pas!

  4. Bizarre …
    Personnellement, en fac de communication, tout se passe bien, le wifi est rapide et stable, les flux rss arrivent vite, l’Iphone de la prof vient de nous gratifier d’un magnifique son de grenouille, et nos réseaux socio sont toujours aussi actifs.

    Mais c’est vrai que nous avons eu moins de billets que d’habitude au sein de la blogosphère, comme un dimanche, plus qu’un samedi.

    En tout les cas, tant qu’il y aura des internautes, le web ne mourra pas.

  5. Peu être que les gens arrêtent de glander sur les blogs et veulent remplir leurs objectifs 2008 en 20 jours 😉 (je me demande comment font les gens que je vois poster + commenter toutes les 10 minutes… ils ont un métier ces gens la ? :-p)

  6. Serait-ce le froid glacial ambiant de Lyon qui te contamine toi aussi Eric ? J’avoue que ce matin à 7h, dehors, sous une légère neige fondue, je n’avais qu’une envie : retourner dans mon lit pour vérifier si ce n’était pas qu’un mauvais rêve.

    Heureusement qu’Internet marche bien…

  7. @vincentill: bien sur qu’on a un métier. On est commentateur pro!

    D’ailleurs Eric sans vouloir être lourd, je n’ai toujours pas eu de réponse concernant mon augmentation!

    C’est que j’ai de très belles offres ailleurs! 😉

  8. @jcfrog

    C’est marrent que ça soit toi qui me réponde parce que j’ai l’impression de te voir partout ou je passe (donc tu était visé par mon commentaire ;-)… et puis finalement je lis ton blog maintenant. (tu es l’ennemi de ma productivité :-p)

  9. Je suis moins poétique que certains et pense que l’attaque que subissent de grosses boîtes en ce moment explique peut être ce calme. Je bosse pour la filiale transport de PSA et chez nous c’est près de 6000 PC qui sont victimes d’un ver particulierement violent (meme mes machines de Prod normalement protégées ont pris cher, qu’ATOS nous vienne en aide mes frères) et j’ai entendu que chez Carrefour aussi ils morflent pas mal…

  10. Comment vivre sans connexion (specialement quand on est un geek) ?

    Back from leweb, back to reality…

    @Eric : quand même eu le temps de voir une bonne 2ème mi-temps des lyonnais, hier soir… ça c’est du lourd 😉

  11. [Mode provoc 😉 ON]
    C’est l’effet Web08… tout les bloggers importants y assistent et
    partagent entre eux… donc pas le temps de partager avec leurs fideles lecteurs.
    [Mode provoc OFF]
    Non, le net n’est pas mort… il suffit d’aller chercher les p’tites flammes de vie numérique (les p’tits blogs).

  12. Web bon d’accord.
    Une belle volée de bois vert de la part du Guardian.
    Mais l’avertissement était déjà là, depuis quelques mois.
    A L.A. Seesmic était qualifié de Petite Secousse.
    Avec un peu de curiosité, il est possible de remonter à la Genèse de ce projet.
    Aux alentours de 91-93.
    Il suffit de jeter un œil sur le parcours de Géraldine et de comprendre le rapport d’amitié qu’elle entretient avec une personnalité de la direction de Yahoo.
    Le Web08 est une belle opération de relations publiques et une tentative, malheureusement ou pas, avortée de marketing.
    Le truc sympa c’est qu’avec son indéniable charisme, Loïc aura beaucoup fait parlé de lui mais également de la Blogosphère.
    A suivre en 09 ? Pourquoi pas.

  13. Entre autres polémiques à 2 balles, j’ai beaucoup ri de lire à quelques endroits « Mais pourquoi Loic Le Meur n’a-t-il pas utilisé Seesmic dans LeWeb? », avec des sous entendus « même lui n’y croit pas ». On rêve!
    J’imagine la volée de bois vert que lui auraient servi les mêmes ronchons s’il avait osé promouvoir sa plateforme via LeWeb’08! 🙂

Répondre