Suivez-nous

Lifestyle

Le Kick off : j’ai testé la Smart City, voici 10 exemples concrets qui facilitent la ville au quotidien

Smart City, ville intelligente, on en parle, mais sait-on réellement de quoi il retourne. Voici quelques exemples concrets pour mieux comprendre.

Il y a

le

micro edito
© Pixabay

 

Hello Folks, c’est le Kick off. Aujourd’hui on parle de Smart City avec 10 exemples concrets d’applications qui facilitent la vie au quotidien grâce à la technologie.

Posted by Presse-citron on Monday, May 13, 2019

La ville intelligente, ou Smart City, tout le monde en parle. Mais le sujet est tellement vaste – voire nébuleux – que l’on peut parfois s’y perdre, et que nombreux sont ceux qui ont du mal à appréhender ce dont il s’agit exactement, et d’en fournir une définition simple. Un sujet qui mêle technologie, infrastructures, environnement, citoyenneté, et pour couronner le tout (et certainement le compliquer un peu), politique…

Au fil de ma veille, de mes lectures, de mes rencontres et de mes déplacements, j’ai eu l’occasion d’expérimenter différents exemples concrets d’applications intelligentes – et parfois de simple bon sens – mises en place ici et là, visant à faciliter la vie des habitants des villes. Voici dix exemples que j’ai retenus et que je vous décris dans cette vidéo.

  • La luminosité de l’éclairage public en fonction de la circulation à Oslo
  • La mise à disposition de données en open source pour permettre de développer des apps utiles à San Francisco
  • La plateforme interactive Talk London à Londres
  • La fourrière « intelligente » (oui oui !) de Barcelone
  • Le loueur de trottinettes électriques Lime qui « discipline » l’usage de ses machines par geofencing à Lyon
  • Les factures d’électricité et de gaz mentionnent les consommations moyennes du quartier afin de permettre de « se situer » par rapport aux autres à Singapour
  • EnGoPlanet équipe la ville de dalles cinétiques, qui produisent de l’énergie pour alimenter les réverbères à Las Vegas
  • Les poubelles publiques équipées de capteurs, enverront un message aux services de nettoyage lorsqu’il est temps de les vider à Melbourne
  • Les arrêts de bus équipés de ports USB et de bornes d’informations sur la ville à Moscou
  • Vehicle-to-grid, des voitures électriques qui distribuent leur surplus d’électricité à la collectivité, en test à Aix-en-Provence

Dans ce Kick off je vous fais part également d’autres idées en fonction notamment de mon vécu en tant que possesseur d’une voiture électrique, et sur la façon dont l’IA pourrait très largement améliorer la vie des automobilistes au lieu de la leur compliquer comme c’est le cas actuellement.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Loïc Coeurjoly

    15 mai 2019 at 11 h 43 min

    Plus proche que Melbourne pour trouver des poubelles publiques connectés, un test est en cours à Paris dans le 13éme arrondissement. Nous développons une solution française IoT, tournée elle aussi vers l’opendata, pour faciliter le tri et la collecte des déchets.
    Avec grand plaisir d’échanger sur vos retours d’expérience.

    • Éric

      15 mai 2019 at 22 h 59 min

      Merci pour ce complément d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests