Connect with us

Actualités

Le mode hors-ligne de Google Translate est beaucoup plus performant

Depuis la version 2.6 de l’application de traduction de Google, nous disposons d’un mode hors-ligne qui se révèle plutôt pratique, notamment en cas de voyage à l’étranger. Sachez que la firme de Mountain View vient d’annoncer une grosse mise à jour avec une belle optimisation en vue.

Il y a

le

Optimisation de Google Translate hors ligne

Un Google Translate optimisé grâce à l’IA

Si vous voyagez régulièrement, vous avez sans doute utilisé au moins une fois les services de Google Translate, qui permet de traduire une langue dans une autre et accessoirement, de convertir des symboles ou idéogrammes en texte lisible dans votre dialecte. Dès le lancement, 51 langues étaient disponibles, à condition d’avoir beaucoup d’espace sur votre smartphone. Chaque langue pouvait ainsi vous prendre jusqu’à 200 Mo d’espace. Tout sauf négligeable…

A plus forte raison quand on sait que le mode-hors ligne est loin d’être aussi performant que la version connectée. Ou plutôt « était » loin d’être aussi performant que la version en ligne ! En effet, Google est actuellement en train de déployer une très grosse mise à jour pour améliorer la traduction hors ligne.

Comment ça marche ? L’idée est d’utiliser la technologie NMT qui fonctionne comme un réseau neuronal artificiel. C’est la même qui est utilisée pour le mode connecté. Google Translate ne traduit donc plus mot à mot, mais prend des bouts de phrase afin de comprendre le contexte de ce que vous lui demandez de traduire. C’est ce qui a déjà permis d’utiliser la version présente sur votre navigateur par exemple, vous vous en êtes sans doute rendu compte au niveau de la lecture et de la grammaire. La même amélioration va désormais arriver en version téléchargeable sur votre smartphone. Une décision que l’on ne peut que saluer.

> Lire aussi :  La traduction en temps réel arrive sur tous les casques équipés de Google Assistant

Un déploiement rapide

Alors quand pourrons nous l’utiliser sur notre smartphone ? demanderont les plus impatients. En réalité, c’est au programme pour tout de suite ou presque… Il est même probable que vous l’avez déjà téléchargé sur votre terminal automatiquement. En effet, tous les smartphones devraient avoir accès à cette version de Google Translate depuis le 15 juin 2018. Cela comprend également les entrées de gamme selon les explications de Google.

Attention, il faut tout de même prévoir de garder un peu d’espace sur votre smartphone. Chaque langue va vous occuper entre 30 et 40 Mo. Tout sauf négligeable donc. Mais après tout, pouvoir vous faire comprendre (à peu près) n’importe où dans le monde, ça vaut le coup !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests