Passer au contenu

Le monde compte 4,7 milliards d’internautes (et presque autant d’utilisateurs de réseaux sociaux)

La pandémie a accéléré les usages numériques.

C’est une tendance qui n’a rien de surprenant mais qui s’est encore accélérée l’an dernier : le monde est de plus en plus connecté. Une étude menée par l’agence We Are Social en collaboration avec l’éditeur Hootsuite permet de s’en convaincre. Les auteurs notent ainsi que la planète compte 4,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, soit 53 % de l’humanité. Ce chiffre est en hausse de 13 % sur un an.

Selon BFM, chacun d’entre eux utilise en moyenne huit réseaux sociaux différents, tandis que Facebook se taille toujours la part du lion avec 2,7 milliards d’utilisateurs au cours du troisième trimestre 2020. Comme cela a été relevé depuis quelques années, son audience a toutefois tendance à vieillir.

Le marché publicitaire en ligne continue de prospérer

Parmi les autres enseignements de ce rapport, on compte désormais 4,7 milliards d’internautes dans le monde, soit une hausse de 7,3 %. Il existe cependant toujours d’importantes inégalités à l’échelle de la planète. Ainsi, 90 % de la population d’Amérique du Nord et d’Europe de l’ouest est connectée, ce taux varie de 24 à 62 % sur le continent africain, et se situe à 68 % en Asie.

Enfin, notons qu’Internet rapporte toujours plus de revenus publicitaires avec un marché qui se situe à 356,5 milliards de dollars (+ 6,5 % sur un an). Un résultat qui se concentre toutefois en un nombre limité d’acteurs, puisque 152,7 milliards sont générés par les moteurs de recherche et 97,7 milliards sont réalisés sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, la crise sanitaire a fini par convaincre les dernières entreprises récalcitrantes de la nécessité d’une présence en ligne. C’est en tout cas le point de vue de Tom Keizer, le PDG de Hootsuite : « De plus en plus, les consommateurs se connectent aux marques de la même manière qu’ils le font avec leurs amis et les membres de leur famille, via des applications sociales et de messagerie. La pandémie n’a fait qu’accélérer ce changement, même les marques à la traîne se déplaçant désormais vers les interactions en ligne. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *