Le moteur de recherche Yandex va notifier les webmasters qui ne respecteront pas les règles

A l’instar de Google qui prévient depuis fin 2013 qu’une pénalité manuelle est appliquée sur un site qui enfreint ses guidelines, Yandex, le moteur de recherche leader en Russie, prévient les webmasters en cas d’infraction.

Article rédigé par Marie Pourreyron. Marie est consultante en SEO et accompagne les entreprises dans leur visibilité en ligne depuis 2002. Passionnée par les moteurs de recherche et les nouvelles technologies, elle aime partager découvertes et astuces avec ses lecteurs, sur son blog et son compte Twitter.

yandex-logo

S’il existe un pays où Google n’écrase pas la concurrence c’est bien en Russie. Yandex, le moteur de recherche, est en effet leader dans son pays et possède désormais plus de 57% des parts de marché en Russie. Fort de son nouveau partenariat avec Microsoft, Yandex est maintenant le moteur par défaut dans Windows 10 en Russie, Ukrain, Turquie et d’autres pays de l’ancien bloc de l’Est.

Plus de transparence

Aujourd’hui c’est un peu plus de transparence que Yandex propose aux webmasters avec l’apparition d’une nouvelle section dans le Yandex Webmaster Toolkit (l’équivalent de la Search Console de Google). Désormais le leader de la recherche russe avertira le webmaster en cas de sanction de son site en raison d’une violation de ses guidelines.

Actuellement les sanctions SEO les plus courantes sur Yandex concernent :
– l’achat de liens
– la vente de liens
– le keyword stuffing
– la manipulation de facteurs comportementaux
– page contenant trop de publicité, pop-under et pages affiliées avec contenu pauvre
– les pages contenant du texte caché

Si un site respecte les guidelines, la page « violation » se présentera de la sorte

yandex-capture1

Si un site au contraire est sous le coup d’une pénalité, le webmaster aura une description de la pénalité ainsi que la raison qui a déclenché cette pénalité. Ci-dessous un site pénalisé pour achat de lien. Il perdra des places dans les résultats organiques de Yandex et aura cet avertissement :

yandex-capture2

Un bouton jaune « J’ai corrigé tous les problèmes » fait son apparition sous les explications de la pénalité et une fois cliqué, il deviendra inactif pendant 1 mois. Yandex prévient qu’il ne faut pas cliquer sur ce lien sans avoir résolu les problèmes sur son site et que cela n’est pas une garantie de voir son site sortir de la pénalité. Et il faudra compter sur un délai de 2 à 4 mois pour une levée de pénalité pour achat de liens à condition que tous les liens achetés aient bien été supprimés. Les webmasters sont prévenus.

source : http://www.russiansearchtips.com


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Article intéressant, et c’est bien dommage que ce moteur de recherche ne soit pas plus utilisé en Europe, car il a pas mal de points intéressants, par contre il est lent pour l’indexation des nouveaux sites.
    Il y a deux ans, je l’ai testé en lui faisant indexer (via Yandex.webmaster) un nouveau site en « .ru », mais avant que le site ne soit crawlé et que les premiers articles ne soient indexés, il a fallu patienter plusieurs semaines.

Répondre