Suivez-nous

Mobilités Urbaines

Le nouveau Segway est un fauteuil roulant… pour personnes valides

Le pionnier des engins électriques individuels de déplacement vient de dévoiler sa dernière nouveauté, et c’est un peu bizarre.

Il y a

  

le

 

Par

Segway S-Pod
© Segway

Un fauteuil roulant pour personnes à mobilité non réduite, c’est en quelques mots la dernière création de Segway-Ninebot, l’entreprise à l’origine d’une série de véhicules personnels motorisés ayant fait entre autres le bonheur du tourisme urbain (et des vidéos virales de gamelles sur les réseaux sociaux).

L’engin, dénommé S-Pod, se présente donc sous la forme d’une « nacelle » ou d’un fauteuil en forme d’œuf d’apparence très confortable suspendu entre deux grosses roues. En fait le siège pouvant accueillir une personne assise en position sofa remplace le plateau habituel des Segway dans lesquels le passager se tient debout.

L’entreprise affirme que le S-Pod peut atteindre une vitesse de 38 km/h et fonctionne comme un fauteuil roulant motorisé, permettant à son utilisateur de s’asseoir pendant qu’il se déplace. Il est déjà comparé aux fauteuils roulants du film de Disney « Wall-E » et aux gyrosphères de « Jurassic World ».

Une navigation au clavier et non plus avec les mouvements du corps

Comme le Segway original, le S-Pod fonctionne sur deux roues seulement, mais il est « auto-équilibré ». Au lieu de demander à l’utilisateur d’en assurer les commandes en se penchant en avant et en arrière, le S-Pod est muni d’un clavier de navigation qui permet de diriger manuellement le véhicule dans la direction souhaitée, ce qui sera probablement moins intuitif et naturel mais aussi plus rassurant pour certains utilisateurs moins à l’aise avec les mouvements du bassin.

Selon Segway, le S-Pod que le véhicule est inspiré des véhicules à gyrosphère du film « Jurassic World » de 2015 qui transportent les visiteurs autour du parc d’attractions, et serait adapté pour une utilisation sur des espaces fermés tels que les aéroports, les parcs d’attractions et les centres commerciaux.

Le Segway S-Pod sera présenté officiellement sur le CES de Las Vegas qui ouvre ses portes mardi prochain. Les visiteurs sur place auront la possibilité de l’essayer, mais il ne sera pas disponible à la vente avant 2021 au plus tôt.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Dodutils

    4 janvier 2020 at 20 h 37 min

    OK et ça monte les petit rebords de marches ou trottoirs ?

    Et sinon à quand un retour de l’option « Etre notifié des commentaires » ? le système de commentaires à toujours été le point noir de presse-citron.

    • Nino

      5 janvier 2020 at 12 h 49 min

      Comme tous les engins auto balancés sur 2 roues, la capacité de franchissement est très limitée. Et fabriqué par Ninebot en Chine, on peut penser que cela le sera encore plus;-)

  2. Nathan

    4 janvier 2020 at 22 h 23 min

    Hâte de nous voir comme dans le film Wall-E 😅

  3. Arnaud

    24 juin 2020 at 18 h 29 min

    Génial !

    Cet appareil semble avoir tous les atouts pour que son futur propriétaire puisse passer en douceur d’une personne valide à une personne à mobilité réduite… Du coup, l’entreprise devait fabriquer aussi des cercueils pour vivants, histoire d’anticiper et d’être présent sur tous les états de santé d’un individu. La technologie au service de la connerie et des fainéants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests