Le nouveau Twitter est arrivé : premières impressions

Twitter organisait hier soir une grande conférence au cours de laquelle était présentée la nouvelle version du site web, proposant de nombreuses nouveautés. J’accède à cette nouvelle version depuis ce matin, mais il semblerait que ce ne soit pas encore le cas pour tout le monde au moment où j’écris ces lignes. Voici mes premières

Twitter organisait hier soir une grande conférence au cours de laquelle était présentée la nouvelle version du site web, proposant de nombreuses nouveautés.

J’accède à cette nouvelle version depuis ce matin, mais il semblerait que ce ne soit pas encore le cas pour tout le monde au moment où j’écris ces lignes. Voici mes premières impressions à chaud sur le nouveau Twitter. Autant vous prévenir tout de suite, elles sont très positives, mais comme ce sont des remarques que je publie après seulement quelques minutes de navigation dans la nouvelle interface, il se peut que j’oublie certains points, ou que je me trompe sur d’autres. Je complèterai et corrigerai ce billet au fil de vos remarques et de mes découvertes si nécessaire.

Un positionnement « news » affirmé

Tout d’abord quelques mots sur le positionnement de Twitter, déjà entrevu dans de précédentes déclarations de ses patrons, et confirmée avec conviction lors de cette conférence : Twitter n’est pas un réseau social. « Twitter est fait pour l’actualité, le contenu et l’information. » C’est en tout cas avec ces mots que Kevin Thau, un membre de l’équipe Business et Developpement de Twitter a défini le service hier lors de la conférence Nokia World 2010.

De l’espace et une ergonomie travaillée

La première impression lorsque l’on découvre la nouvelle page Twitter est une impression d’espace. La page est plus large et c’est normal puisqu’elle va faire apparaître davantage d’informations. C’est en fait la colonne de droite qui a été élargie pour maintenant présenter une page divisée en deux colonnes, soit une page de 1042 pixels de largeur divisée en deux colonnes de largeur presque équivalente : une colonne de droite de 541 pixels et une colonne de gauche de 501 pixels. Cette nouvelle présentation est clairement destinée à faciliter l’utilisation du site en affichant toutes les informations accessibles d’un seul coup d’œil.

La colonne de gauche fait maintenant apparaître 5 onglets : Fil, @Mentions, Retweets, Recherches et Listes. Dans l’onglet Retweets, une liste déroulante propose trois choix : Retweets des autres, Vos Retweets, et Vos tweets, retweetés. C’est complet et pratique. Rien de nouveau dans les autres onglets.

Une petite subtilité que l’on n’aperçoit qu’à l’usage : le champ « Quoi de neuf » a été rétréci et le bouton « Tweeter » n’apparaît plus. Il faut cliquer dans la zone de texte pour l’agrandir et voir apparaître le bouton. On note aussi que l’onglet « Fil » et le lien « Accueil » en haut de page pointent sur la même url Twitter.com.

Autre nouveauté, le lien vers les messages directs a été sorti des autres pour être maintenant positionné à part dans le bandeau supérieur.

Enfin, dans les fonctions modifiées, une nouvelle icône fait son apparition, qui n’est pas sans rappeler celle que l’on connait déjà dans l’application iPhone/iPad : celle qui représente la publication d’un nouveau statut : . On pourrait croire qu’elle fait double emploi avec le champ « Quoi de neuf » mais non en fait : un clic sur cette icône permet de poster uns statut de n’importe-quel point où l’on se trouve sur Twitter sans devoir repasser par la page d’accueil. Pas mal.

Les médias images et vidéos directement dans la page

Les autres grandes nouveautés sont l’affichage des medias postés directement dans la page : vous postez une image ou une vidéo, et elle apparaît dans la colonne de droite en regard de votre tweet, d’où l’élargissement de celle-ci.

Enfin, j’ai aussi noté que la page utilise maintenant l’infinite scroll, comme Facebook par exemple : plus besoin de cliquer sur un bouton « Suivant » pour voir d’autres messages quand on arrive en base de page car il n’y a plus de bas de page.

Avec cette nouvelle version, Twitter semble envoyer un message qui consiste à dire qu’il reprend la main. Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour les développeurs de mashups qui ont travaillé sur une offre de services que ne proposait pas Twitter. Mais il reste encore un peu de grain à moudre : j’ai par exemple noté que les urls ne sont toujours pas raccourcies automatiquement (seuls des services tiers proposent cette fonctionnalité), ce qui est étonnant quand on se rappelle que la première version de Twitter il y a trois ans le faisait.

Enfin, je regrette la disparition d’une fonctionnalité pourtant très pratique et que j’utilisais quotidiennement : il n’est plus possible de répondre à plusieurs personnes en même temps dans un seul tweet, car le champ de réponse s’ouvre maintenant dans une boîte de dialogue en pop-up.

Dans mon billet suivant je vous dirai ce que je pense de la vidéo de présentation officielle…


Nos dernières vidéos

41 commentaires

  1. Pingback: [BLOCKED BY STBV] blog buzz & tendances

  2. Je trouve que l’espace de la sidebar à droite est peu utilisé. Ca fait vraiment vide !

    Cette nouvelle version ne remplacera pas tous les outils comme tweetdeck…

  3. Ils ont enfin integré sur leur plate forme une fonction disponible dans l’api depuis quelques mois : les entities. Cela doit être suffisament stable pour pouvoir l’utiliser dans les mashups now 🙂 Du boulot en perspective :)))

  4. Ca a l’air vraiment pas mal ! J’ai hâte de pouvoir tester ça.
    Ca comble pas mal des lacunes du site qui étaient comblées par les applis tierces !

  5. Et moi qui avait passé la soirée avant hier à trouver un nouveau background, ça ne va plus servir à grand chose maintenant, snif ! 🙂

    Sympa à priori, il me tarde de voir ça de plus près mais il n’est donc toujours pas possible de gérer plusieurs comptes simplement comme sur hootsuite par exemple ? Dommage !

  6. Pingback: Et si vous utilisiez votre page Facebook comme véritable support client ? | Webmarketing & co'm

  7. Pingback: Invalidité: les séquelles d’un “coup du lapin” ne donneront plus droit à une rente AU, décide le TF – tsr.ch – info … | potins sur les célébrités

  8. Pingback: Le nouveau Twitter est arrivé : premières impressions « Veille du Net.com

  9. Je ne comprends pas bien l’enthousiasme que ça soulève. Qu’est-ce que ça apporte de plus, par rapport pas exemple à un outil comme Kweeper (www.kweeper.com), qui a le mérite de mélanger l’esprit du microblogging et celui du réseau social et qui intègre dès le départ le partage vidéo+musique+images+texte (libre ou récupéré sur le web), avec un confort d’utilisation qui me paraît au moins à première vue bien plus grand… ?

  10. Ca y est Twitter ressemble à kweeper! Le partage d’information sous forme de textes, de vidéos, d’images ou de sons existe dejà sur Kweeper!
    http://www.kweeper.com/
    Kweeper vous permet de synchroniser votre compte sur twitter et d’automatiser
    le partage de vos médias sur twitter (et même Facebook), avec en prime un système de
    raccourcissement d’url.

  11. Pingback: Nouveau Twitter : la vidéo

    • Eric

      « copie de kweeper » ? Faudrait peut-être arrêter de voir des copies partout, tu crois que les mecs de Twitter se sont réveillés un matin en se disant « wow on va faire une copie de Kweeper » ? 🙂

  12. Bon les gars je voudrais pas gâcher la petite fiesta, mais un peu quand même.
    Il se trouve que ça fait déjà deux ans qu’on a ça en France, Ça s’appelle Kweeper
    ==> http://www.kweeper.com/
    Donc pour résumer Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique (les vikings étaient passé avant lui ;)) et les fameuses nouveautés de Tweeter ne sont nouvelles que pour tweeter.
    Kweeper « Explorez et Partagez, la collection d’informations instantanées la plus variée au monde. »

  13. Pingback: Les news Web du 15/09/2010 | Gizeek

  14. Quand même le fait de ne plus pouvoir répondre à plusieurs personne dans un seul tweet c’est assez embarrassant. Mais j’ai aussi hâte d’essayer cette nouvelle mouture.

  15. Eric : je ne pense pas que bebegorillas entendait copie au sens littéral. Je suis assez d’accord avec le commentaire vu sur un blog anglophone, qui estime que, plutôt qu’une innovation, les nouvelles fonctionnalités sont surtout une séance de rattrapage de l’outil, qui puise très largement dans le travail de développeurs tiers (qui proposaient les extensions que twitter ne proposait pas).
    Ceci dit, de façon plus générale, je serais très très étonnée (mais vraiment très très), que Twitter ne dispose pas d’une veille stratégique pour savoir ce qui se fait ailleurs en guise de micro-bloging. Les développements sont souvent inspirés par un truc qu’on a vu ailleurs et dont on reprend le principe, avec une « puissance de feu » en ce qui concerne Twitter qui est forcément pas pareille. C’est pas parce qu’un outil est modeste (kweeper ou autre) qu’il ne peut pas être une source d’inspiration 😉

  16. 100 % d’accord avec Unbowed ! c’est pas non plus des lapins de deux semaines chez twitter 😉
    Ils observent et ils voient très bien ce qui se fait sur la toile. Moi je ne leur jette pas la pierre, mais il faut rendre à kweeper ce qui lui appartient, c’est à dire l’idée de rassembler sur une même plateforme du texte, des images, du son, et des vidéos.

  17. Plutôt une bonne nouvelle en effet que Twitter innove!
    Mais la disparition des réponses multiple ne va pas dans le sens des usages! Sans compter que les liens réduits avec t.co apparaissent à nouveau en « clair »… Ce n’est pas pour faciliter les retweets!

  18. Moi il ne marche pas . ! Je ne vois aucun tweet la page est toute blanche .! Et je ne peux revenir a la vielle version ! Je ne peux meme pas cliquer sur mon profil , mais je vois ma photo et mon pseudo !?

  19. Pingback: Le pointSEO de la semaine - 17 Sept. 2010 | Blog de la Formation au Référencement en vidéo

  20. Pingback: Le nouveau Twitter « Réseaux Sociaux « Blog du DeveloppeurWeb.fr

  21. J’ai comme l’impression que tous ces commentaires a 25 minutes d’intervalle les uns des autres, ventant les merites de kweeper, n’emanent que d’une seule et unique personne. Je me fais des idees?

  22. @Florian > franchement, même si on avais voulu faire les boulets, on aurait fait ça mieux que plusieurs messages d’une même personne à la suite …

  23. C’est clair… Twitter va vers Kweeper (www.kweeper.com) tout le monde applaudit. Mais bon, ça existe déjà. C’est juste du rattrapage. Si vous pensez que le futur Twitter sera super, franchement essayez Kweeper parce que, d’une part c’est déjà ce que veut devenir Twitter et ensuite, c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus simple que twitter, et beaucoup plus sympa. On a d’ailleurs une super collection de musique.

    (je note la charge des kweeperiens :p Bises à vous tous @fbouvier, @bebegorilla, @lologik, @unbowed, @pierre moov, @delfcomunelf -qui a changé son pseudo- et aux autres)

  24. Pingback: Hopscotch Weekly » Premières impressions du nouveau Twitter

  25. Pingback: Twitter supprime le # de ses URLs et promet un chargement plus rapide de ses pages

  26. Pingback: Twitter supprime le # de ses URLs et promet un chargement plus rapide de ses pages

Répondre