Le nouvel iPad est disponible

Le nouvel iPad est disponible depuis aujourd’hui en France. Alors qu’il domine très largement le marché des tablettes, ce « nouvel iPad » aura à coeur de suivre la trace de ses aînés. Présenté la semaine dernière lors d’une Keynote retransmise en direct sur Presse-Citron et marqué par l’absence de Steve Jobs, le nouvel iPad est disponible depuis

Le nouvel iPad est disponible depuis aujourd’hui en France. Alors qu’il domine très largement le marché des tablettes, ce « nouvel iPad » aura à coeur de suivre la trace de ses aînés.

Présenté la semaine dernière lors d’une Keynote retransmise en direct sur Presse-Citron et marqué par l’absence de Steve Jobs, le nouvel iPad est disponible depuis ce matin 08h00 dans nos contrées. Huit autres pays sont concernés par la sortie, il s’agit de : l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, Singapour, la Suisse et … Hong Kong.

Comme à chaque sortie d’un produit Apple, les fans se sont donné rendez-vous devant les différents Apple Store et on pouvait déjà distinguer des queues, dès hier soir, devant l’Apple Store d’Opéra, à Paris. Néanmoins, l’effervescence pour le nouveau produit de la firme de Cupertino semblait moindre, en Asie et en Australie notamment. Il faut dire que si ce nouvel iPad apporte son lot de nouveautés, dont un écran Retina qui offre un nombre de pixels à faire pâlir les télévisions HD; on ne peut vraiment pas parler d’un iPad « Résolutionnaire » . La faute à une concurrence qui a bien du mal à exister pour le moment et à une gamme de produit qui n’a donc pas énormément besoin d’être renouveler. L’arrivée de Windows 8 et les tablettes sous Android 4.0, qui unifie les systèmes d’exploitations pour smartphones et tablettes pourraient cependant bousculer la donne! De plus, il n’est pas toujours évident pour les consommateurs de trouver un réel intérêt pour les tablettes, surtout lorsqu’on voit débarquer un Galaxy Note qui offre un mélange des deux.

Cela n’empêche cependant pas Apple de vendre 15,4 millions d’iPad lors du dernier trimestre de l’année 2011 et de peaufiner son système d’exploitation en attendant une possible concurrence.

Dans les entrailles de la bête!

Chez iFixit, on a le sens des traditions et ce nouvel iPad n’a pas échappé au démontage intégral. L’occasion pour nous de voir de plus près la nouvelle puce qui a été annoncée lors de la Keynote, l’A5X qui embarque un processeur dual core cadencé à 1Ghz et un GPU Quad Core. On en sait également plus sur la mémoire vive, ce nouvel iPad est doté de 1Go SDRAM contre 512Mo pour son prédécesseur. Petite surprise cependant, c’est le spécialiste Elpida qui a fourni la mémoire vive de ce nouvel iPad; cette entreprise japonaise, concurrente de Samsung et Micron… vient de déposer le bilan! Pour le reste, le plus impressionnant est probablement l’imposante batterie dont la capacité est de 42.5 Wh, là où l’iPad 2 se contentait de 25 Wh. Une hausse de la capacité pas vraiment étonnante puisque Apple a annoncé une autonomie équivalente à l’ancien modèle avec des composants plus performants. Reste à voir le temps de charge de ce nouvel iPad qui devrait du coup être supérieur.

La sortie d’un nouveau produit Apple est toujours un évènement et l’occasion de relancer les débats; reste maintenant à convaincre le plus important, le consommateur, mais de ce côté là, on ne se fait pas trop de soucis pour Apple. Le nouvel iPad est disponible à partir de 489€ dans sa version WiFi 16Go.

(Source : iFixit, PCINpact)


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. C’est bien d’être un AppleAddict, mais faudrait voir à parler aussi de ses défauts !

    Vous ne parlez même pas de la 4G qui sera inopérante en France (et d’autres pays européen).
    Vous ne parlez pas non plus du fait que les applications seront toutes au minimum 2x plus lourdes (iMovie est 6x plus lourd lors de sa mise à jour) à cause de son écran retina.
    Donc un très gros impact sur le poids des applications, donc cela veut donc dire qu’il va falloir payer plus cher pour avoir parfois le même nombre d’applications qu’auparavant, car il faudra acheter un iPad avec plus de Go.

    « La faute à une concurrence qui a bien du mal à exister pour le moment » ?
    Euh je préfère de TRES loin l’asus prime.
    Je n’ai pas besoin d’avoir une résolution de malade sur un tout petit écran, c’est complètement inutile.

  2. Ils devraient plutôt bosser sur de vraies nouveautés que de nous sortir des ipad toutes les 5 minutes avec presque rien de nouveau. Pour ma part je ne changerai aucun de mes appareils avant de voir une grosse nouveauté.

  3. Vive le galaxy note 🙂
    meilleur compromis entre téléphone et tablette.
    A moins d’avoir les moyens de se payer les deux bien sur, mais ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.

  4. @Mathias : +1

    Et le pire c’est que les anciens possesseurs de iDevices vont subir la hausse du poids des applications qui seront compatible retina display…

  5. Jusqu’à quel point on nous fera croire que l’ipad3 est un nouveau gadget à avoir ?
    possédant le 2 et vu les nouveautés apportés avec cet ipad3, je ne me vois certainement pas changé en tout cas !

  6. Pingback: Un écran "Retina" aussi sur les tablettes Windows 8

  7. Pingback: Un écran « Retina » aussi sur les tablettes Windows 8

Répondre