Le PC, charrette à bras de l’informatique

Le monde est fait de paradoxes, et le hardware informatique – Apple mis à part, je répète : Apple mis à part – tient une place de choix dans la grande liste de ces derniers, tant nombreuses sont les incohérences qui le caractérisent. Autant de nombreux efforts sont faits sur les interfaces utilisateurs, où l’ergonomie

Le monde est fait de paradoxes, et le hardware informatique – Apple mis à part, je répète : Apple mis à part – tient une place de choix dans la grande liste de ces derniers, tant nombreuses sont les incohérences qui le caractérisent.

Autant de nombreux efforts sont faits sur les interfaces utilisateurs, où l’ergonomie des logiciels et le design des systèmes d’exploitation sont devenus des enjeux majeurs, autant, par la force de l’habitude, nous ne réalisons pas combien les machines elles-mêmes ont peu évolué au cours des dernières années, même si elles ONT évolué. Les fabricants ont établi des normes, ou plutôt certaines mauvaises pratiques sont devenues des standards de fait, dont il est difficile de se débarrasser.

Le plus étonnant dans l’affaire étant que nous nous adaptions sans broncher et sans rien trouver à redire à ce qui reste quand même des aberrations ergonomiques. Le paradoxe de l’informatique est là : un outil ultra-puissant, moderne, qui a révolutionné en profondeur nos modes de vie, servi par des machines archaïques à l’ergonomie très perfectible.

Si vous bossez sur PC et que vous n’avez pas réalisé à quel point votre machine, même récente, est mal conçue, ce petit florilège des moment énervants devrait vous rafraîchir un peu la mémoire :

  • combien de fils sous votre bureau ? J’en compte 11 sous le mien. Vous connaissez une autre machine chez vous qui nécessite un tel fatras de spaghettis ?
  • les prises USB, et généralement toute la connectique, qui se trouvent bien sûr au dos de l’unité centrale, le plus loin possible, qui elle-même… Bref, lumbago garanti pour connecter le moindre appareil, et que celui qui ne s’est jamais explosé le crâne en revenant d’une expédition de branchement dans les tréfonds de son poste de travail me fasse signe
  • les prises USB parlons-en justement : on a beau râler et le dire et le répéter, ces imbéciles de constructeurs continuent à fabriquer des jeux de prises systématiquement séparées de la même distance. Ce qui a pour effet que généralement sur 4 prises, vous n’arrivez à connecter que 2 ou 3 appareils maxi.
  • toujours les prises USB (c’est le plat de résistance) : vous avez remarqué que sur certains portables, même très fins, les prises USB étaient installées verticalement ? Résultat : si l’appareil que vous branchez est un peu épais, vous ne pouvez pas le connecter, sauf si vous surélevez votre portable pour créer un porte-à-faux. C’est ballot quand même.
  • l’antenne Wi-Fi, qui se morfond aussi derrière votre unité centrale, tout en bas de préférence, alors que l’on sait que c’est le pire endroit pour une bonne réception.
  • les fils de connexion des enceintes, souvent trop courts, car ne tenant pas compte du fait que la plupart du temps on les pose sur le bureau alors que l’UC est sous celui-ci. Remarque applicable également au câble de souris et de clavier, mais pas toujours.

On pourrait multiplier les exemples à l’infini comme cela, dans un inventaire qui aurait aussi bien pu être écrit il y a 5, 10 ou 15 ans. Je suis sidéré qu’en 2008 la plupart des PC standards de bureau, même haut de gamme, et à quelques exceptions près, soient encore constitués de plusieurs éléments séparés, et non pas bâtis sur le modèle de l’iMac !

Preuve irréfutable que les gens intelligents (les concepteurs de machines informatiques) sont aussi capables de faire des choses idiotes parfois, quand elle n’ont pas l’honneur de constituer la partie noble de leur mission.

Le premier qui dit achète un Mac est banni a vie de ce blog 🙂


Nos dernières vidéos

76 commentaires

  1. Achète 2 mac ^^
    Perso, j’ai opté au taff pour ces mini-tours que l’ont voit partout et je l’ai collé derrière mon écran…
    J’ai pas trouvé mieux pour ne plus avoir le crâne bosselé 🙂

  2. Ouais mais en même temps, avoir un iMac n’aide pas forcément plus…

    J’ai un iMac sur mon bureau (une prise), puis un routeur (2), un switch (3), une platine MD (4), une carte son externe (5), deux HDD externes (7), un lecteur de cartes/Hub USB (8), une imprimante (9), le transfo du portable (10), mes enceintes (11), et j’en oublie sûrement l’un ou l’autre.

    Sur Mac ou pas, le fratras de câbles sous le bureau reste une constante.

  3. Tu as déjà vu l’intérieur d’une tour Mac ? Mac pro ou G5 ?
    Ça ferait pâlir d’envie tout utilisateur de Pc qui aime assembler sa machine.

    Apple à une qualité (qui peu aussi être parfois un défaut) c’est qu’ils décident tout tout seul. Il est donc très facile de créer des standards bien pensés et facile d’utilisation.

  4. Ah les câbles!

    Ce qu’il faudra espérer, hors moniteurs plus bande-passante-ivores, sont les solutions de type Wireless-USB… aujourd’hui claviers et souris sont des interfaces génériques, demain les haut-parleurs le seront sans perte de qualité, l’imprimante l’est presque, l’appareil photo sera sans fil… on aura besoin que du secteur et du display

    http://www.flickr.com/photos/j.....129909007/
    Perso, je planque tout derrière les écrans, et y’a pas de magie a avoir un iMac… car dès qu’on veut l’étendre, c’est forcément en dehors du boitier!

  5. y a pas que Apple !

    HP s’y met aussi avec sa nouvelle génération de PC de salon (voir le IQ 500)

    D’ici 2 à 3 ans je pense que le PC de bureau que l’on connait est mort

  6. Pourquoi l’ordinateur n’évolue pas ?

    La réponse la plus simple est: « c’est un outils de traitement numérique »

    Oui, on a tendance à l’oublier un ordinateur ne fait que des calculs numériques.

    On représente souvent l’ordinateur comme une boite noire avec des entrées et des sorties d’où le nombre cable sous le bureau.

    Un ordinateur n’a qu’un seul cable celui de l’alimentation électrique.

    Tout le reste -> les cables des périphériques. Biensur comme ils ne sont pas intégrés dans l’ordinateur, il faut bien les relier, alimentation électrique ET bus de communication. ( dans certain cas les deux sont dans le meme cable exemple: USB )

    « Vous connaissez une autre machine chez vous qui nécessite un tel fatras de spaghettis ? »
    OUI, tout système demandant une « communication » entre plusieurs appareil, exemple: un home cinema … TV + DVD + VHS(pour les nostalgiques) + BlueRay (pour les FAN) + récepteurs (TNT ou SAT ou …) + AMPLI (oui, le son ca demande un ampli dans certain cas )
    + UNE CHAINE HIFI (parce que la télé ce n’est pas tout) … ce fait donc environ 6 cables d’alimentations, 3 cables péritel ou composite, les cables des hauts parleurs…
    Pour les problèmes, il y en a aussi, boucle de masse par exemple, dans le genre chiant.

    Et si on est courageux on, peut meme mettre l’ordinateur sur
    l’ampli …

    Donc « être sidéré en 2008 d’avoir des périfériques », c’est plutot une bonne chose, cela veut dire que l’ordinateur est bien conçu, qu’il permet une évolution.

    un ordinateur qui ne peut pas évolué ça s’appel une console de jeux video, qui d’ailleurs deviennent de plus en plus des ordinateurs, étonnant ?

    mes 2c.
    mes milliers de fotes.

  7. Un imac, c’est bien mais au final, c’est un sacré merdier sous mon bureau quand même.
    Pas de problème par contre pour l’accessibilité des prise USB ou autre.
    Du coup, j’ai des câbles d’alim + firewire pour 2 disques externes, idem pour les enceintes et mon second moniteur, une lampe de bureau et puis pour finir, un câble réseau, qui va au routeur ainsi que deux cables USB toujours reliés pour mon appareil photo et mon iphone. Autant dire qu’en filoche, y a de quoi faire même avec un Mac – une quinzaine en gros. J’imagine pas si j’avais un PC!!!

  8. A la fois une chine HiFi avec élément séparés c’est un sacré bordel de fils aussi… (ampli, lecteur CD, platine vinyl, fils d’enceinte, le fil du casque sans fil (!!!), le cable pour brancher son lecteur MP3, …).
    Si en plus on a la télé pas loin, aie!

  9. Une question qui commence à me tarauder de plus en plus : j’ai mis plusieurs PCs en réseau (dont un qui sert de serveur).
    Quid de l’ajout d’un Mac dans ce réseau ? J’ai lu dans divers forums que c’est jouable, mais je ne veux pas me lancer dans une usine à gaz.

    Bref, ma question (oui, oui j’y arrive) : la mise en réseau Mac/Pc est-elle compliquée et quels sont les prérequis ?

    Merci bien pour votre attention 😉

  10. « D’ici 2 à 3 ans je pense que le PC de bureau que l’on connait est mort »

    et moi je pense que dans 4 ou 5 ans on aura des voitures volantes à hydrogène. si si.

  11. Faire un article sur ce sujet et ne pas aprler de la disposition des touches sur un clavier (disposition spécialement étudiée pour RALENTIR la frappe) c’est dommage.

  12. @Julien (JaXX) Banchet
    Bien l’idée de USB Wireless… Seulement, quand tous les périphériques en seront équipés, on ne se plaindra plus des câbles USB, mais des piles, accus ou transfo pour alimenter ces petites bêtes…
    D’autre part, je ne suis pas convaincu qu’un ordinateur Apple soit moins sujet au plat de spaghetti…

  13. Moi je les aime bien les fils, j’avais même quitté mon PC portable pour en reprendre un de bureau parce que ça me manquait 🙂

    Sinon, grande question existentielle: il y a quelques années, tout le monde branchait son écran sur l’alim de sa tour et non sur un prise électrique, pourquoi ça n’existe plus ? C’était si pratique !

  14. La seule vraie question, c’est « à quand la standardisation des périphériques sans fil »?

    Récemment, on a vu arriver un certain nombres d’imprimantes Wifi, de hauts-parleurs bluetooth, de souris/claviers sans fil, de manettes sans fil, …

    Seulement, quand on regarde la réalité du marché, tout le monde ne peut pas se permettre de s’offrir ces petits merveilles de technologie (quoi que pour la souris…).

    Le jour où on disposera tous de tout ce matériel sans fil, alors on pourra peut-être espérer mettre les pieds sous le bureau sans se les empêtrer dans des câbles inutiles!

    Par contre, personne ne garanti que, bombardés par toutes ces ondes, on ne va pas tous sortir de là avec des tumeurs ou des cancers.

  15. Ben> oui je pense que le PC de bureau sera mort tout comme la TV a tube cathodique a été rayée des magasins avec l’arrivées de LCD/plasma

    D’un coté les portables et netbook répondent aux besoin pro de façon de plus en plus convaincante

    De l’autre les fabricants développent des modeles intégrés inspirés par Apple

    Ajoute a cela que les techno sans fil permettent maintenant la transmission des images (ex: le nouveau bravia de Sony wireles), je ne vois plus guere l’interet d’acheter une tour + ecran dédié

    D’ailleurs chez moi c’est devenu plus encombrant qu’autre chose !

  16. C’est justement la modularité du PC qui le rend intéressant. Alors oui il y a beaucoup de câbles (enceintes etc.) n’empêche que le jour où on veut de meilleures enceintes ou que les vieilles ont claqué et bien il n’est pas nécessaire de renvoyer la machine entière en SAV…

    Les machines tout en un c’est vraiment une hérésie sur le plan écologique. L’écran est cassé après la garantie ? Hop tout à la poubelle ! Comme s’il n’y avait pas suffisamment de déchets électroniques comme ça…

  17. Idem que Jimluiz : elles sont où ces alims de PC comprenant une fiche femelle, histoire d’alimenter un moniteur en même temps ?

    Allons plus loin : existe-t-il ce genre d’alim dans le commerce avec disons 3 prises femelles, ce qui permettrait d’y brancher 2 moniteurs et des enceintes par exemple ?

    Genre, la multiprise intégrée au PC…

  18. Moi j’aimerai que l’on invente des prises qui aspirent la poussière. Car si tu ne fais pas régulièrement (1 fois toutes les 2/3 semaines pour ma part) les poussières au niveau des fils, prises, etc…, s’accumulent à en faire un troupeau de moutons.

  19. +1 à GwenaelPellen
    Pour les Mac, cela peut être propre puisqu’il n’ont pas besoin d’être intégrable/compatible. Mais faut racker, le monopole se paye…
    Pour les netbooks et portables, le jour n’est pas arrivé où ils supplanteront le fixe en matière d’Ergonomie…
    J’ai 17 prises autour de mon PC, des prises multiples fixées à mon bureau. Les fils sont liés ensemble, cela me fait 1 gros paquet de fils => ce n’est plus un plat de spaghettis…
    J’ai pas UN fil qui traine, la serpillière et l’aspirateur passe sans pb

    faut s’organiser, les gars…
    les choses ne se rangent pas toutes seules 😉

  20. Je pense que le pire au niveau des standards ridicules, ce sont les claviers en escaliers, pas ergonomiques pour un sou, et les normes azerty, qwerty et consorts, qui ont été crées pour ralentir la frappe. Pourtant il existe des claviers ergonomiques et utilisant Dvorak ou Bepo, mais ils sont rares et chers.

  21. Bon sang! Les dispositions de touches n’ont pas étés faites pour ralentir la frappe mais pour minimiser le risque que deux barres mécaniques de lettres susceptibles d’être tapés à la suite se croisent et bloquent les machines a écrire.
    Après quoi c’est l’histoire qui s’est occupé de rendre difficile le passage a une disposition certes plus « rapide »… mais aujourd’hui, on me changera pas mon azerty (mon cerveau n’est ptête pas aussi malléable que d’autres, pourtant j’ai grandi avec des qwerty 🙂 )

  22. Les fils trop court … quand on a un beau bureau (merdique en coin)qu’il faut bouger le bureau du coin des que tu veux brancher ton mp3, c’est le pire que je connaisse, à non y a pire c’est brancher son 5.1 sur une vieille carte son (qui n’utilise pas les couleurs des fiches).

    Après je ne suis pas non plus chaud des prériphériques Bluethoot, et autres sans fils car ca fait des ondes … ( rien de prouvé de nocif vous allez me dire)

    J’aime mieux un petit cable en plus que une petit onde en plus

  23. Je ne sais pas si cela a été dit mais pour info il existe des cartes PCI wifi qui ont une antenne avec un fil qui permet donc la mettre sur le bureau par exemple (et pas une minuscule truc vissé derrière l’unité centrale)

  24. Pour moi, mon Home-Cinéma bat haut-la-main mon PC (pourtant bien fourni) !
    L’arrière de ma TV avec le Home-Cinema, la Wii, la Freebox HD, le lecteur DVD…
    Avec les bourres de poussières, ce sont de vraies spaghettis bolognaises !!!

  25. LOL excellent constat – sympa de la part des constructeurs windaube de laisser Apple caracoler en tête – mais ils pourraient quand même chercher à l’imiter

  26. Eric

    « … les claviers qui ont été crées pour ralentir la frappe ».
    J’ai vu deux fois cette affirmation dans les commentaires et je ne la comprends pas, quelqu’un peut m’expliquer ?

  27. Voila les inconvenient d’une telle disposition, maintenant quels en sont les avantages ? parce qu’il y en a aussi…

    Aussi comparer les imac aux pc seulement sur la forme de ceux-ci reste superficiel car ce qui différencie vraiment ces deux « mondes » est avant tout l’offre logiciel.

    Il est vrai cependant qu’il serai possible de reduire facilement le nombre de fils tout en évitant la forme imac.

  28. @Eric En fait, visiblement, à l’époque des machines à écrire, les dactylos tapaient beaucoup trop rapidement, ce qui faisait s’emballer les machines. Les touches des claviers ont donc été disposées afin de ralentir la frappe et éviter ce genre de désagrément. Sur les claviers actuels cette disposition des touches a été reprise alors qu’il n’y a plus aucune justification 😉

  29. @Eric:

    Tout simple, les secretaires tappaient trop vite sur leur machine à écrire ( les veilles mécanique ), ce qui fait que les … batons se croisent, la machine est coinçé. Donc un mec intelligent a dit « on va les ralentir » ca a donné la disposition qwerty et a fait une version française azerty…

    pour une vrai explication:
    http://www.algo.be/ergo/azerty-dvorak.htm

    oui maintenant on peut avoir des vrai disposition de clavier… par exemple on a bépo ( http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil )

    et ça change la vie.

    toujours mes 2c.
    et mes milliers de fotes
    ( « apprendre à se relire » )

  30. encore une fois non, ce n’est pas pour ralentir la frappe, c’est pour éviter les problèmes d’une frappe rapide, nuance!
    c’est pour éloigner les digrammes fréquents afin d’éviter que les leviers des deux lettres ne se croisent et bloquent le mécanisme.

    (j’ai encore une superbe olympia a moteur inertiel, le summum de la machine a écrire 🙂 dans un grenier de famille)

  31. Moi je ne suis pas vraiment d’accord…je suis plutôt EZ au niveau de la modularité et de l’écologie.

    Un apple c’est un cauchemar pour les assembleurs amateurs, sans parler des bidouilleurs en tout genre.
    Alors oui une UC « tout compris » c’est bien pour l’utilisateur de base, mais pour une partie des consommateurs, c’est pas génial. Retour en SAV galère dès qu’un composant se pète tu n’as plus d’ordinateur ! Tu ne peux pas « composer » ton mac, choisir les composants les mieux adaptés, sans parler bien sur du prix exorbitant à débourser pour un mac (bien sur c’est mieux agencé, mais à ce moment là autant prendre un alienware…).

    Ensuite, OSX c’est sympa, mais beaucoup de personnes aiment bidouiller, trifouiller, optimiser, et Linux ou Windows sont alors bien plus indiqués à mon sens.
    L’OSX est parfait sorti de boîte pour quelqu’un qui commence l’info ou qui n’a besoin que d’un besoin de base en info (graphiste, journaliste, entre beaucoup d’autres exemples…).

    Je rejoins celui qui disait que être étonné d’avoir autant de câbles n’était pas illogique, ca veut bien dire que le PC devient de plus en plus inter-connecté avec tous les aspects de la vie moderne. Bien sur il faut prendre le temps d’agencer un peu le barda, mais au final on a bien plus de flexibilité qu’un port/netbook ou qu’un mac…

    Comme tu disais il existe des utilisations différentes des PC fixes et des portables, ce qui entraîne une ergonomie différente, mais également des performances et des avantages/inconvénients différents. Je pense pas qu’on soit là face à une ou des aberrations ergonomiques.

  32. Ce que je regrette le plus : c’est le nombre de types de connectique différentes pour chacun des appareils : usb spécial imprimante, usb spécial appareil photo… tous les formats de carte mémoire différents… Sans parler des connectiques différentes pour les téléphones portables, même dans la même marque : les connectiques sont différentes…
    Vive les adaptateurs! vive le business engendré!
    Et personne ne s’en rend vraiment compte… ou plutôt : tout le monde trouve çà normal.
    Combien avez-vous d’adaptateurs périmés, ou chargeurs dans votre grenier ?

  33. @Eric « l’antenne Wi-Fi, qui se morfond aussi derrière votre unité centrale, tout en bas de préférence » retourne la tour, tu l’aura en haut (les lecteurs seront en bas par contre) 😉

  34. @ Eric : Au delà de l’aspect peu pratique de la multiplicité des prises électriques liées à l’usage d’un ordinateur, c’est l’aspect sécurité qui me fait peur moi. Comptez le nombre de machines connectées à la (souvent) seule et unique prise murale – et ce malgré l’usage d’une ou plusieurs multiprises spé. pour l’informatique. Ces dernières ne sont pas toujours faites pour absorber autant de puissance électrique demandée, surtout dans les vieux habitats.

    Sinon, l’ergonomie même des prises des appareils électriques devraient être revues ! Que celui qui n’a jamais « perdu » une place de sa prise électrique à cause d’une trop grosse prise d’un appareil lève la main…

  35. Perso ma tour elle est dans une autre pièce (ainsi que mon imprimante « wifi » etc), j’ai seulement les écrans, le clavier et la souris.

  36. Quelle que soit la machine, SANS EXCEPTION, à partir du moment ou on veux lui adjoindre des éléments, il y a un fils.

    Apple ou pas Apple.

    Alors certe ceertain constructeur (dont apple, mais pas que ..) integrent une partie desdits éléments (enceintes, webcam, claviers/souris sans fil).

    Mais quand vous allez acheter votre scanner/dd externe/camescope/imprimante/scanner/surround system/tablette graphique/etc … ben … y a les fils avec.

    Alors :

    1- tant qu’on ne saura pas faire des batterie valable, ou qu’on ne saura pas pas transférer de l’energie par induction sans griller tout ce qui se trouve au milieu, les fils electriques resteront (c’est valable pour les cable data des éléments auto alimentés).

    2- tant qu’un GROS constructeur ne favorisera pas FORTEMENT la liaison data sans fils (bt/w-usb ou autre), on aura toujours le tas de spéguetthis.

    Quand aux autres éléments, suffit que je regarde mon homecinéma ou mon autoradio pour me convaincre que l’ordinateur n’est pas un cas isolé.

    En fait, je pense, contrairement à l’article, que certe il y a un effort d’ergonomie à faire, mais et SURTOUT, il y a UNE contrainte majeure, l’autonomie (juste un example: les écouteurs sans fils; étant un gros joueurs en ligne, usant et abusant de TeamSpeak, un voice tchat, j’ai du me résinier à revenir au filaire, étant regulièrement a court de batteries, au moment ou j’en ai le plus besoin de préférences).

  37. Soit dit en passant, les appareils autonomes à bateries sont quand même LARGEMENT plus poluant que ceux avec fils (ben oui, les baterie ça se change, et plus vite qu’on ne le crois) et même si on ne les changes pas vite, leur déchets sont largement plus toxique qu’un vulgaire bout de fils plastique/cuivre.

  38. Bon…
    OK pour les cables mais la plupart des PC ont maintenant des prises USB en façades.
    Les cartes WIFI peuvent avoir des antennes déportées.
    Quant aux cables trop courts, c’est une question de qualité.

    @AM, si c’est « mon » AM : ca m’étonne pas, t’es un tordu toi 🙂

  39. Je préfère avoir pleins de câbles derrière mon ordi (en plus ça porte bien son nom c’est derrière alors on s’en fout lol) que d’avoir les ondes wifi qui se baladent chez moi et grillent mes coucouniètes et mon cerveau (déjà trop petit, mon cerveau…)

  40. La prise USB (toujours elle) : une fois sur deux, ça rentre pas, on force, on essaye dans l’autre sens, on force, ça rentre pas, on réessaye dans l’autre sens, on force, ha ! 🙂 Ca y est ! elle rentre !!

    Et ça recommence pour la clé USB suivante…

    Franchement, je n’ose imaginer le nombre de secondes que l’ingénieur qui l’a conçu a fait perdre à l’humanité…

  41. Moi je poserais une question plus poussé que ça : Comment des cables qui ne bouge pas et qui de plus sont relié de part et d’autres arrivent à faire des noeuds qu’on pourrait même pas faire si on le voulait ?

    Sinon si on fusionne les parties des ordinateurs, ben quand un élément plante faut tout changer 🙂 inconvénient du Mac et des PC portables.

    Et puis ça fait class d’avoir 500 cables derrières la machine ça fait technologique 🙂

  42. Tout l’article est vrai. Mais en fait, il faut faire la différence entre l’informatique et ce qu’il y a autour.

    Moi j’ai le transfo de mon pc portable, 1, l’onduleur 2, écran, 3, cable du pc fixe, 4, imprimante, 5, dd externe, 6. Et c’est tout. C’est peu. Sauf que j’ai: lampe, 7, radio, 8, hi-fi, 9, lampe déco, 10, lampe déco bis, 11, piano, 12, ampli, 13 et ventilateur, 14.

    Moi, je dis, vivement l’électricité sans fil: http://www.techno-science.net/.....;news=4167 . Il n’y a qu’avec ça que l’on pourra enfin réduire les cables. Car, ma carte son fonctionne sous USB, pas de secteur, sauf que l’imprimante ne marchera jamais sous usb.

  43. Achete un mac!!! Non mais sans deconner, c’est pas faux ce que tu dit mais de la à en conclure que les PC n’évolue pas… De un, une tour tu la construit toi même, tu choisis un modèl avec USB en façade et tu agence le bâti comme tu l’entends. Perso lorsque je regarde les ordis de mes potes tout le monde « customize » sa machine avec des cartes, des pérphériques (Hub USB, rallonge) bref chacun adapte son hardware à son usage et je trouve que c’est ce petit « effort » qui nous distingue de l’utilisateur standard bête et méchant qui va se plaindre des défauts que tu as cité précedemment. (jpense pas que tu sois dans ce cas^^).
    Voilou Sur ce longue vie a Presse citron!! 😉

  44. Eric

    @Zyo,
    C’est vrai ce que tu dis sauf que tout le monde n’est pas bidouilleur ni bricoleur et n’a pas des journées à perdre à monter son PC soi-même. Moi j’achète un truc tout fait qui correspond le moins mal possible à mes attentes. Je ne me vois pas sortir ma boîte à outils chaque fois que je change de config. D’ailleurs je n’ai pas de boîte à outils 🙂

  45. oyais mais bon Apple même avec leur portables, il change de ports pour la vidéo par exemple, tu te retrouve donc avec 3 adaptateurs que tu as payé 30 euros chaque et que tu garde à porté de main… et puis il y a les imprimantes, les enceintes (des vrais, quoi), les tablettes graphiques etc. toutes sortes d’appareils et leur alimentations respectives.
    Donc le bordel est le même.
    Il rest ela possibilité de monter sa tour PC soi-même, de prendre un bon boitier et de réfléchir à comment organiser son cablage et ne pas se laisser aller à la facilité du branchemet trop évident. Il est tout a fait faisable d’avoir l’intérieur d’une tour PC aussi nette que celle d’un MacPro. Autour du bureau, idem, suffit d’agencer tout ça.
    Apple a effectivement monté cette idée d’aucun cable en argument marketing mais dans la réalité d’une activité de bureau, c’est une autre affaire, Apple ou pas Apple.

  46. réponses en vrac :

    – Achete un mac !

    – mettre un mac en réseau il n y a rien de plus simple… c’est comme de rajouter un PC… si en plus t’as un routeur qui distribue des adresses IP il suffit de brancher (ou d’allumer dans le cas d un wifi).

    – les prises femelles sur les PC: il y a encore mieux : les multiprises « maître-esclave », une des prises est maître et contrôle l’alimentation des autres. Lorsque l on eteint ou met en veille l’appareil « maître », les autres s’éteignent tout seuls, ça marche très bien et permets de belles économies d’énergie. J’ai ça dans le salon avec l’ampli en « maître » et tout le reste (console, télé, décodeur, DVD …) en esclave, d’un boutton tout s’eteint !

  47. Sinon, tout bon revendeur en informatique vend des espèces de gaines dans lesquelles on peut glisser plusieurs câbles et fils pour n’en faire plus qu’un seul gros. C’est pas ce qu’il y’a de plus beau, mais ça a le mérite d’être pratique et pas forcément plus moche que des dizaines de câbles qui partent de partout et s’emmêlent entre eux.

    Exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00062910.html

  48. Franchement Eric, depuis un bout de temps sont apparus des boitiers de PC avec USB devant !
    Tu as que des vieilleries toi 🙂
    Jusqu’à 6 USB en façade, fini l’assommoir 😉
    Et pour te dire que ça s’améliore, les prises étaient parfois en bas de la tour.
    Et maintenant, au dessus, donc à portée de main (et ça évite que les pas doués genre moi marche sur la prise USB branchée et cassent les deux).

  49. J’ai un ancien Powerchépasquoi G4 chez moi, avec un clavier dont le fil doit faire 50 cm à tout péter… pareil pour la souris mono-bouton. Alors le problème de longueur de fils, ça existe aussi chez eux !

  50. Ben aussi pourquoi acheter Mac… ! Prends un ASUS, tu as les ports USB tous bien écartés et horizontalement ! J’ai 1cm et demi entre chaque port USB sur mon laptop (3 sur le coté et 1 derrière). Sur mon fixe j’ai des ports USB en façade (2) et 4 derrière (dont 2 très espacés).

    Il ne faut aussi pas acheter n’importe quoi Eric 😉

  51. @jeb > »Ensuite, OSX c’est sympa, mais beaucoup de personnes aiment bidouiller, trifouiller, optimiser, et Linux ou Windows sont alors bien plus indiqués à mon sens. »

    C’est une totale erreur, ça. OS X est un BSD. On peut le tripatouiller comme un Linux, faire tout ce qu’on veut. Même ce qui est graphique est bien foutu, bien classé, agencé, modifiable (des PNG pour le Dock par exemple. Créer un visualiseur pour QuickLook est assez simple. Et Operator est une merveille pour créer des batchs complexes).

    Face à ça, Windows est le pire OS, fait pour les jojo la bidouille qui découvrir l’OS à travers tout un tas de fenêtres, de sous-sous-sous options au lieu d’avoir un fichier de configuration de 30 lignes, plus austère mais 10 fois plus souple et finalement… lisible.
    Ne parlons même pas de cette fichue base de registre, des fichiers système de Windows dispatchés en pagaille au fil des versions, etc.

    OS X est le meilleur OS graphique que je connaisse, car il combine à la fois la simplicité, la cohérence, la sécurité d’emblée pour les utilisateurs lambda, et une vraie puissance en ligne de commande pour les utilisateurs avancés.
    De plus, c’est un OS qui marche, c’est un truc que beaucoup de windowsiens (dont j’ai fait partie depuis MS DOS 6 jusqu’à XP il y a un an) ne captent pas vraiment en souhaitant pouvoir bidouiller. Y’a beaucoup moins de monde pour bidouiller sa Mercedès que son scooter. Idem pour le Mac.

    Sinon en OS en ligne de commande, je préfère Debian parce qu’il est gratuit et que ses dépôts sont nickels d’emblée. Avec OS X en ligne de comande pure (la version opensource), il faut passer par des trucs alternatifs un peu plus pénibles.

  52. Comment tu ne bosses pas sur Mac ?
    Comme tout ceux qui n’ont peut-être pas lu ton post jusqu’au bout, je te recommande la simplicité, l’absence de virus… du mac.
    Néanmoins, cela n’empêche pas les fils des disques durs, du lecteur dvd externe, de la lampe sur le bureau etc etc !!!

  53. Pingback: Nettoyez votre bureau, voici le Lenovo IdeaCentre A600 All-In-One PC | Presse-Citron

  54. Nicolas Chavardès on

    Le pire d’après moi, ce sont les ports jack sur les PC portables. Pourquoi est-ce qu’ils sont devant ? Avec la main, on appuie sur le jack, et au bout d’un moment le jack il est cassé. C’est quand même con.

  55. je cherchais une info pour le compte de ma fille qui a un mac g5 et qui a besoin de remplacer sa carte graphique ati radeon 9800 pro mac devenue introuvable. j’ai lu tous vos commentaires sur les spaghettis et je dois avouer que ça vaut un sketch. Vous devriez le proposer à Anne Roumanov pour faire suite à celui sur l’ordinateur…J’avoue que j’ai souvent tempêté sur ce sujet.
    Je me suis beaucoup amusée mais je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème.
    Ma fille est une inconditionnelle de mac (elle est graphiste) mais je trouve inadmissible de ne pas pouvoir contacter un conseiller Mac hors garantie pour obtenir une info simple du style « par quelle carte graphique peut-on remplacer celle d’origine ». Pas de n0 de tél. Et les boutiques ne sont là que pour vendre leurs produits. Il FAUT faire réparer par MAC !!! ce point est très négatif d’autant qu’on s’entend dire que du matériel vieux de 5 ans a fait son temps… Au prix de ce type de produit, on peut s’attendre à une meilleure qualité !
    On parle d’écologie et on devrait changer son ordi tous les 2 ans !

  56. @sylvia51:
    Et les forums des sites du genre Mac4Ever ou MacGeneration ?
    Ils sont replis de gens très bien, des humains, non-vendeurs (ou rarement) qui connaissent bien les Macs, obviously 🙂 C’était une plateforme à part, trop intelligente pour les PCistes 🙂 mais ce n’est presque plus le cas aujourd’hui puisque les Macs sont Intel depuis quelques années, seul l’OS leur reste perturbant.

    Après, pour le G5, faudra quand même s’avouer qu’il a quelques générations maintenant, il utilise des interface depuis longtemps abandonnés (ce n’est pas toujours la faute des constructeurs, les besoins ont évolués, et l’AGP est une très vieille interface qui avait atteint ses limites)… Elle gagnerait beaucoup, ne serait-ce qu’avec un iMac d' »aujourd’hui » et mieux, un Mac Pro à base d’Intel (allez voir sur le Refurb de l’Apple Store)

    On en trouve sinon:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP.....0359635185

  57. Pingback: Recharger son mobile sans fil et sans radiations avec uBeam

  58. Pingback: IKEA invente la TV sans fil !

Répondre