Le Rire Jaune nous parle de protection de la vie privée en ligne

Le youtubeur Kevin Tran de la chaîne du Rire Jaune a mis en ligne une vidéo humoristique pour aider les jeunes à mieux protéger leur vie personnelle sur internet.

« Prévenir par le rire » serait une bonne description de la vidéo postée hier après-midi par la chaîne du Rire Jaune sur Youtube. La vidéo intitulée «  protéger sa vie privée ! » est réalisée en partenariat avec la CNIL et la MGEN. Elle s’articule autour de 5 points :

  • Les mots de passe. Kevin le « Neper de ses Log » (pour les plus matheux) nous explique l’importance d’avoir un mot de passe sécurisé. Rien de bien sorcier, cependant sur plus de 10 millions de mots de passes piratés l’année dernière, plus de la moitié faisait partie des 25 suivants :

Mots de passe

  • La prévention de l’usurpation d’identité sur internet. Certains hackers créent des clones de profils pour des arnaques. Kévin nous parle de son expérience personnelle avec des centaines de faux comptes de youtubeurs destinés à piéger des fans peu attentifs.
  • Surveiller son référencement. « 35% des recruteurs avouent avoir déjà écarté un candidat suite à des traces négatives retrouvées en ligne » C’est pourquoi il existe en France les droits d’opposition et de déréférencement. Ces derniers restent cependant encore trop peu connus.
  • La distinction entre sphère privée et sphère professionnelle. Le mélange des « deux peut nuire à ton image si l’écart est trop grand entre ce que tu es en vrai et le mytho que tu veux être au bureau »
  • La prudence sur ce qui est mis en ligne. En effet chaque contenu mis sur la toile peut être enregistré (merci le screenshot). Kévin nous met aussi en garde envers le chantage à la webcam « le nouveau fléau du 21ème siècle ».
  • Effacer ses données de navigation publique gardées entre autre en mémoire par les cookies.

Avec plus de 1,5 millions de vues moins de 24 heures après sa publication, la vidéo est un véritable succès. Ce message de prévention est tout adapté pour son public encore assez jeune et qui peut facilement être victime de personnes mal intentionnées sur la toile.


Nos dernières vidéos

Répondre