Passer au contenu

Le solaire va “éclipser” le pétrole, une première mondiale

Les énergies propres progressent plus vite qu’on le pense, selon l’Agence Internationale de l’Énergie.

  • Selon l’AIE, les investissements du solaire vont éclipser ceux du pétrole pour la première fois
  • Et pour 1 dollar investi dans les énergies fossiles, 1,7 dollar est investi dans des les énergies propres
  • Malgré cette progression, des points préoccupants subsistent

L’Agence Internationale de l’Énergie publie un nouveau rapport sur les investissements dans le secteur énergétique dans le monde. Et comme l’explique son directeur exécutif, Fatih Birol, les récentes tendances en matière d’investissements montrent que les énergies propres avancent plus vite qu’on le croit. L’exemple le plus frappant est celui de l’énergie solaire. En effet, d’après le directeur exécutif, pour la première fois, les investissements dans le solaire vont dépasser ceux pour la production de pétrole.

Mais cette tendance ne concerne pas seulement le solaire. D’après les données de l’agence, pour chaque dollar investi dans les énergies fossiles, 1,7 dollar est investi dans les énergies propres. Plus précisément, l’AIE estime qu’en 2023, près de 2,8 billions de dollars seront investis dans le secteur énergétique. Et sur ces 2,8 billions de dollars, 1,7 billion seront investis pour les technologies propres comme les énergies renouvelables, les voitures électriques, les centrales nucléaires, ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le reste, un peu plus de 1 billion de dollars, ira vers le charbon, le gaz et le pétrole.

Un bond des technologies propres

“Menées par l’énergie solaire, les technologies électriques à faibles émissions devraient représenter près de 90 % des investissements dans la production d’électricité”, indique l’agence. “Les consommateurs investissent également dans des utilisations finales plus électrifiées. Les ventes mondiales de pompes à chaleur ont connu une croissance annuelle à deux chiffres depuis 2021. Les ventes de véhicules électriques devraient bondir d’un tiers cette année après avoir déjà bondi en 2022.”

Pour expliquer ces évolutions, l’Agence Internationale de l’Énergie évoque plusieurs facteurs, dont une période de forte croissance économique, la volatilité des prix des énergies fossiles, mais aussi les politiques comme celles des États-Unis et de l’Europe, pour favoriser la transition énergétique.

En ce qui concerne les énergies fossiles, l’agence indique qu’à l’exception des grandes compagnies nationales du Moyen-Orient, de nombreux producteurs n’ont pas réinvesti les gains obtenus grâce à la hausse du prix du pétrole dans de nouvelles capacités de production.

Une situation qui reste préoccupante

Si la hausse des investissements dans les technologies propres est une bonne nouvelle, l’AIE demeure préoccupée par un rebond des énergies fossiles, qui ne permettrait pas d’atteindre l’objectif zéro émission nette de 2050. Celle-ci évoque également une demande en hausse pour le charbon, ainsi que des investissements encore faibles de l’industrie des énergies fossiles dans les technologies propres.

De plus, les investissements dans les technologies propres sont mal répartis dans le monde. L’AIE explique qu’à l’exception de quelques pays comme l’Inde ou le Brésil, les investissements dans les énergies propres sont trop faibles dans les pays en développements ou émergents.

“[…] l’investissement dans de nombreux pays est freiné par des facteurs tels que des taux d’intérêt plus élevés, des cadres politiques et des conceptions de marché peu clairs, une infrastructure de réseau faible, des services publics en difficulté financière et un coût élevé du capital”, lit-on dans sa publication.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *