- Lancé en 1982, le terminal Bloomberg est un des outils les plus utilisés à Wall Street
- Facturé 26 000 dollars par an, il donne accès à de très nombreuses informations financières
- Malgré les crises qu’elle a traversé, la plateforme a préservé sa domination
C’est un outil assez peu connu du grand public mais indispensable si vous exercez un métier dans le domaine financier. Le terminal Bloomberg a été lancé en 1982 et il occupe toujours une place à part dans ce secteur.
Si bien que dans une newsletter, le journaliste Dan DeFrancesco de Business Insider s’est demandé si son propriétaire, Michael Bloomberg, n’était pas la personne la plus puissante dans le monde de la finance. De fait, ce terminal a en partie fait sa fortune (94,5 milliards de dollars), et il a surtout assis son influence.
L’utilisation de cette plateforme d’informations est facturée 26 000 dollars par an. Pour ce prix, les 325 000 clients ont accès à une multitude de données et d’analyses sur les sujets financiers. Ils peuvent également passer des transactions, et repérer des données clés pour ce faire.
Le terminal Bloomberg, paquebot inamovible ?
Cet outil les a tellement rendu accros qu’il a survécu à de très nombreuses crises. On a notamment appris en 2013 que des journalistes de l’agence Bloomberg pouvaient accéder à certaines informations confidentielles du terminal. Sur le moment, certaines voix se sont élevées, mais on a pu constater par la suite que cela n’empêchait pas le moins du monde les entreprises de partager des données cruciales sur le service.
En 2015, les terminaux Bloomberg ont par ailleurs été victime d’une panne mondiale qui a duré plusieurs heures. La société a présenté ses excuses, et on a alors pu constater l’influence de ces derniers sur les affaires financières.
La pandémie de Covid en mars 2020 a encore été une autre épreuve pour le terminal Bloomberg, mais ce dernier l’a passé haut la main, en proposant certaines offres commerciales à ses clients.
Si bien que notre confrère en conclue : « À ce stade, il est difficile d’imaginer ce qui pourrait renverser Bloomberg. Le monde de la finance aura toujours besoin de données, et Bloomberg en aura certainement beaucoup à partager… moyennant un certain prix, bien sûr. »
Tout le monde ne l’entend pas de cette oreille, et le terminal Bloomberg a de la concurrence. On pense notamment aux offres telles que Refinitiv lancé en 2018, S&P Global créé en 2013 ou encore FactSet qui a vu le jour en 2015. Ces derniers ont toutefois un temps de retard face à ce mastodonte déjà très solidement installé.
D’ailleurs, loin de se reposer sur ses lauriers, Bloomberg travaille déjà sur la suite et compte notamment proposer un BloombergGPT, pour faire bénéficier des progrès de l’intelligence artificielle à ses clients.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.