Les blogs à la une de Challenges

La presse papier continue à s’intéresser de près aux blogs (comme les blogs s’intéressent à la presse papier) et cette fois c’est le magazine économique Challenges qui s’y colle pour en faire la une du numéro en kiosques aujourd’hui. Challenges a adopté une démarche différente et plus pro-active qu’un simple dossier d’investigation sur le sujet

La presse papier continue à s’intéresser de près aux blogs (comme les blogs s’intéressent à la presse papier) et cette fois c’est le magazine économique Challenges qui s’y colle pour en faire la une du numéro en kiosques aujourd’hui.

Challenges

Challenges a adopté une démarche différente et plus pro-active qu’un simple dossier d’investigation sur le sujet puisque un jury a été constitué pour tenter de déterminer les meilleurs blogs francophones dans 5 catégories : bourse, high-tech, économie, politique et média.
Un jury plutôt haut de gamme composé de cinq membres parmi lesquels rien moins que la ministre Valérie Pécresse, Patrick Poivre D’Arvor et Xavier Niel, fondateur et patron de Free, mais également Jean-Olivier Hairault, professeur à Paris I et spécialiste de macroéconomie, et François Badelon, co-fondateur d’Amiral Gestion.
Trois mois ont été nécessaires à la sélection des Blogs Challenges 2008 pour un scrutin à trois tours afin de déterminer le lauréat dans chaque catégorie.
Allez, je ne vous fais pas mariner plus longtemps, les gagnants sont :

Catégorie Bourse : Le Blog Finance
Catégorie High-tech : Presse-citron
Catégorie Economie : Ecopublix.eu (que je ne connaissais pas jusque hier…)
Catégorie Politique : Versac
Catégorie Média : Jean-Marc Morandini (je ne vous cache pas que cette nomination a été âprement discutée, voire contestée, encore hier alors que les jeux étaient faits).

Aù-delà de ce trophée – au sujet duquel je vous mentirais si je vous disais qu’il n’est pas satisfaisant pour l’égo – la démarche de Challenges est intéressante à plusieurs titres :

  • la création de ce Blogs Challenges montre davantage qu’un intérêt pour les blogs : une vraie implication dans ce qui n’est plus considéré comme un épiphénomène mais comme un véritable média durable. Venant d’un groupe comme l’Obs, c’est plutôt encourageant, non ?
  • l’idée de créer ce palmarès, même si elle n’est pas la première initiative de ce genre et que sa pertinence sera très certainement contestée par les habituels allergiques à tout classement (tant qu’ils n’y figurent pas 🙂 ), est nouvelle dans la presse traditionnelle et l’équipe de Challenges rencontrée hier pour la "remise des trophées" montre une ouverture et des ambitions très intéressantes sur le sujet et les prochaines éditions.

Maintenant au rayon de mes doléances sur les connexions et interactions possibles entre blogs et presse traditionnelle (ou l’inverse) :

  • je pense que les média traditionnels devraient donner plus souvent voix au chapitre aux blogueurs qui ont une autorité de compétence dans un domaine traité, ouvrir leurs colonnes à des "piges" de blogueurs dans un échange gagnant-gagnant : crédibilité et contenu contre visibilité.
  • je pense également que les média traditionnels ne tiennent pas assez compte des avis de leur lectorat. Une preuve flagrante est donnée quotidiennement par l’ouverture aux commentaires des grands quotidiens. Les commentaires sont en fait des discussions qui finissent par tourner en boucle entre les lecteurs. Nécessaire mais pas suffisant : on ne voit que trop rarement (jamais ?) l’auteur d’un article venir prendre part à la discussion générée par son papier. Pas le temps ? Soit les journalistes professionnels ont le cuir très dur, soit… ils ne lisent pas les commentaires de leurs lecteurs.

Le palmarès a été dévoilé hier en présence des membres du jury, y compris Valérie Pécresse qui avait tenu à être parmi nous (on commence à se connaître), Patrick Poivre D’Arvor et Xavier Niel, ces deux derniers nous ayant honorés de leur présence au déjeuner qui a suivi, pour une discussion à bâtons rompus et sans tabous sur les blogs, la presse et les media.
Discussion au cours de laquelle j’ai été autant flatté que sidéré d’appendre de ses propre mots que PPDA "lisait régulièrement" Presse-citron "pour se tenir informé des dernières évolutions d’internet".
Ouch, j’ai repris deux fois du café pour me remettre.

Si vous voulez en savoir plus, allez sur Challenges.fr. Et comme c’est aussi un journal, vous pouvez même l’acheter en kiosque.


Nos dernières vidéos

52 commentaires

  1. Bravo à toi Eric !

    Tout classement est discutable ! et celui-ci également ( il tourne bcp sur la blogosphère !)

    Les blogs élus ont été choisi parmi une liste fournie par Wikio, ce qui veut dire que si Wikio ne propose par Presse Citron, il n’est pas élu meilleur blog High Tech. On peut passer à côté de bons blogs avec ce genre de soumissions…

    Maintenant, quand on voit le gagnant de la catégorie Media, on se rend vite compte de la crédibilité à accorder à ce classement…

  2. J’ai pensé à le prendre avec le Var-Tapin habituel 🙂

    Le buraliste n’avait pas l’air enchanté de devoir dépiauter ses tas de magazines encore frais de la livraison, mais j’allais pas louper le joli palmarès Eric Gonzague Guillaume AnhPhan et consorts 🙂

  3. powaaaaaaaa !!! morandini … heu c’est pas un blog qu’il tient, mais une agence de pub pour TF1 ^^ par contre bravo à presse-citron !

  4. @weetabix, ok la liste est fournie par Wikio mais c’est aussi parce-que Wikio est le seul à pouvoir fournir un listing exhaustif de 15000 blogs…

  5. PPDA c’est pas mal
    mais pour nous rendre jaloux il faudrait que tu convertisse Laurence Ferrari ou Melissa Theuriau
    Encore un petit effort 😉

  6. C’est une honte de voir Morandini meilleur blog média !

    Récompenser quelqu’un qui va se fournir en info chez les copains en pillant leurs infos.

    Assez déçu par Challenges qui je lis chaque semaine

  7. PPDA c’est la classe 🙂 – et malgrès ce que dit Daniel j’en suis déjà jaloux

    Ton prochain objectif : un (vrai) commentaire signé PPDA, histoire d’avoir trop la classe !

  8. Félicitations pour ce classement, je trouve qu’il n’est pas trop mal choisi quelque soit la catégorie.

    Par contre, ce qui me gêne, c’est justement ces catégories.
    Le blog n’existerait-il que dans le Web, le marketing ou la politique ?
    C’est un peu limité, quand on voit le nombre (et l’audience) des blogs féminins, la créativité des blogs BD, musique ou cinéma, et les nombreux domaines ou le blog commence à devenir une institution, et un vecteur de communication qui compte.

    Et ça, c’est sérieusement dommage. Parce que la main-mise des blogs de ces catégories relèguent les autres à de pauvres blogueurs néophytes insipides faisant ça entre 2 changements de couche et 3 tasses de thé (ou verres de pastis) et une leçon de crochet.
    Sérieusement.
    Le blogueur passionné et intéressant n’est pas forcément celui qui parle de son boulot…

    L. (vieille aigrie)

  9. Bravo, Eric c’est la résultat de beaucoup de boulot et de passion de ta part.

    Bientôt le 20h de PPDA, moi je dis la classe intersidérale!

  10. Eric

    @Lousia, ta remarque sur les catégories est intéressante, j’approuve. N’oublions pas que c’est la première édition de ce palmarès, et qu’il sera amélioré pour les prochaines, chez Challenges ils sont très à l’écoute, je pense qu’ils en tiendront compte.

  11. Je ne vois pas pourquoi Morandini ne mériterait pas sa place, étant donné que j’apprends des choses sur son blog que je ne vois pas ailleurs. Dailleurs des journaux gratuits reprennent parfois ses révélations. Il n’aurait pas autant de visites si il piquait les infos sur d’autres sites.

    Pour ce qui est du classement de la catégorie High-Tech, le nom est mal choisi, ou alors il aurait fallu d’autres catégories. Je trouve que Techcrunch ou même le journal du geek sont beaucoup plus portés "High-tech" que Presse-Citron.

    Enfin bon, peut-être ont-ils été influencé par le classement wikio et qu’ils connaissent moins les autres blogs.

    Dommage…

  12. Je suis très heureuse pour toi :). Cela fait bien plus d’un an que je te lis bien que je laisse les commentaires que récemment.

    Je pense que tu as mérité ta place car ce n’est pas tous les jours qu’on trouve des contenus hi-tech web 2 avec humour et jeux de mots.

    Gros bisous

  13. On peut toujours discuter un classement mais s’il met Presse-Citron en première place, c’est qu’il ne peut pas être complètement mauvais !

    Bravo Eric ! Tu le mérites largement !!!

  14. Pour la remqruqe sur les catégories, je rappelle juste que Challenges est un hebdo économique, qui parle aussi un petit peu de gadgets hi-tech, d’innovation, et de politique. Pas de cuisine, de crochet, de bandes-dessinées ni d’équitation. Ce qui explique qu’ils n’aillent pas dans toutes les catégories.

    Le jour où Modes et travaux fera le classement des meilleurs blogs politiques, je rigolerai doucement.

  15. @Eric : Je n’en doute pas.

    Ce qui est juste ennuyeux, c’est que ce soit logiquement la première impression sur les blogs que peuvent avoir les gens.
    Et quand ce sont des politiques, des investisseurs, des annonceurs et des journalistes, on peut se dire qu’on a raté quelque chose – Aussi désagréable que de louper une mayonnaise pour la 3ème fois de la semaine.

    Pour certains blogs, la sauce ne prendra jamais.

  16. Je suis tout à fait d’accord avec Lousia… J’ai souvent l’impression que dans l’esprit des gens, au delà du High Tech il n’y a rien.

    Pour ce qui est du classement, je le trouve crédible, à part pour JMM évidemment… (je m’autocensure pour ne pas finir ma phrase, histoire de ne pas t’attirer de problèmes :p)

  17. Etonné que qu’il n’y ai pas de lien vers l’article de Challenges, je suis allé sur leur site et n’ai pas trouvé grand chose … et ça donne pas envie d’y retourner … ou alors je suis une truffe plus enterrée que la moyenne 😉

  18. moi j’aime bien challenges, en plus tous les ans ils m’offrent 2 montres, un radio réveil et une parure de stylos et en plus je le reçois toutes les jeudis dans ma boîtes aux lettres…
    les journalistes ont encore du mal à considérer les blogueurs comme des personnes sensées et qui savent de quoi elles parlent… on reste encore dans le "sur le net il se dit n’importe quoi et surtout sur les blogs"…
    le seul hic c’est qu’il faut arrêter de prendre les lecteurs pour des demeurés, je pense que nous sommes nombreux à faire la part chose et à sélectionner les sources de confiance… si on reprend le classement wikio, dans les blogs les plus lus il ne se dit pas que des conneries…

  19. Félicitations Eric !
    Ceci dit, je m’agace tout de même un poil de ne voir AUCUN blog féminin… Cela reflète bien les catégories et le classement Wikio remarque : y’en a QUE pour les mecs. Tous les blogs féminins (à part Cuisine) sont relayés dans la catégorie "autre"… Va falloir qu’on parle de parité la aussi ??

  20. @versac, faux, même si elle ne constitue pas l’essentiel du journal il y a une rubrique Pour le plaisir avec des sujets magazine (gastronomie, bagnole, voyages, arts…).

  21. @Versac : Quand on parle de blog, on parle de blogs.
    Pas d’une seule partie des blogs.

    Du moins, si on ne veut pas passer pour un grand guignol auprès de toute une partie de l’audience.

  22. Morandini.com en tête pour les médias,affligeant quand on connaît ses méthodes … Et désolé, mais ça n’est plus un blog.

    Ozap.com(ex imédias) et leblogtvnews.com sont-ils classés svp ?

    Où peut-on trouver les classements complets svp, hors Challenges en kiosques ? Sur leur site web, il n’y a pas cette partie 🙁

  23. Salut Eric,

    j’ai dépensé 1.8 euros pour acheter cet hebdomadaire, sympa donc tu as eu
    un 520 ST?

    Sinon, Morandini, il écrit de billets parfois sur son blog?

  24. Bien sûr que je te lis petit scarabée… et j’en parlais à Claire l’autre jour, elle m’a dit qu’elle même ne passait pas une semaine sans se repaître de tes écrits 😉

  25. Quoi dire de plus que " toutes mes félicitations Eric " 🙂

    Cela fait parti des accomplissements du travail que tu fourni depuis longtemps sur Presse Citron

    Maintenant, que reste t il ?

    Une emission TV Higt Tech ou l’on verrait Eric en qualité de Chroniqueur ? 🙂 ( bon allez, mensuelle au départ l’emission 🙂 )

  26. J’ai eu le grand plaisir d’être assis à côté d’Eric durant ce déjeuner. Sa récompense est celle du jury, mais je dois dire que je ne vois rien de mieux dans la blogosphère francophone aujourd’hui. Le ton est honnête, franc, directif… Nous rêvons tous de faire un travail de cette qualité.
    Pour ce qui concerne le classement : Oui !!! il est évidemment contestable. Et où sont les femmes ? Voilà la grande et belle question. Mais nous avons croisé si peu de blogueuses lors de notre épopée. Et oui encore, une rubrique science est à creuser.
    Eric, encore un grand merci pour votre participation.
    Gilles Fontaine

  27. Pingback: La fable du blogueur qui aurait mangé un journaliste | Presse-Citron

Répondre