Passer au contenu

Les fans de Bitcoin seraient de vrais “psychopathes”

Des chercheurs de l’université australienne du Queensland ont déterminé au terme d’une étude qu’une partie des investisseurs crypto partageraient des traits psychologiques pour le moins inquiétants avec… les “psychopathes”.

La triade sombre, ou triade noire, est un ensemble de trois traits de personnalité aversifs : le narcissisme, le machiavélisme, et la psychopathie. Les personnes que les psychologues diagnostiquent comme étant dotés de ces traits de personnalité ont un sens accru de leur égo, et prennent du plaisir dans la douleur des autres. Ils ont également beaucoup de mal à éprouver de l’empathie et tendent à être vicieux et manipulateurs…

Une équipe de chercheurs de l’Université du Queensland (Australie) affirme justement avoir trouvé ces traits de personnalités inquiétants au terme d’une étude publiée dans le journal Personality and Individual Differences. L’étude, menée sur 566 personnes sur la base de questionnaires de personnalité et d’entretiens individuels visait à déterminer la psychologie des investisseurs crypto.

Des chercheurs découvrent que de nombreux investisseurs crypto ont une “triade sombre” de traits psychologiques

Un quart de l’échantillon affirmait posséder des crypto tandis que les deux tiers disaient vouloir investir. Ce qu’ils ont découvert, c’est que les traits de la triade noire collait à une partie des investisseurs de leur échantillon. Selon les chercheurs, les personnes dont la psychologie correspond à la triade sombre sont séduits par les crypto à cause de leur goût pour le risque.

L’un des auteurs de l’étude, le Dr Di Wang, explique : “les traits des triades sombres sont dit ‘sombres’ en raison de leur dimension diabolique : égocentrisme extrême, et la tendance à prendre l’avantage sur d’autres sans la moindre empathie. Les triades sombres sont également souvent liés à des attitudes de prise de risque”.

Le chercheur poursuit en expliquant que l’affinité de ces personnes pour les crypto et le bitcoin est en grande partie lié à l’absence d’autorité centrale. Les personnes machiavéliques, qui se caractérisent par le calcul et la tromperie dans le but de tirer avantage d’autres personnes, seraient séduits par les cryptoactifs “principalement à cause du peu de confiance qu’ils portent envers les politiques et les agences gouvernementales”.

Et d’ajouter : “de nombreux promoteurs des crypto croisent que les gouvernements sont corrompus et que les crypto permettent de contourner cette corruption systématisée”. Par ailleurs, les personnes narcissiques sont attirées par les crypto parce qu’ils ont une foi inébranlable dans le futur et dans une vie qui sera forcément meilleure.

Enfin, les personnes psychopathes sont attirées par les crypto à cause de leur dimension sadique et impulsive : elles cherchent à tout prix les sensations fortes, se valorisent face à ceux qui n’investissent pas et ont peur de manquer pour eux-mêmes la récompense qu’ils pourraient tirer d’investissements. Mais alors… cela veut-il dire forcément qu’être intéressé par les crypto vous rend nécessairement néfaste ?

Lire aussi – Psy – une plateforme ouvre pour se faire rembourser les séances

Pas vraiment, selon l’équipe de chercheurs – qui souligne à ce stade que leurs travaux requièrent une étude plus complète. “Nous avons seulement étudié un petit échantillon de gens intéressés par les crypto et qui sont dotés de ces traits de personnalité. Si vous détenez vous-même des Bitcoin ou des crypto, cela ne veut pas forcément dire que vous aurez l’ensemble de ces traits de personnalité”, conclut le chercheur… nous voilà rassurés (?).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Avec 0.08 % des dons c’est Wikipédia, le bitcoin est vraiment une monnaie pour faciliter les dons aux gens, ça c’est sûr…
    Donnez quelque chose qui pourrait rapporter, cela se fait pas..

    Elle est soit pas adoptée soit refusée soit pas utilisée … donc d’une grandeur utilité pour les échanges et les dons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *