Connect with us

Internet

Les internautes sont-ils fidèles ?

Il y a

le

Tiens, toi ici ? Ca faisait longtemps qu’on ne t’avait pas vu traîner dans le coin…

Malgré la batterie d’outils statistiques formidablement détaillés qui sont à la disposition de tout éditeur de site web, et qui aident à mieux cerner son lectorat, il est encore des données qui demeurent pratiquement impossibles à recueillir, même en pratiquant des recoupements parfois hasardeux.

Ainsi, si je dispose de nombreuses données techniques et géographiques fournies par les PC de mes visiteurs, je n’ai aucune visibilité sur les données socio-professionnelles de mes lecteurs : alors que je connais au pixel près la résolution de l’écran et la nature du système d’exploitation de votre PC, je ne sais rien de votre âge, de votre sexe, de votre profession, et de votre… fidélité.

En fait je me pose la question de savoir si l’internaute est fidèle et plus largement, quel est le cycle de renouvellement du lectorat d’un blog ou d’un site d’information.

Si je prends mon propre exemple, je constate que les sites que je visite régulièrement depuis le début du web constituent un noyau assez restreint. Je constate également que mes usages du web ont changé, évolué, et m’ont conduit à abandonner certaines lectures pour d’autres.
Qu’en est-il pour le lectorat de Presse-citron ? Sur les 10000 visiteurs quotidiens que le blog a la chance de recevoir, combien sont des lecteurs de la première heure ? Combien ont découvert le site il y a une semaine à la faveur d’un article de presse ou d’un lien ? Combien ont quitté le navire en route, et quand ?
Mon seul indicateur est constitué par les commentaires, et il me semble qu’à une ou deux exceptions près, les contributeurs se soient complètement renouvelés et que je ne retrouve aucun des pseudos du début : où sont les eiffel, Deeder, Jyaire, Vinch, redsan, Saternius, Sanji, et autres Lanza qui constituaient le gros des troupes des commentateurs actifs ? Disparus dans le cyber espace ? Sur d’autres blogs ? Ils n’apprécient plus ma prose ? Où tout simplement ils ne commentent plus ?

> Lire aussi :  La moitié de l’humanité est connectée à Internet selon l’ONU

En fait, je pense que rien n’est plus volatil que le lectorat d’un blog, et que, hormis un noyau dur, les autres visiteurs changent au fil du temps. Il resterait à définir :

  • quel pourcentage représente le noyau du par rapport à l’ensemble des lecteurs
  • quel est le cycle de renouvellement des visiteurs qui n’appartiennent pas à ce noyau dur
  • avec quelle fréquence les lecteurs qui suivent les blogs via leur agrégateur RSS renouvellent ou font un grand ménage dans leurs flux

Des données qu’il serait également intéressant de rapprocher et comparer à celles des média traditionnels (presse écrite notamment…)

Enfin, je pense que la fidélité à un site web dépend d’autres facteurs et pourrait se mesurer selon une hiérarchie caractérisée par la nature même des sites :

  • sites utiles ou sites « outils » (Netvibes, pages jaunes, Google…)
  • sites marchands (je vais sur Amazon.com ou Fnac.com depuis leurs débuts)
  • sites d’information
  • sites « loisirs » (YouTube, blogs…)
> Lire aussi :  La moitié de l’humanité est connectée à Internet selon l’ONU

Voilà du grain à moudre pour les éditeurs d’outils statistiques : ajouter à l’arsenal de mesures proposées un système de tracking de la fidélité/volatilité des visiteurs sur une période donnée. Avec les adresses IP, en considérant une marge d’erreur calculée, il me semble que cela devrait être possible.

49 Commentaires

49 Commentaires

  1. Simon H.

    16 juillet 2008 at 6 h 48 min

    Hum, n’ayant pas autant d’audience que PC je me suis rarement posé la question.
    Mais devant la nature même du web (soit un phénomène qui se veut renouvelé sans cesse), je pense que l’analyse est pertinente.

    A côté de ça, je me rappelle quelques commentaires récents qui parlaient d’une certaine lassitude, etc.
    Sans doute que maintenant qu’on est dans l’ère du numérique et dans une société du jetable, le défit de la fidélisation est encore plus complexe qu’au paravent ?

    La réflexion reste ouverte.

  2. AbriCoCotier

    16 juillet 2008 at 6 h 53 min

    Salut Eric ! Levé de bon matin !

    Je me présente (j’ai crû comprendre que tu aimerais qu’on le fasse un peu tout) : Louis, 21 ans, étudiant. Je lis ton blog depuis à peu près 6 mois.

    Sinon, pour ce qui est de la fidélité du lectorat, et bien je pense que au niveau de gros blogs comme presse-citron, il peut y avoir une certaine lassitude (du fait de l’effort à fournir pour lire les articles plutôt conséquents), car tout le monde n’a pas forcément le temps ni l’envie, arrivé à un certain moment de sa vie, de continuer à passer du temps à lire les blogs, aussi bons soient-ils.

  3. jaguie

    16 juillet 2008 at 6 h 59 min

    Je pense que tu l’utilises aussi, mais Google Analytics donne quelques réponses à tes questions dans rubrique « visitor loyalty ». Pour mon cas c’est pas glorieux. Un sur deux ne revient pas! Va falloir que je fasse un effort sur le contenu 😉

  4. Fy-

    16 juillet 2008 at 7 h 01 min

    Plop,

    Le problème c’est l’ennui et l’habitude, presse-citron c’est bien maintenant, mais qui peut dire de quoi il parlera dans un mois ^_^ (Attention j’dis pas que ça va être nul, j’dis juste que j’en sais rien.)

    Une seule personne qui doit maintenir l’attention de milliers d’autres c’est pas facile … la question est : Pourquoi une seule personne ? :p

    J’en sais trop rien, pour moi presse-citron est aussi et surtout une source d’information sur l’évolution du web et des comportements des internautes. J’y trouve mon compte, et je resterais tant que ce sera le cas 🙂

    Quoi qu’il en soit la réflexion est ouverte ^_^

  5. Jean-Sébastien Mansart

    16 juillet 2008 at 8 h 21 min

    1 an que je suis là… (à une vache près)

  6. Benoît

    16 juillet 2008 at 8 h 22 min

    Ce serait une information très utile mais encore plus difficile à mesurer efficacement que les visiteurs uniques : http://www.comscore.com/press/release.asp?press=1389

  7. PseT

    16 juillet 2008 at 8 h 24 min

    Salut,
    Alors je me présente aussi :
    Pascal – 39ans, je gère un site d’infographie, une boutique en ligne et un site d’emploi.
    J’ai connus Presse Citron il y a quelques mois à l’occasion de l’affaire FUZZ.
    Sinon auparavant il m’arrivai de tombé sur le site au hasard d’une navigation.

    Nous avons démarrer notre site en 2000, et étonnamment nous retrouvons d’ancien membre qui ont fait leurs armes sur 3DVF, revenir soit via la boutique en ligne (devenus PRO ils passent par nous pour leurs besoin en Soft et Matos) soit lors de visites sur un salon (Imagina/Annecy).
    Beaucoup de nos ancien visiteur revienne via un message pour nous remercié car ils ont trouvé un JOB grâce à notre site.
    Voila qui fait chaud au cœur.

    Pascal

  8. Chibani

    16 juillet 2008 at 8 h 32 min

    Dans Google Analytics, tu as « Fidélité des visiteurs »… Ce n’est pas fiable ? On m’aurait menti ? Google serait capable d’erreurs ???
    AAAAAAAAAAAAhhhhhhhhh !!!
    *saute par la fenêtre*

  9. David

    16 juillet 2008 at 8 h 37 min

    Avec Google Analytics tu peux tout de même voir les % de nouveaux visiteurs ou les IPs que le moteur a déjà rencontrées.

  10. Remy

    16 juillet 2008 at 8 h 43 min

    Un bon gros ASV?
    24 H Dublin
    Je suis là depuis plusieurs mois (je dirais une quinzaine), en ayant eu des visites depuis Pau, Montréal et maintenant Dublin.

  11. Proz

    16 juillet 2008 at 8 h 44 min

    Juste une petite réflexion, je pense que la fidélité est étroitement liée au temps disponible. Par exemple, je te lis au boulot, là ou j’ai le plus de temps 🙂

  12. jaguie

    16 juillet 2008 at 9 h 00 min

    @Proz Il faut absolument que tu me dises ou tu bosses! Enfin j’espère pour toi que ton patron ne lis pas les com de presse-citron. Ou sinon que tu es le patron 😉

  13. Baudat

    16 juillet 2008 at 9 h 01 min

    Tout va tellement vite que l’on devient hasbeen en peu de temps.

  14. Glius

    16 juillet 2008 at 9 h 12 min

    Il serait intéressant de différencier les lecteurs fidèles et les infidèles… Par pure intérêt scientifique, il faudrait savoir qui, parmi eux, sont des femmes et des hommes… ^_^

    Eric, tu parles des personnes du début de ton blog (Eiffel, Deeder, Jyaire, etc.) Il est aussi possible que ceux-ci continuent à passer (plus rarement) mais ne laissent plus de commentaires… Ou alors aient changés de pseudonyme !

  15. Xu

    16 juillet 2008 at 9 h 14 min

    « qui m’aime me suive » 😉

  16. LaNouche

    16 juillet 2008 at 9 h 18 min

    Donc moi c’est depuis à peu près 1 an que je te suis, et avec toujours autant de plaisir à te lire…
    Maintenant, parlons technique : les stats sur les adresses IP, j’y crois pas trop. Je m’explique en prenant mon cas.
    Fervent lecteur, je lis mes flux à partir de 2 adresses IP : la pro et la perso. Donc ça te fait 2 lecteurs « à priori ». Si un jour, je décide de ne plus prendre le temps de lire sur mon lieu de travail, tu pourrais te dire « Tiens, j’ai perdu un lecteur!!! » alors qu’il n’en est rien…
    Tu parles d’une « marge d’erreur calculée », je suis intéressé par le calcul de cette marge…
    @+
    Fred

  17. Cyanur

    16 juillet 2008 at 9 h 23 min

    A mon avis, les internautes ne sont pas fidèles, en dehors des abonnés… Or on ne peut pas suivre les flux de 1000 blogs en même temps (et avoir un boulot, une famille, des amis à côté).
    Même les sites ajoutés à mes favoris de font pas l’objet de visites régulières.
    Il faut donc distinguer les nombreuses aventures occasionnelles (pour une info particulière, une opinion précise) et les rares relations durables (news, blogs, presse-citron ?)… En cela, les internautes sont assez proches des lecteurs de la presse papier, Non ?

  18. Steph

    16 juillet 2008 at 9 h 32 min

    Tout à fait d’accord avec Cyanur, les lecteurs les plus fidèles sont ceux abonnés au flux RSS. Et comme il y en a un bon paquet pour presse-citron, c’est qu’il y a beaucoup de lecteurs fidèles.

    Et j’en fait partie !

  19. ESPERLUETTE

    16 juillet 2008 at 10 h 55 min

    Graphiste indépendante à Rennes – 35 ans – lectrice quasi quotidienne de Presse-citron depuis quelques mois.

  20. /\/.

    16 juillet 2008 at 11 h 03 min

    uk h 22
    Là depuis 2ans

  21. Marylin

    16 juillet 2008 at 11 h 17 min

    yoplà 🙂
    Tout comme Simon H, je pense qu’il devient de plus en plus difficile de fidéliser les lecteurs vu le nombre grandissant de ressources et de posts à notre portée, même si les plus fidèles doivent être sans doute ceux abonnés aux flux RSS.

    Pour l’asv 38 F Corse (@Glius), je naviguais sur presse-citron occasionnellement depuis un peu plus d’un an, et il y a deux mois suis devenue « consultante journalière » depuis que je m’intéresse d’un peu plus prêt au web 2.0. Au niveau du boulot j’suis animatrice multimédia dans une cyberbase.
    voili-voilou
    ++

  22. titlap

    16 juillet 2008 at 11 h 24 min

    Je ne sais pas depuis combien de temps je suis là exactement, mais je dirais bien autour de 2 ans !

    Pour connaitre les internautes qui passent régulièrement sur ton blog, sans forcément laisser de commentaire, tu peux utiliser mybloglog, avec pour limite le fait qu’ils doivent eux aussi utiliser ce service.

    Cependant, n’est ce pas un peu une sorte de tracking abusif que d’associer une IP d’utilisateur à un pseudo ? ! Sans oublier que certains utilisateurs (comme moi) se connectent via divers supports (PC au taf, mobile, PC à la maison…)

    La seule solution réellement fiable semble etre frustrante : il faut se contenter de voir les commentaires des gens qui nous suivent depuis un moment 🙂

  23. ptitlu

    16 juillet 2008 at 11 h 28 min

    Salut,

    je confirme le fait qu’il est possible d’avoir une idée de la fidélité des visiteurs via Google Analytics, notamment par exemple sur le nombre de fois qu’un visiteur est venu visiter le site. Ca peut fournir un élément de réponse.

    Sinon pour avoir plus d’informations concernant son lectorat il y a une solution utile: Facebook. Tu peux créer une page pour ton site (je ne sais pas si tu as accès aux mêmes fonctions via un groupe) et avoir des statistiques quant à l’age, sexe,… des membres se répertoriant comme « fan » de ton site. Ce n’est pas non plus 100% complet et fiable et c’est un peu biaisé car tu ne touches que les membres inscrits à Facebook, qui sont peut être plus concentrés sur une certaine tranche d’âge. Cependant si tu réunis quelques milliers de personnes (ce qui est largement possible si l’on dispose d’une forte audience), tu peux avoir des stats un minimum parlantes.

    ++

  24. Chavenay

    16 juillet 2008 at 11 h 35 min

    Salut Eric, je lis ton blog depuis au moins 3 ans mais je commente jamais.
    Ton blog est devenu moins technique au fil de l’eau.

  25. wapcamer

    16 juillet 2008 at 12 h 12 min

    « ajouter à l’arsenal de mesures proposées un système de tracking de la fidélité/volatilité des visiteur »
    Tu trouves vraiment qu’on n’est pas assez traqués comme ça? Que la bonne pratique de reventes de bdd sur le dos de l’internaute lambda n’a pas déjà atteint une limite ?

  26. [email protected]

    16 juillet 2008 at 12 h 27 min

    Le lectorat est peut etre un plus volatile qu’un quotidien tradi. Parce que ce qu’internet implique rapidement, changement… Mais, toutefois quand on est attaché a un blog, qu’on est sur de trouver de bonnes infos, d’y retrouver un style qu’on aime… On ne change pas … ou pas si facilement que ca…

  27. Jazzy_Graphics

    16 juillet 2008 at 12 h 32 min

    h Chargé de communication, 26 ans (depuis peu ^ ^). je te lis depuis quelques mois, j’ai eu un peu de mal à accrocher au concept au départ, surement à cause d’habitudes prises ailleurs sur d’autres blogs, et puis le vert-jaune-créme en charte graphique c’était pas trop mon truc…sauf que maintenant je suis accro à la limonade et à la citronnade ! ;-)hmmm…que faire…tiens pourquoi pas faire gagner une machine à soda (à citronnade he he he)une fois par mois hum ?

    Yep bien le bonjour depuis le NORD

  28. Aurore

    16 juillet 2008 at 12 h 57 min

    Je commence par mes données personnelles à moins que tu travailles pour EDVIGE :p

    Aurore, 27 ans, conseillère en environnement.

    Pour la fidélité, j’ai compris une chose. C’est selon le moment.

    Tu vois moi je te lis depuis un long moment où ton interface graphique n’était pas si folichon lol. Mais je ne mettais jamais de commentaires.

    Puis arrivé un moment où je veux faire autre chose : comme jouer à Dofus (attention c’est une drogue donc à éviter). Plus rien n’existe autour de moi.

    Puis il me faut trouver un moyen de gagner de l’argent sur le net donc je passe mon temps à surfer sur les sites de marketing et rien d’autres…

    Puis je décide de connaître davantage le web 2.0 pour créer un autre site branché écologie et je reviens chez toi. Mais j’ai des questions et hop mon premier commentaire…

    En temps normal j’aurais arrêté là mais j’avoue que depuis que j’ai mis le flux rss je viens régulièrement.

    On peut aussi s’absenter un moment dans le but d’avoir le plaisir de lire plusieurs billets d’un coup plus tard comme un magazine mensuel.

    C’est comme aller au cinema une fois de temps en temps. Mais si on y va tout le temps le plaisir se perd.

    Que peut-on conclure de ça ? C’est selon le moment mais on peut garder la fidélité grâce aux flux rss. Pour moi le flux rss ressemble davantage à un quotidien comme « le parisien » et ça c’est difficile de le perdre. Il suffit d’avoir des titres accrocheurs.

  29. DiM

    16 juillet 2008 at 13 h 10 min

    H 23ans, développeur Internet sur Lille. Je te lis également tous les jours en arrivant au bureau et ça va faire 2 ans maintenant et je vais continuer 😉

  30. Dom

    16 juillet 2008 at 13 h 23 min

    salut Eric. Moi ça fait bientôt trois ans que je suis là 😉 Je ne poste pour ainsi dire jamais (une fois ou deux, sans compter celle-ci). J’ai connu ton blog quand je cherchais des tests pour le Qtek 9100, si ma mémoire est bonne.
    Bref, suis-je fidèle ? oui et non. Je viens toutes les semaines, mais pas tous les jours. Je lis plutôt les articles « techniques » que tes revues de presse, mais je comprends qu’il en faut pour les goûts. Je repère les articles dans mon agrégateur, mais je les lis « in situ », car ce site fait partie des sites où je me sens bien.
    Cela étant, ça te fait une belle jambe, si tu cherches à savoir combien il y a d’anciens. 😉
    Bonne continuation, j’aime le style de tes billets, je resterai donc encore sur tes pages, discrètement.
    merci pour tout !

  31. Mathieu

    16 juillet 2008 at 16 h 31 min

    Pas un lecteur de la première heure, mais un lecteur très fidèle de Presse Citron 😉

  32. Plume

    16 juillet 2008 at 18 h 32 min

    Dix-sept ans depuis peu, lycéenne, je lis presque tous tes posts depuis 6 mois par rss essentiellement et cela fait deux ans et demi à peu prêt que je m’intéresse au web de manière aussi approfondie va-t-on dire… Voulant donc en apprendre plus sur le web, j’ai tout simplement commencé par m’abonner aux blogs du classement wikio puis j’ai filtré au fur-et-à-mesure ; tu es désormais dans mon ‘top 5’ donc un dossier spécial sous Greader. Je pense que pour les lecteurs via rss, l’organisation de ceux-ci influence sur l’assiduité avec laquelle on lit un blog. Il m’arrive rarement de lire les 70 autres flux outre mon top 5 auxquels je suis abonnées par simple manque de temps (Bien que j’octroie beaucoup de temps à internet dans ma vie…). Après bien sûr cela varie selon les utilisateurs, mais se faire apporter sur un plateau des informations de seulement quelques blogs de qualité facilite la fidélité.

  33. Japan

    16 juillet 2008 at 20 h 24 min

    Pour la régularité je dirais que je vient tous les jours 🙂 Une fois le matin une fois le soir.

  34. gouje33

    16 juillet 2008 at 22 h 29 min

    Bon, vu les commentaires que j’ai pu lire, à 26ans je fais partie des 5% de lecteurs de presse-citron qui ne bossent pas dans l’informatique, puisque je suis oenologue. (non pas neuneulogue)

    J’ai découvert presse-citron il y a très peu de temps via korben.info lorsque le rédacteur de presse-citron est passé blogueur (et aussi un peu blagueur) à temps plein.

    Personnellement, j’ai l’impression d’être fidèle aux sites de news que je consulte : clubic prendant longtemps (depuis trop de pubs), boursorama (pour la bourse comme son nom l’indique), korben et presse-citron (depuis peu) pour tout ce qui est geek et web.

    L’interet pour le webmaster de savoir si le lecteur est fidèle ou pas est, à mon avis, primordial. Je parle par contre de fidélité à court terme. Parce que sur le long terme (plus d’1an) la vie est tellement faite d’imprévus qu’on ne sait même comment sera devenu le net (et notre situation personnelle) dans un an.
    Cela dit, sur le court terme l’info sur la fidélité permet de savoir si les textes rédigés sont accrocheurs ou pas. Pas la peine d’avoir 80 000 visiteurs/jour si au bout de trois visites ils ne reviennent plus et sont renouvelés par 80 000 nouveaux visiteurs.

    Donc finalement de savoir au bout de combien de temps en moyenne on perd un lecteur ben je trouve ça sacrément pertinant.

    J’ai volontairement occulté l’aspect technique de la mesure de la fidélité parce que je n’y connais pas grand chose… Parlez moi de vin et là je vous dirai le reste 😉

  35. bob (mc melun)

    16 juillet 2008 at 22 h 56 min

    fidèle depuis, pfuii

    Absolument pas d’accord avec cette histoire d’abonnement, je viens tous les jours voir plusieurs fois par jour sur les sites que je suis et qui tournent alors que je suis abonné à des sites qui évoluent peu (atypique un jour, atypique toujours…)

    Quant à savoir que je suis là, entre la maison, le boulot, les déplacement à Angers – boulot et hôtel – je te souhaite bien du courage pour me situer…

    sinon informaticien, cadre, homme, 44 ans, habitant le campagne de la GVQP (Paris, la grosse ville qui pue) et motard (encore que c’est plus important que le reste 🙂 )

    Ah oui j’oubliais, connecté depuis l’hôtel à Montpellier pour le boulot alors que j’aurais du être ne RTT !

  36. CAC40

    17 juillet 2008 at 0 h 21 min

    Je suis tombé sur presse-citron je ne sais plus trop comment, mais je me souviens très bien de l’article ou du commentaire. Eric piquait une gueulante expliquant qu’il était ici chez lui et qu’il emmerdait les gens qui l’engueulait parce qu’il avait viré des commentaires 🙂 Ça m’a fait beaucoup rire. Je trouvais le discours saugrenu, mais le ton « grande gueule » m’a plu et comme le web et l’informatique en général sont mes tasses de thés depuis pas mal de temps je viens assez souvent jeter un oeil en silence. Pour l’histoire des pseudos , j’essaye tant bien que mal de limiter mes traces sur le web sans tomber dans la paranoïa, ce serait temps perdu et vain, mais je ne suis pas trop pote avec la mémoire du web qui n’est pas synchro avec l’idée que j’ai de la mienne… Je laisse très peu de commentaire sur les sites et si je le fait c’est souvent en changeant de pseudo et d’adresse email (d’ailleurs va falloir que j’en change rapidement ici car ça doit être mon 10e commentaire! C’est beaucoup trop) :-D. Je suis aussi un peu flemmard et si je devais laisser un commentaire pour chaque blog que je visite, faudrait que je trouve rapidement un mécène pour payer mes factures. Mais comme je suis joueur dans l’âme j’ai dû exploser mon compteur entre 1h et 6h du mat ici il y a très peu de temps ;-). Le problème des stats c’est un peu vrai, je le retrouve sur mon site, mais en fin de compte est-ce que cela a autant d’importance? Voir qu’un finlandais reste 8mn sur une de mes pages me semble parfois magique, alors qu’un français n’y reste pas plus de 2s, ça permet juste de m’inventer une petite histoire car il est plutôt possible que le finlandais soit sorti sans griller une, sous un (court et chaud) rayon de soleil, en laissant la page allumée ;-).Alors avoir des systèmes de stats plus précis? Pff, franchement ça aurait quel intérêt ? A part celle du marketing (attention je n’ai rien contre le marketing! ) pour ceux qui payent leur facture avec leur blog/site. Au contraire un site dont les articles me semble exprimer une personnalité risquent de me voir plus souvent que celui qui va me parler régulièrement des tartes au pommes car il vient de découvrir sur google analytic que j’en suis fan. Mais moi quand un mec vient me parler dans la rue, je ne lui demande pas avant son âge, sa date de naissance, son passeport et son background sur 20 ans, s’il est cool je lui offre juste un verre sur une terrasse pour mater les jambes des filles 😀 et c’est tout. Si je ne le revois pas et bien j’en verrais d’autres tout aussi intéressant sinon plus.
    Pour info je bosse dans le domaine de l’art en tant « qu’indépendant », l’informatique est juste un de mes moyens pour exprimer une idée comme l’est pour moi la sculpture, la video etc.
    PS: le RSS ça me fait ch*ier, donc je rentre par la porte directement.
    PS2:un peu long mon commentaire? 😛

  37. Eric

    17 juillet 2008 at 0 h 39 min

    @CAC40, non non très bien 🙂

  38. Florian

    17 juillet 2008 at 0 h 49 min

    J’ai dut dû tomber sur Presse-Citron il y a environs 2 ans, depuis je reviens plus ou moins régulièrement.
    Ces derniers temps plusieurs fois par jour (matin et soir en rentrant).
    Sinon moi c’est 20 ans, etudiant en éco-gestion aux Etats Unis.

    Maintenant si je peux me permettre une petite critique, je trouve que ce blog manque d’acidité (le comble pour un citron me direz vous) ces derniers temps.
    Trop d’excuses, de billets tout publics(je parle pas de la semaine dernière hein), au détriment d’une vraie liberté de ton (genre si vous êtes pas content, vous dégagez, c’est mon blog et je vous emmerde) qu’on trouvait il y a quelques temps.

    Ca ne me gène pas plus que ça à vrai dire, le contenu ne changeant pas radicalement, mais c’est juste quelque chose que j’aimais.
    L’autre jour tu disais justement que tu ne communiquais plus ton CA, et donc que ca s’améliorait, mais je pense que ça n’a pas grand chose à voir avec ça, je trouve même intéressant d’avoir les recettes pub et autres.

    Sinon concernant le sujet même du post, je crois que c’est le principe même d’un blog, que d’avoir un lectorat volatile.
    Le maitre des lieux fait part de ses humeurs, les lecteurs viennent rendre visite en fonction des leurs.
    Le blog n’étant pas vraiment (à de rares exceptions près) une communauté de passionnés réunis autour de leur sujet favoris, ils ne s’y sentent pas vraiment attaché et sont donc bien plus libres d’aller voir ailleurs plus souvent.

    Ca a ses avantages et ses inconvéniants…

  39. Christophe

    17 juillet 2008 at 21 h 02 min

    Je lis ton blog depuis … 1 an et demi maintenant, il a été le 3 ou 4ème dans mon agrégateur et reste quasiment le seul « gros » blog que je continue à suivre (un des 2 seuls à + de 10.000 en tous cas).

    Pour autant j’avoue le lire de plus en plus en diagonale. Depuis ta professionnalisation tu publie un chouille trop pour mon temps disponible et j’ai déjà réduit ma veille francophone à une peau de chagrin donc personne ne peux plus « sauter » 😉

  40. Pingback: Dans Ma Bulle - Blog de Mlle Gima - v.4.2 » Blog Archive » Cette semaine on the blogosphère #2

  41. juliebas

    20 juillet 2008 at 18 h 52 min

    « Il y a dans la fidélité de la paresse, de la peur, du calcul, du pacifisme, de la fatigue et quelquefois de la fidélité ».
    [Etienne Rey]

    Si tu arrives à répondre à la question « les internautes sont-ils fidèles »? » une question encore plus intéressante reste de savoir pourquoi ?
    J’ai relevé cette citation car moi même j’ai justement dan mes flux une partie « poubelle » bizarre non ! Si je place un flux dans cette catégorie c’est bien que sa lecture ne ‘apporte plus rien … alors pourquoi je lui laisse encore une dernière chance … c’est une sorte de fidélité bête ?
    😉

  42. Deeder

    6 septembre 2008 at 14 h 05 min

    Une fois n’est pas coutume, je viens de tomber sur ce billet via une égotique recherche sur Wikio. Heureux de voir que je suis considéré comme un lecteur de longue date de ton blog, bien que je n’ai, d’après mes souvenirs, pas souvent commenté sur ces pages.

    La vie et les priorités détournent le lectorat d’un blog rapidement. Certains abandonnent leurs activités de veille par choix, d’autres le font à l’encontre de leur volonté. Le web ne peut pas diriger une vie : un travail, des études, une famille peuvent nous détourner de nos habitudes d’internautes par nécessité.

    Pour ma part, il s’agit d’études très prenantes (oui, je suis un jeune, mes premiers commentaires sur ce blog ont été postés à l’age de 15/16 ans) qui me détourne d’une veille active. Je continue à surveiller quelques sites tels que le tien, à les lire régulièrement, mais commenter devient plus difficile par manque de temps ou tout simplement de connexion.

    Dans le cas de Presse-Citron, il y a une chose qui est frustrante : le rythme de publication des billets est tel que si l’on ne le lit pas quotidiennement, le nombre de billets non lus dépasse allègrement et rapidement le nombre de 10, nombre de billets également disponibles dans ton flux RSS. Ainsi, il n’est pas rare de louper un billet qui n’est pas dans l’agrégateur puisqu’il a été remplacé par de plus récents. Une solution serait d’augmenter le nombre d’articles disponibles dans le flux RSS en fonction de ton nombre de publications hebdomadaire de manière à permettre une consultation hebdomadaire de ton blog.

    Je te rassure, ton blog n’est pas le seul concerné : des blogs ayant une prolixité identique tel que Techcrunch sont aussi concernés par ce problème. Le nombre de billets disponibles dans le flux RSS devrait être à peu de chose près égal au nombre moyen de billets publiés en une semaine pour permettre une veille efficace.

    Mais merci de demander de mes nouvelles. 😉 Je reste un fidèle lecteur de Presse-Citron et un blogueur à mi-temps parce que je suis avant mu par la passion du Web, des sciences et de l’informatique en général.

  43. eiffel

    25 janvier 2009 at 21 h 18 min

    ah ben tiens, incroyable ! je découvre cette news en faisant une recherche sur pressecitron et m’aperçois… qu’Eric parle de moi !

    et bien Eric, sache que je suis toujours là, que je te lis toujours (cette news est tombé pendant mes vacances…)

    Par contre, effectivement, je poste moins de commentaires ? pourquoi ? parce que, souvent, je n’ai rien à ajouté, pas de plus-value, et un commentaire pour dire la même chose que les autres, quel utilité ?

    Et puis, il y a de plus en plus de news sur l’iphone, et moi, Apple, ça me donne des boutons (une société qui prone le « propriétaire », se met en situation monopolistique sur son secteur et vend des musiques avec DRM, tout cela pour mieux racketer ces clients)!
    Mais si j’écris cela, je suis agressé systématiquement. Alors, je n’écris pas 😉

    Eiffel, fidèle

  44. Eric

    25 janvier 2009 at 21 h 21 min

    Merci eiffel, j’ai vu que tu commentais à nouveau de temps en temps, ça fait plaisir 🙂

  45. eiffel

    26 janvier 2009 at 0 h 04 min

    plaisir partagé!

  46. eiffel

    26 janvier 2009 at 0 h 14 min

    j’ai enfin pris le temps de créer mon gravatar. tu me pardonneras de poster ce message pour vérifier si ça marche ?

  47. eiffel1

    26 janvier 2009 at 0 h 15 min

    bof… faut-il que j’utilise le même nickname (eiffel étant pris, j’ai utilisé eiffel1…)

  48. eiffel1

    26 janvier 2009 at 0 h 18 min

    pas mieux… ça met du temps, ou bien je dois faire quelque chose de particulier sur le site ?

    merci d’avance 🙂

  49. eiffel

    26 janvier 2009 at 0 h 19 min

    ah ben ça y est, je suis tellement impatient… ça marche impecc, désolé pour le flood Eric (tu peux effacer mes commentaires!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests