Les jeux vidéo musicaux et le Nirvana

« Plus récemment, alors que je me baladais dans un centre commercial, je suis tombé sur le jeu vidéo « Rock Band 2 ». Il était disponible pour les clients qui souhaitaient le tester. Je connaissais Rock Band, puisque Nirvana a des chansons dans celui-ci. Je n’avais jamais essayé le jeu avant, du coup je me lançai dans

« Plus récemment, alors que je me baladais dans un centre commercial, je suis tombé sur le jeu vidéo « Rock Band 2 ». Il était disponible pour les clients qui souhaitaient le tester.
Je connaissais Rock Band, puisque Nirvana a des chansons dans celui-ci. Je n’avais jamais essayé le jeu avant, du coup je me lançai dans un test. Je parcourus le menu et trouvai la chanson « In Bloom ». Je pris la manette de jeu en forme de petite guitare et montais sur scène.
Je connaissais la ligne de basse de la chanson, et pour cause, mais je ne réussis pas à me faire à cette façon nouvelle et différente de la jouer.
Le jeu me rappelait Space Invaders. J’ai essayé de jouer les notes qui s’affichaient en cascade sur l’écran, mais je n’y parvins pas.
Pendant ce temps, ce gamin me regardait largué avec le jeu. J’en pris conscience et lui tendis la manette. Il joua la chanson et fut vraiment bon ! Il n’avait aucune idée du fait que j’étais le musicien qu’il imitait dans le jeu, et je ne le lui ai pas dit.
La vie continue : je repris ma marche pour acheter des fournitures de peinture, de l’épicerie et d’autres choses dans le magasin. »

Ce témoignage fascinant est celui de Krist Novoselic, ancien bassiste du mythique Nirvana, et donc compagnon des jours de gloire de Kurt Cobain.

> Lire aussi :  Une installation impressionnante pour la promotion du nouveau jeu Spider-Man

Une rockstar, donc. Mais une rockstar qui a su garder les Converse (trouées) sur terre : Krist raconte cette anecdote délicieuse sur le blog dans lequel il écrit, et où il participe activement aux discussions en prenant soin de répondre aux commentaires, tous les mardi pour le site d’informations Seattle Weekly.

De là à en déduire qu’il vaudrait mieux ne pas être musicien pour réussir dans les jeux vidéo musicaux…


20 commentaires

  1. Incroyable cette histoire. Il y souvent des mythes qui, plusieurs années après, vivent ce genre de situation. C’est comme ce type qui avait croisé Joe Strummer dans un bar et qui lui avait lancé ce « Eh mec tu ressembles au chanteur des Clash » !!
    Merci beaucoup pour le lien du blog de Krist Novoselic 🙂

  2. Comment jeux comme ça peut connaître un grand succès? Fabrice?

    Nombreux sont les jeunes qui n’ont pas envie de… je cite « perdre du temps » à apprendre à jouer d’un instrument. En plus du temps d’apprentissage, il faut travailler individuellement, sans personne. Et puis, au début on a toujours l’impression que c’est impossible. Et ils finissent par lâcher. Par chance, j’ai commencé le piano à 7 ans, du coup le temps, j’en avais rien à faire, et je continue aujourd’hui, après 8 ans, de progresser.

    Ces jeux là sont destinés à la cible « je veux jouer de la guitare… mais sans en apprendre! » ou encore « je veux être le guitariste du groupe! » ou toujours « je vais épater tout le monde!

    Je me suis amusé à tester un certain Guitar Hero, et avec ma faible notion d’une année de guitare, j’ai fait le meilleur score. C’est tellement simple et débile, tout le monde était étonné, alors que pour savoir bien jouer, virtuellement ou pas, il suffit d’apprendre.

  3. Le jeu est aussi ridicule qu’un avis fait à la va vite sans avoir touché au produit et sans y prendre des pincettes.

    Personne ne pense savoir jouer à la guitare parce qu’il sait « faire » des notes sur Guitar Hero tout comme personne ne se prend pour un grand conducteur en jouant à un jeu vidéo de voiture avec un volant.

    Pourtant on va pas dire que toutes les simulations de voitures sont débiles parce que le type n’a qu’à sortir s’acheter une voiture et monter à 200km/h sur circuit.

    Je fais de la guitare depuis 4 ans et ça m’empêche pas de m’amuser sur Guitar Hero.

    Mon frère a commencé la guitare après avoir essayé Guitar Hero.

    slurp9562 > ce jeu cible surtout une dimension qui n’est atteignable par une infime partie des gens qui jouent un jour de la guitare. Je ne suis pas prêt de jouer One de Metalica en groupe.

    Ca m’empêche pas d’apprécier de jouer mes petits morceaux à la guitare, et de me prendre au jeu sur Guitar Hero.

    Tout simplement parce que c’est « fun ». Tout comme s’est fun de tirer sur des ballons avec une fausse carabine à la fête foraine.

  4. J’ai simplement le sentiment de vivre par procuration, de passer à côté de l’essentiel en jouant devant ma télé avec un morceau de plastique entre les mains…

    Un peu comme ce gamin qui rencontre une légende de la musique mais, par ignorance, préfère s’amuser devant son écran…

    C’est différent de savoir et d’apprécier jouer de la guitare en s’amusant de temps en temps avec Guitare Hero « pour le fun ».

  5. Pingback: Anecdote / De l’art de jouer de la guitare… at blog.fabricedubuy

  6. Pour avoir tenté de jouer à ces jeux (Rock Band et consorts) ben quand on sait jouer avec une vraie gratte/basse, ben c’est très dur parce que la logique n’est pas la même…

    Je n’ose même pas imaginer à quel point Krist Novoselic a dû être déçu/désapointé/surpris.

  7. En même temps qui se souvient vraiment de Nirvana à part les moins exigeants musicalement ! C’était tout de même d’une pauvreté affligeante cette musique !
    @Fabrice : Tu considères Novoselic comme une légende du rock ??? Bigre, ton spectre de culture musicale ne semble pas très large. Que dire de Marcus Miller alors dans ce cas ! Tu dois être le genre à considérer les top models comme des stars toi !
    Oubliez Nirvana les gars et écoutez de la vraie musique qui a fait avancer le schmilblick.

  8. silvergroover > Tu m’as tout l’aire du prétentieux de service persuadé qu’il sait tout mieux que tout le monde et qui se sent investit de la mission suprême de rabaisser et éduquer tout ceux qu’il croise…

    Tu vois c’est facile de faire des jugement à l’emporte pièce… même moi j’y arrive…

    Nirvana est parvenu a devenir l’icone d’une génération toute entière, de nombreux artistes se sont inspirés et s’inspirent encore de leur musique. C’est pas du mozart, certe, mais ils sont une petite part de l’histoire de la musique, que tu le veuilles ou non.

  9. Mon cher Fabrice, quand je lis que Nirvana et plus particulièrement Novoselic sont des légendes du rock, je n’ai pas envie d’éduquer la personne ou de la rabaisser mais juste de lui dire désolé. La meilleure chose qui soit arrivée à ce groupe est la mort de Cobain puisqu’elle leur a permis d’en faire un groupe « culte », des « icones » (comme James Dean et tous les autres morts jeunes qui n’ont quasiment rien prouvé de leur vivant).
    Quant à Mozart, désolé je n’en écoute pas ou très peu.
    Mais tu sais Lorie ou Elsa ont aussi été des icones de toute une génération. Si je suis ta logique, cela signifie donc qu’elles sont des légendes du rock ?
    Je m’incline.

  10. On est d’accord sur le fond. Le mot légende est trop fort pour Nirvana, je l’ai employé pour renforcer le côté « culte » de Novoselic par rapport au gamin qui s’amuse sur sa guitare en plastique.
    Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, lire un peu entre les lignes et tempérer ton jugement avant de dresser le portrait de quelqu’un que tu ne connais ni d’eve ni d’adam.
    N’essaye pas non plus de « suivre ma logique », ça ne sert pas ton propos…

  11. Bien vu le parallèle entre les simulations de voitures et guitare hero.
    On pourrait aussi faire le rapprochement avec les jeux de foot. Les gens qui jouent au foot sur leur console sont-ils des pauvres gars sans avenir et jouant par procuration ?

    @silvergroover : faut-il être exigeant pour apprécier de la musique ? La simplicité n’est-elle pas la chose la plus riche ? Dans la musique, comme ailleurs, le silence n’est-il pas d’or ?

    En critiquant un groupe sur la totalité de son oeuvre, en disant que leur musique est pauvre, c’est au final toi que tu appauvri.

    Elsa et Lorie ont fait de très bon trucs elles aussi…

  12. Il ne faut pas être exigeant que pour écouter de la musique, il faut etre exigeant en tout dans la vie, sinon je te plains. Le silence est d’or ailleurs que dans la musique, certes, alors pourquoi ne pas suivre à la lettre ce formidable adage et nous dispenser de ton commentaire !
    Ce qui me révulse c’est qu’à l’heure actuelle, le premier crétin venu qui sort un album et le vend à quelques millions d’exemplaires devient une legende ou un groupe culte. La musique est devenue un simple produit comme la boite de conserve ou le paquet de lessive, et guitar hero n’est rien d’autre qu’un produit dérivé.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.