Les Pages Google+ sont arrivées !

Elles se sont fait attendre, mais elles sont là : les Pages Google+. Et pour un lancement en grande pompe, quoi de mieux que de proposer les Pages de ses propres services ?

Elles se sont fait attendre, mais elles sont là : les Pages Google+. Et pour un lancement en grande pompe, quoi de mieux que de proposer les Pages de ses propres services ?

Nous en parlions il y a quelques semaines, l’arrivée des dites « Google Brand Pages » était imminente. Après moult projets et hypothèses, elles sont là, et risquent de faire quelques déçus. En effet, rien de nouveau, rien d’extraodinaire, les Pages du réseau social de Google sont en fait ce qu’on connaissait déjà pour les profils utilisateurs, mais pour les entreprises.

Afin de promouvoir sa nouveauté, Google donne des arguments pour attirer les entrepreneurs : Hangouts pour parler en face à face avec ses clients, les Cercles pour classer ses followers et ainsi favoriser les clients les plus fidèles en leurs proposant des contenus exclusifs, un bouton « Ajouter au cercles » à placer sur son site pour éviter aux visiteurs de quitter le site pour s’abonner à la Page de la marque. Rien de bien extravagant dans tout ça.

En revanche, le géant de la recherche a annoncé, conjointement à ce lancement des Pages, une fonctionnalité véritablement nouvelle, nommée « Direct Connect« , qui viendra s’incruster dans la barre de recherche. Elle permet de proposer les pages des marques au sein même du moteur de recherche. Pour cela, il suffit de taper « + » suivi de la marque voulue et la Page Google+ de celle-ci s’affichera dans les résultats. De quoi nous faire passer un peu plus de temps encore sur les services de Google, ce dernier réussissant à merveille son opération consistant à tout centraliser.

De nombreuses marques, entreprises, émissions, et autres jeux sont déjà présents sur le réseau social : Pepsi, Toyota, Angry Birds et même le club de foot de Barcelone pour ne citer qu’eux. La France a même droit a sa petite sélection, avec Orange, L’Oréal, Piaget et Ubisoft qui ont d’ores et déjà leur Page. Ajoutons à toutes ces marques une bonne partie des services Google, comme Youtube, Maps, Chrome ou Gmail. De quoi faire un peu plus de mal encore aux bons vieux flux RSS, que les blogs respectifs de tous ces services alimentaient. De quoi faire mal à Twitter aussi, G+ devenant à son tour un lien direct entre les entreprises et les lecteurs avides d’actualités ? A voir.

Quiconque le souhaite peut créer une Page pour son entreprise, ici. A l’heure où j’écris ces lignes, le service n’est pas encore disponible, mais il le sera très prochainement, à n’en pas douter. En espérant que ces Pages ne se transforment pas, à l’image de Facebook, en un grand n’importe quoi. La réticense de base de Google+ à l’égard des marques et sa volonté de tout faire dans la « clareté » (restriction d’âge, noms vérifiés) peuvent nous faire penser que ce ne sera pas le cas.

(source)


44 commentaires

  1. Si Google ne surmet pas en valeur ce service ( en le foutant dans son moteur de recherche de façon obstentatoire ), cela me va.
    Le cas échéant, entre gplus, facebook, youtube, wiki et autres, on sera un peu trop servi à mon humble avis.

  2. Pingback: Google+ : les marques sont les bienvenues ! / Presse Citron | "Je ne suis pas un curator...je suis un veilleur libre !" | Scoop.it

  3. Ha! Ca me fait rigoler. Tout ce qu’on a pu lire comme justification plus ou moins crédible à la disparition de l’opérateur « + » dans la barre de recherche Google.

    Tout ça pour le voir réapparaître pour servir à autre chose: à Google+.

    En même temps, Google fait ce qu’il veut avec son moteur.

    Les réseaux sociaux commencent à muter en outil de type CRM (Customer Relationship Management). D’ailleurs, on parle de plus en plus de Social CRM (ou SRM). La prochaine grande mode dans les entreprises?

  4. Pas mal ces pages, même si je n’y voit pas de révolution.
    Quelques détails un peu énervants en revanche : pas de possibilité (à priori) de déléguer l’admin/gérer le multi-admin ;

    Quelques bugs notamment au switch compte perso/page et intégration bizarre dans les Cercles -> je n’ai pas réussi à ajouter mon compte perso dans les Cercles de ma page.

  5. Pingback: Google+ : les marques sont les bienvenues ! | Mobile, Web et autres friandises | Scoop.it

  6. En fait la recherche « + » ne marche actuellement que sur google.com et pas google.fr (enfin, chez moi en tout cas… Avec leurs dizaine de milliers de serveur, tu as une considérable latence avant les mise à jour)…

    Pitouli

  7. Pingback: Google+ : les marques sont les bienvenues ! | Francois pajot présente | Scoop.it

  8. En fait, les pages G+ remplacent en mieux le service Google Sidewiki.
    La mort de l’un est compensée par la naissance de l’autre.
    C’est un peu comme dans la vrai vie….
    A noter que vous avez jusqu’au 5 décembre 2011 pour exporter vos données sidewiki…
    C’est à vous de faire la manipulation…il n’y aura pas de transfert automatique vers Google +

  9. Pingback: Google+ : les marques sont les bienvenues ! | WEBMARKETING Masters News | Scoop.it

  10. Pingback: Les Pages Google+ sont arrivées ! « Taditgeek

  11. Ah bah il étais temps. Après m’être fais cloturer ma page au tout début de l’aventure google + je vais enfin pouvoir la réouvrir. Je pense qu’ils ont bien fait de revenir sur leur décision. Cependant il y a un problème c’est qu’il est pour l’instant impossible d’ajouter d’autres administrateurs que le créateur de la page. Ce qui est un peu genant… En espérant que ce soit vite corrigé…

  12. Pingback: Les Pages Google+ sont arrivées ! | Web et Social | Scoop.it

  13. Pingback: Google+ s’ouvre aux marques et aux entreprises – nouvelobs.com | Canada FR - iWooho.com

  14. Pingback: Google+ Badge pour les pages "marques" Google+ : plus qu'un simple lien

  15. Pingback: Les clubs arrivent sur Google+... pour quoi faire?

  16. @online Pour répondre à ta question, il est possible de switcher une page perso en page fan. D’ailleurs lorsqu’on crée une page fan, Google + annonce que désormais les publications sur le réseau seront liées à la page fan. Il faudra de nouveau switcher manuellement en page perso pour retrouver son compte officiel ;-).
    J’espère avoir répondu à ta question

  17. Pingback: La gestion multi-administrateurs sur les pages Google+ : pas avant 2012 !

  18. Pingback: Twitter : la grande refonte

  19. Pingback: Google : Search, plus Your World

  20. Pingback: Actualités du monde - Google Search propose des résultats plus personnels

  21. Pingback: Google Search propose des résultats plus personnels

Commenter