Les premières retombées d’AMP sur les sites des médias

Quelques exemples montrent comment la technologie AMP de Google peut être bénéfique

Google Nexus

A l’instar de Facebook qui propose un format appelé Instant Articles, Google a aussi lancé l’année dernière une technologie appelée AMP afin de permettre aux pages de se charger plus rapidement sur mobile.

En substance, une page AMP ou Accelerated Mobile Page est une page web normale, mais qui suit un certain nombre de contraintes afin d’optimiser le chargement (par exemple : pas de code javascript écrit par le créateur de la page).

Depuis, pas mal d’éditeurs ont embarqué dans cette aventure et il y a quelques semaines, Google a commencé à déployer AMP sur son moteur de recherche (diriger les utilisateurs vers la version AMP d’un page lorsque celle-ci existe).

Et aujourd’hui, on apprend les premières retombées positives de l’usage d’AMP sur quelques sites de médias

  • Sur le site du Daily Dot, 90 % du trafic obtenu sur les pages AMP proviendrait de nouveaux visiteurs, ce qui suggère qu’utiliser cette technologie permet d’atteindre de nouvelles audiences, grâce à l’optimisation du chargement. Chez Gizmodo, 80 % du trafic AMP sont aussi issus de nouveaux visiteurs. Et selon un rapport relayé par Venturebeat, le site techno aurait également 50 % plus d’impressions sur les versions AMP de ses pages web.
  • Sinon, AMP encouragerait les visiteurs à passer plus de temps sur le site. Par exemple, sur le Miami Herald, ceux qui visitent les versions AMP et non les versions web mobile classique passeraient 10 % de temps en plus.
  • Sur Slate, AMP aurait permis d’avoir une hausse de 44 % sur le nombre de visiteurs uniques mensuels provenant de Google Search, ainsi qu’une hausse de 73 % sur le nombre de visite par visiteur unique mensuel.
  • Et même au niveau de la monétisation via la publicité, AMP pourrait aider. Le site techno Wired, qui a créé des versions AMP pour plus de 100 000 articles, a remarqué que sur les pages AMP, le taux de clic sur les publicités est 63 % plus élevé par rapport au taux de clic des pages web mobiles.
  • Le Wahsington Post, l’un des médias les plus consultés en ligne au monde, a décidé d’adopter AMP. Et selon lui, avec AMP, un visiteur provenant de Google Search sur mobile est 23 % plus susceptible de retourner sur le site après 7 jours.

Google veut absolument que les les éditeurs adoptent sa nouvelle technologie. Et pour convaincre ces derniers éditeurs, il a publié quelques études de cas comme ceux que j’ai partagé plus haut.

La bonne nouvelle, c’est que si vous utilisez le CMS WordPress, il existe déjà un plug-in qui génère automatiquement la version AMP de votre blog. Mais AMP n’est pas réservée aux blogs. En effet, des sites comme eBay utilisent aussi déjà cette technologie de Google.

Après, il est à noter qu’AMP n’est pour le moment pas un critère de référencement, mais simplement une technologie qui optimise l’expérience de l’utilisateur sur mobile. Néanmoins, comme il l’a fait pour le label mobile-friendly, Google pourrait très bien un jour transformer AMP en signal pour l’algorithme qui classe ses résultats de recherche.

(Source)


  • Bruce McLaren, la bande-annonce du film-documentaire

    McLaren : The Film, est un documentaire rendant hommage à Bruce McLaren, pilote de formule 1 et créateur de l’écurie qui porte son nom. Découvrez la bande-annonce ci-dessous.  Bruce McLaren, coureur automobile d’exception… Si vous suivez un peu l’actualité des courses automobiles et de la Formule 1, alors le nom de McLaren vous est bien connu. [... […]

  • Et si la série Malcom faisait son retour ?

    Frankie Muniz et Bryan Cranston de nouveau ensemble à l'écran ? Voilà qui devrait ravir les fans de la série Malcolm si la série fait son come-back. […]

  • Unbreakable Kimmy Schmidt : une vidéo pour la saison 3

    Unbreakable Kimmy Schmidt reviendra sur Netflix le 19 mai prochain pour une troisième saison attendue de pied ferme par tous ses fans. […]

Nos dernières vidéos

Un commentaire

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Un ordinateur compatible avec l’Oculus Rift à 500 dollars

Facebook revoit les caractéristiques minimales des PC compatibles avec l’Oculus Rift à la baisse.

Fermer