Connect with us

Réseaux sociaux

Les réseaux et médias sociaux au service des entreprises 

Les meilleures recommandations pour épater vos clients et bousculer vos concurrents.

Il y a

le

Les réseaux sociaux ne seraient pas aussi populaires si leurs propriétaires ne mettaient pas autant de cœur à l’ouvrage pour les rendre si addictifs. Dans la vie d’une entreprise qui se veut dynamique et connectée, assurer une présence sur les réseaux devient non seulement indispensable, mais vital.

Découvrez 6 conseils de pros sur les médias et réseaux sociaux

1 — Faire le bilan de votre présence sociale

Avant de vous lancer tête baissée sur les réseaux, et commencez à publier de manière désorganisée, il est recommandé de faire un bilan de sa présence sur les réseaux.

La première chose à faire est donc d’établir la liste de vos comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…).

Une fois votre liste en main avec l’ensemble de vos comptes, il est nécessaire de faire un premier bilan incluant :

  • Le nombre d’abonnées (followers)
  • Le taux d’engagement
  • La mise en place ou non d’outils d’analyses
  • Une stratégie est-elle déjà mise en place ?

Une parfaite connaissance de l’état de vos comptes vous permettra de repartir sur de bonnes bases et vous évitera d’oublier l’un d’entre eux sur le bord de la route.

2 — Mettre en place une vraie stratégie

Lorsque vous serez en possession de la liste de vos comptes, ou du vide intersidéral si vous n’avez aucune présence sur les réseaux, viendra le moment de réfléchir à une vraie stratégie.

La question principale que vous devriez tout de suite vous poser est la suivante :

Quel est mon objectif sur les réseaux sociaux ?

  • La notoriété ?

Vous avez besoin de vous faire connaître. Les campagnes destinées à vous faire gagner de la notoriété seront la première étape, surtout si vous n’avez jamais mis les pieds sur les réseaux.

Faire grossir la notoriété de votre entreprise passe souvent par la création de publications engageantes et enrichissantes pour vos utilisateurs. Vous devez apporter de la valeur à votre audience qui doit être la plus large possible afin d’identifier des opportunités, et des groupes de personnes susceptibles d’être intéressées par vos solutions.

Découvrir son audience en communicant à un large public peut vous permettre de dénicher des groupes et des catégories d’utilisateurs particulièrement pertinentes

  • Générer des leads ?

Une fois que vous avez construit une audience suffisamment importante et pertinente, alors votre objectif pourrait être de générer des leads. Sur Facebook ADS, il est possible de construire des formulaires de contact publicitaires.

Facebook-ADS

Ce type de stratégie est particulièrement efficace si vous avez récolté au préalable des données et plus spécifiquement des visiteurs susceptibles d’avoir manifesté de l’intérêt pour vos produits ou services. Facebook est aujourd’hui capable de recibler une audience avec un tracker appelé Facebook Pixel.

Vous êtes un peu perdu et vous avez envie d’en savoir plus dès maintenant ?

En apprendre d’avantages sur les stratégies d’acquisition sur Facebook avec l’agence Junto.

3 — Produire du contenu de qualité

Les utilisateurs sur les réseaux sociaux sont souvent dans un état d’esprit de détente, propice à la découverte. Produire du contenu de grande qualité est l’une des techniques pour attirer des visiteurs sur vos pages.

Une illustration sur un ton humoristique avec un message percutant sera très appréciée par les utilisateurs. Vous devez toujours vous mettre à la place des internautes et chercher à les satisfaire en étant percutant et en apportant une forte valeur ajoutée à vos publications.

Concrètement si votre activité est un garage qui s’occupe de la réparation de voitures de collection, alors vous devriez publier régulièrement des photos et des astuces sur les réseaux sociaux sur ces bolides.

Créer de la valeur pour votre audience cible sera particulièrement efficace pour construire, une relation de proximité avec les passionnées.

4 — Mettre en place d’un calendrier de publication

Le calendrier de publication est très important pour ne pas être débordé et pour garder le contrôle, c’est l’une des clés dans toutes les stratégies sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ? Être le maître des horloges vous permet d’imposer le tempo et de toujours avoir un coup d’avance sur vos utilisateurs. Rappelez-vous que vous êtes l’acteur et que votre audience représente les spectateurs et ces personnes, peuvent éventuellement s’engager grâce à vos actions. Il est donc de votre responsabilité de produire du contenu engageant au bon endroit et au bon moment.

Un calendrier de publication sera utile pour programmer des posts sur les réseaux bien en amont et devient vite indispensable si vous ne voulez pas rester accroché à vos réseaux.

Vous avez probablement d’autres choses à faire dans les moments clés ? Programmer en journée et dans les heures de bureau des publications pour des horaires plus tardives, vous offre l’opportunité de toucher votre audience sur des moments très pertinents.

À quoi bon poster sur les réseaux en pleine nuit, car vous n’avez pas eu le temps de créer votre contenu avant ? Mettre en place un calendrier de publication sur vos réseaux vous offrira l’avantage de mieux réfléchir et travailler vos messages pour qu’ils soient irrésistibles !

5 — Produire des images et des vidéos qui intéressent les internautes

Vous ne devriez jamais oublier que les images et les vidéos sont très appréciés par les internautes, ainsi la production d’un contenu visuel favorise des interactions positives et donne envie de voir plus loin que l’image ou la photo d’introduction de votre vidéo.

Faire la promotion d’un produit et/ou d’un service avec des images de très grande qualité garantit une visibilité et un intérêt décuplé. Dans le monde du contenu visuel, il n’y a pas que les photos et les vidéos, avez-vous pensée aux illustrations, infographies, animations ? Elles sont partout sur les réseaux comme Instagram et donnent une envie irrésistible de cliquer pour en savoir plus.

6 — Organisez des jeux

Vous allez devoir faire preuve de créativité, car il s’agit ici d’inventer un jeu-concours pour vos abonnées et de le proposer à votre audience.

Si vous avez les moyens de faire gagner l’un de vos produits, n’hésitez pas à utiliser ce levier qui consiste à faire participer vos utilisateurs en leur demandant de se filmer en utilisant votre solution : la meilleure publication sera récompensée par un cadeau exclusif.

Il suffit ensuite de mettre une date de fin avec un lot pour le gagnant qui sera suffisamment attrayant pour créer de l’intérêt. Grâce à votre jeu, vous obtiendrez de l’engagement sur vos réseaux, à vous de conserver ensuite la dynamique avec du contenu intéressant.

En panne de créativité ?

Il existe des outils comme Kontest pour créer des jeux-concours sur Facebook notamment. Ces outils sont utiles pour récupérer au passage des données particulièrement juteuses comme les adresses e-mail !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests