Passer au contenu

Les utilisateurs de Samsung qui commettent cette erreur courent un grave danger

N’utilisez pas votre marque de smartphone comme mot de passe !

En 2022, beaucoup de personnes ne comprennent toujours pas l’importance d’utiliser des mots de passe compliqués, difficiles à deviner, et qui incluent, de préférence, des lettres (majuscules et minuscules), des chiffres, et des caractères spéciaux. L’une des attaques courantes consiste en effet à deviner le mot de passe de la cible, ou à tenter toutes les combinaisons possibles.

Et si vous utilisez un mot de passe trop simple, cette méthode pourrait permettre de pirater votre compte très rapidement. Or, selon une nouvelle étude de NordPass, les mauvaises habitudes ont la vie dure.

“La recherche montre que les mots de passe faibles sont toujours autant utilisés par la plupart des personnes pour protéger leurs comptes”, indique le service. Celui-ci publie la liste des 200 mots de passe les plus utilisés dans 30 pays, dont la France.

“password” et “123456” ont toujours la cote

En tête de ce classement, il y a “password”, suivi de “123456”, et “123456789”. Pour les millions de personnes qui utilisent ces mots de passe très simples, le risque est que des outils parviennent à forcer l’accès au compte en une seconde.

Dans ce classement, on trouve d’autres classiques comme “guest”, “azerty”, ou encore “bonjour” ! Mais, comme l’a remarqué le site d’information Sammobile, certaines internautes utilisent leur marque d’appareils électroniques préférée, “samsung”, comme mot de passe.

Plus précisément, “samsung” se trouve à la 78e place du classement 2022 de NordPass. Et si vous faites partie de ceux qui utilisent ce mot de passe, vous n’êtes pas plus intelligent que ceux utilisant “password” ou “123456”. En effet, d’après NordPass, le déchiffrage ne prendrait qu’une seconde.

Pour créer cette liste, NordPass a utilisé une base de données de 3 To, en collaboration avec des chercheurs spécialisés dans les incidents de cybersécurité.

Les mots de passe, ce sera bientôt fini

Au vu de cette liste de mots de passe, on ne peut qu’être heureux de savoir que ce sera bientôt la fin des mots de passe. En effet, depuis un moment, l’industrie a développé une technologie basée sur des clés cryptographiques, et destinée à remplacer l’utilisation des mots de passe.

Et cette année, d’importants progrès ont été réalisés puisque la norme est déjà finalisée et celle-ci a été adoptée par Apple ainsi que Google. Sur leurs plateformes, ceux-ci permettent aux utilisateurs d’utiliser ce nouveau système, appelé Passkeys, à la place des mots de passe (à condition que le service en ligne utilisé ait déjà implémenté la technologie).

Pour rappel, avec les Passkeys, les internautes ne saisissent plus de mots de passe, mais prouvent qu’ils sont en possession d’une clé privée. Sur un iPhone, ils peuvent le faire en utilisant FaceID.

De ce fait, cela élimine la nécessité de créer et de retenir des mots de passe uniques et compliqués. De plus, comme les clés privées ne sont pas stockées sur les serveurs des services en ligne, en cas de fuite de données, ces clés ne seront pas concernées.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *