[LeWeb’11] Le tour du Web’11 en 80 billets

Une étude comparative sur l’impact de la conférence LeWeb’11 et sa diffusion dans les médias, les blogs et les réseaux sociaux au cours des deux dernières éditions

L’idée de ce billet me trotte dans la tête depuis que j’ai envoyé ce tweet à Loïc Le Meur :

Tout confondu, pré- durant et post- LeWeb, on doit avoir au moins 100k conversations dans les médias sociaux, corpus d’analyse intéressant !

Ce à quoi Loïc m’a répondu : “Tu vois ça où ?”

Un premier élément de mesure est donné par la comparaison qu’a effectuée Radian6 entre LeWeb’10 et LeWeb’11, indiquant que la conf a été mentionnée 68 912 fois dans les réseaux sociaux en 2011, contre 50 655 en 2010, soit une progression de +36% d’une année sur l’autre.

Or ces données ne concernent que les 3 jours que dure la conf, et donc elles ne prennent en compte ni les jours qui précèdent, ni les jours qui suivent, ni tous les billets de blogs dans toutes les langues et sur tous les continents (presque soixante-dix pays étaient représentés cette année), ni les articles de journaux, les interviews, les reportages dans les médias mainstream, etc., et de plus on ignore totalement le périmètre couvert par l’étude sous la mention “conversations sociales”.

Par conséquent lorsque je parle de “100 000 conversations”, j’estime que c’est une estimation par défaut, mais surtout que globalement il s’agit d’une conversation perdue !

Que personne n’écoute et dont nul ne sait ce qu’elle contient, faute de se donner les moyens d’analyser en profondeur ce gigantesque corpus, de le segmenter par langue, voire par zone géographique, par période (avant – pendant – après), par réseau social et par média (de quoi ça parle davantage sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, les blogs, la presse, etc.), par tendances (analyser les occurrences attachées à chaque thème directeur), et ainsi de suite…

Or c’est quand même dommage d’ignorer le message planétaire que transmet un événement d’une telle portée, au-delà de l’événement lui-même !

En parallèle à ces pensées, Sébastien m’a envoyé son résumé vidéo du Web’11 en 3 minutes :

Donc la mise en relation entre ces deux éléments débouche sur cette question, simple au demeurant : “Comment résumer cette conversation perdue ?”

Pour essayer d’y répondre, à mon niveau et avec les moyens du bord, j’ai décidé de procéder à une analyse purement statistique de 80 billets rédigés en français sur la conférence, en les prenant parmi la liste des blogueurs officiels, dont j’en ai choisi 25, auxquels j’ai ajouté Presse-Citron et les 7 billets que nous avons écrits à ce jour, Camille et moi (avec entre parenthèses le nombre de billets pour chacun) :

1. Alonso Lamia (2)
2. Célina Barahona (5)
3. Guilhem Bertholet (7)
4. Fabien Berthoux (1)
5. Michelle Blanc (2)
6. Frédéric Cavazza (3)
7. Jérôme Choain (1)
8. Frédéric Cozic (4)
9. Cédric Deniaud (1)
10. Benoit Descary (4)
11. Damien Guinet (1)
12. Philippe Lagane (1)
13. Valeria Landivar (1)
14. Pascal Lechevallier (7)
15. Claude Malaison (10)
16. Richard Malterre (2)
17. Olivier Ezratty (2)
18. Romain Pechard (2)
19. Josée Plamondon (1)
20. Yohann Poiron (7)
21. Marie Pourreyron (1)
22. Gregory Pouy (1)
23. Christophe Ramel (2)
24. Christophe Romei (2)
25. Cédric Serret (3)

Soit pratiquement une moyenne de 3 billets par blog, même si l’on va des plus prolifiques (Claude Malaison, 10 ; Yohann Poiron, Guilhem Bertholet, Pascal Lechevallier et Presse-Citron, 7 ; Célina Barahona, 5, etc.) à ceux qui n’en ont écrit qu’un, sans compter ceux qui n’ont pas encore rédigé leur récap à la date d’hier, jour où j’ai consulté les blogs.

Le corpus total ainsi obtenu est de 48 910 mots, soit une moyenne de +611 mots/billet.

Donc lorsque vous avez un corpus de presque 50 mille mots, nettoyé des URL et des signes de ponctuation, qui parle d’un seul argument, LeWeb’11, la question est : “Quels sont les principaux thèmes cités, les principaux personnages, les principaux services, etc. ?”

À tout seigneur tout honneur, l’argument qui revient le plus souvent est naturellement la conférence elle-même, et les personnalités plus citées Loïc & Géraldine Le Meur (avec globalement 78 occurrences) :

– LEWEB (191)
– WEB (118)
– CONFÉRENCE (100)
– CONFÉRENCES (39)
– LEWEB11 (36)
– 2011 (30)
– 2012 (29)
– 11 (17)
– #LEWEB11 (11)
– #LEWEB (10)

J’ai lemmatisé ensuite le corpus, c’est-à-dire que j’ai regroupé singulier et pluriel en choisissant la forme plus fréquente des deux ; exemple avec CONFÉRENCE (139 occurrences) : choix du singulier puisque c’est le genre plus représenté. Ceci afin de ne pas surcharger les nuages sémantiques et de donner davantage de lisibilité à l’étude.

Quant au thème central de cette année, SoLoMo, il revient tel quel 52 fois dans le corpus, mais si on segmente les trois composantes du thème on s’aperçoit que les aspects auxquels il a été donné plus d’importance sont, dans l’ordre :

– Mobile (133 occurrences)
– Social (129)
– Local (43)

D’où il ressort clairement que le Local est largement sous-pondéré par rapport au Social et au Mobile, et que si l’on devait respecter le poids de chaque composante il ne faudrait plus écrire SoLoMo mais MoSoLo !

“Mobile” est donc l’argument clé, un constat corroboré par le premier des 110 termes significatifs extraits du corpus par ordre de fréquence, qui n’est autre que … APPLICATION ! (172 occurrences) :


Comme vous le voyez en un coup d’œil, le nuage met nettement en évidence les principaux thèmes qui ressortent de la … conversation 😉

Mes deux autres axes d’étude ont été les 25 marques, produits & services plus cités d’une part (soit dit en passant, j’ignorais totalement Evernote il y a une semaine !) :


et les 10 personnalités qui ont marqué davantage les blogueurs de l’autre :


Ajoutons-y les 36 comptes Twitter :

@KRIISIIS
@GIRLZINWEB
@LOIC
@KARL_LAGERFELD
@YOHANN
@SMARCELO
@SCOUTU
@RODRIGO
@PLIBIN
@PIFLY
@ONEFEAT
@NICOLASPRINCEN
@LRYO17
@JOPLAM
@JENYANG
@JCFROG
@GERALDINE
@GARYSHAINBERG
@FREDCAVAZZA
@FRED
@FLEEXIT
@FABIENBERTHOUX
@DAVIDHORNIK
@CSHIPLEY
@CHRISTOPHE
@CHRISTIANHERN
@CDENIAUD
@CATH_WOMAN
@CARLOSDOMINGO
@BEMYAPP
@BDESCARY
@BAO_
@ASHAFRIR
@ANINANET
@ADE_OSHINEYE
@360FASHION

et les 9 hashtags

#LEWEB11
#LEWEB
#YAM
#SOLOMO
#SHAME
#RAMONWOW
#LOOSE
#LEWEB10

cités dans ce corpus (que je tiens à la disposition de quiconque serait intéressé).

Pour conclure, voici un simple échantillon de ce que permet de dégager une analyse statistique de 80 billets de blog, réalisée à la qui-mieux-mieux, alors imaginez ce que donnerait une étude quanti-qualitative pointue et segmentée des “100 000 conversations sociales”, qui nous auront malheureusement échappé cette année, mais il n’est pas trop tard pour bien faire en 2012 ! Loïc, si tu me lis…


Le tour du Web’11 en 80 billets"]

  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Je ne peux alors que te conseiller de contacter Nicolas Dengler qui est à l’origine de la conception du fabuleux outil d’analyse (en temps réel + recording) de tout ce qui se passait durant LeWeb. Outil présent et dispo sur le stand Nespresso (hé oui on est suisse ou on ne l’est pas 🙂 qui allait encore plus loin dans la synthèse, la collecte des blogueurs officiels. Il y avait en plus les speakers, les participants (ce qui étaient listés en tout cas) et tout le “bruit” autour comme les personnes qui suivaient cela depuis l’extérieur.

    Le site est encore dispo en ligne ici http://nespressolounge.com et il est proposé par share.li, encore une startup suisse qui innove de façon redoutablement efficace.

    Last but not least: toutes les conversations sont ici sur ce système conservées !! ce qui ajoute un avantage de poids à ce genre d’analyse 🙂

  2. Pingback: Wired by obione - Pearltrees

  3. Merci pour vos commentaires 🙂

    François-Xavier, j’en suis bien conscient, mais c’est la où l’analyse demanderait à être déployée avec des moyens ad hoc, justement pour voir ce que le Web – et pas seulement : la presse, la télé, etc. – renvoie d’un événement pareil. En tout cas je suis persuadé que les résultats seraient riches d’enseignements !
    Par exemple j’ai été surpris de voir une présence aussi soutenue d’Apple, non pas seulement de Steve Jobs, mais également de l’Iphone et de l’Ipad parmi les marques plus citées.
    Tu me diras, c’est normal puisqu’on parle de mobile, mais quand même !

  4. Moi je dirais que tu tiens même l’executive summary d’une belle startup là… te manques plus qu’un BP et je connais un paquet d’événements et de conférences autours desquels les Marques paieraient bien chers ces études globales… Je dis ça, je dis rien soit dit en passant 😉

  5. 1 seul billet sur l’event par bcp de blogueurs invités, impressionnant !
    Vous allez me dire qu’ils ont certes pas eu le temps… sauf qu’ils ont fait de même l’an dernier déjà !
    L’event gagne un jour mais eux ont tjs autant à dire, presque rien …
    Je pense que bcp qui n’ont pas été retenu auraient eu plus à dire … le choix est donc plus que bizarre !

  6. Fred,

    Je ne les ai pas oubliés, c’est simplement qu’à la date d’hier soit ils n’avaient encore rien publié (Korben, par exemple, dont j’attends le récap avec impatience), soit rien de significatif, soit de la vidéo que je ne pouvais pas prendre en compte, soit ça m’a échappé, c’est bien possible.
    Mais en tout cas je me suis appliqué dans la sélection, et ce petit billet n’ayant que valeur d’exemple, je crois quand même qu’avec 80 billets, les résultats restent significatifs, statistiquement parlant.

    Charles, c’est évidemment ce qui sous-tend mon raisonnement, d’autant plus que je pourrais bien avoir sous le coude des outils d’analyse super-puissants…

  7. Olivier,

    Sur le choix des blogueurs, il me semble que jusqu’à présent le principal critère retenu a été celui de l’audience des blogs respectifs, sur le postulat “plus d’audience = plus de visibilité”. Mais faut-il encore publier, c’est sûr !
    Ceci dit ma sélection s’est arrêtée à hier, donc il est bien possible que d’autres aient publié aujourd’hui, ou publieront demain, etc.

  8. Super post Jean-Marie !
    Travaillant à salesforce, nous allons publier une infographie sur les top tendances sociales que nous avons vu à LeWeb11 effectué par mes collègues de salesforce avec Radian6 (Top speaker par volume de mentions, conversations sociales par pays, top 5 topics….)

    SI vous êtes interessé, je peux vous contacter dès que je la mets en ligne. Faites moi signe.

    Merci d’avance
    Olivier

  9. Pingback: [LeWeb'11] Le tour du Web'11 en 80 billets | LdS Innovation | Scoop.it

  10. Je me cite : « D’où il ressort clairement que le Local est largement sous-pondéré par rapport au Social et au Mobile, et que si l’on devait respecter le poids de chaque composante il ne faudrait plus écrire SoLoMo mais MoSoLo ! »
    A comparer avec ce constat de Frédéric Cavazza sur son blog : http://www.fredcavazza.net/201.....n-leweb11/
    « Où est le Lo de SoLoMo ? Ce sont incontestablement les volets mobiles et sociales de SoLoMo qui ont dominé ces trois jours, beaucoup plus que le volet local qui reste encore minoritaire. »
    Ou comment arriver aux mêmes conclusions par des voies tout à fait différentes…

  11. Pingback: [LeWeb'11] Le tour du Web'11 en 80 billets | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  12. Pingback: [LeWeb'11] Le tour du Web'11 en 80 billets | Gestion de contenus, GED, workflows et ECM | Scoop.it

  13. @jean-marie: “Ceci dit ma sélection s’est arrêtée à hier, donc il est bien possible que d’autres aient publié aujourd’hui, ou publieront demain, etc” oui bien entendu .. ces mêmes blogueurs qui ont publié si peu pour l’édition 2010 sans doute ? 😉
    “plus d’audience = plus de visibilité”, entre un blog qui fait un billet et un blog qui fait 3 billets, çà fait cher le billet !

  14. Deuxième confirmation de la valeur d’une telle étude, quand bien même simplifiée :

    « Le Local de SoLoMo est moins évident : beaucoup de solutions émergent dans le domaine, mais à part celles des très grands acteurs, elles ont du mal à décoller. (…) Donc, SoLoMo peut-être, mais le “Lo” est plus délicat à déployer pour générer de la valeur à destination d’une masse critique d’utilisateurs. »

    http://www.oezratty.net/wordpr.....-startups/

  15. Pingback: [LeWeb'11] Le tour du Web’11 en 80 billets | Web et Social | Scoop.it

  16. Pingback: Entretien avec Massimo Marchiori, créateur de Volunia

  17. Pingback: Entretien avec Massimo Marchiori, créateur de Volunia

  18. Pingback: ESCAPADE PARISIENNE POUR TROUVISSIMO A L’OCCASION DU SALON LE WEB’11 ! | Blog officiel de Trouvissimo

  19. Pingback: La gamification en 100 mots

Send this to a friend