Passer au contenu

L’IA d’Adobe revisite la Joconde avec une extension, le résultat est exceptionnel

L’intelligence artificielle Generative Fill d’Adobe complète la Joconde, les memes, ainsi que les pochettes d’albums. Et les résultats sont impressionnants.

  • Avec Generative Fill, Adobe propose une intelligence artificielle qui complète une image
  • Les internautes s’amusent à l’utiliser pour revisiter des peintres, comme la Joconde
  • Mais ça marche aussi avec les images de memes célèbres ou la fameuse pochette de Nirvana

Tout le monde connaît la Joconde, mais personne ne sait quel est l’endroit que Léonard de Vinci a utilisé comme fond pour ce tableau. Quoi qu’il en soit, l’une des IA d’Adobe Firefly est en mesure d’étendre l’arrière-plan du tableau. L’éditeur de Photoshop a lancé Firefly en mars, afin de tester les différentes IA génératives qu’il souhaite proposer à ses utilisateurs. Et parmi ces intelligences artificielles, il y a Generative Fill ou le remplissage génératif.

Concrètement, si vous avez pris un selfie avec un angle trop serré, par exemple, cette IA est capable d’étendre l’arrière-plan (en imaginant l’extension du fonds), comme si vous aviez pris votre selfie avec un ultra grand-angle. Et cette IA ne prend pas en charge que les photos, mais également les œuvres d’art. Kody Young, un passionné d’intelligence artificielle, s’est donc amusé à utiliser cette technologie pour revisiter des œuvres d’art célèbres, dont la Joconde.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, l’IA d’Adobe a parfaitement reproduit le style de Léonard de Vinci et propose une extension de l’arrière-plan qui colle parfaitement avec le tableau original. D’autres tableaux, comme Terasse du café le soir de Van Gogh, ou encore Le jardin des délices de Hieronymus Bosch, ont eu droit au même traitement.

Et ça marche même avec les Picasso, l’IA étant capable de comprendre la logique de l’artiste.

Un processus très simple sur Photoshop

Et contrairement à ce que vous pourriez croire, générer ces extensions de tableaux ne requiert presque aucun effort de la part de l’utilisateur. Comme Kody Young, le youtubeur Danny Nicholson s’est également amusé avec la Joconde. Mais celui-ci n’a pas seulement publié le résultat obtenu, mais tout le processus. Et comme le montre la vidéo de 44 secondes, cela se fait rapidement. De plus, l’IA vous donne le choix entre plusieurs résultats différents.

Si ces deux internautes se sont intéressés à la modification d’œuvres se sont amusés à compléter les images utilisées fréquemment pour créer des memes sur internet.

Un autre internaute s’est amusé à compléter des couvertures d’albums, dont celui de Nevermind de Nirvana.

Comme l’explique Adobe, cette fonctionnalité présentée au mois de mai “adapte automatiquement la perspective, l’éclairage et le style des images pour permettre aux utilisateurs d’obtenir des résultats étonnants tout en réduisant les tâches fastidieuses.” Mais la technologie est accompagnée d’un système qu’Adobe appelle Content Credential qui permet de savoir si un contenu a été généré par un humain ou par une intelligence artificielle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Vite vite, il faut absolument copier-coller son petit article sur l’IA qui complète les images ! Sinon on rate le buzz du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *