Passer au contenu

Photoshop se dote d’une IA qui génère des images

Photoshop renforce encore ses outils dopés à l’IA

  • Firefly, l’outil de génération d’images par IA d’Adobe, sera intégré à Photoshop sous le nom de “Generative Fill”
  • Firefly respecte le travail des artistes et des photographes professionnels grâce au respect des licences, assure Adobe
  • La disponibilité générale de Generative Fill dans la version stable de Photoshop est prévue pour la seconde moitié de 2023

Adobe annonce l’intégration prochaine de Firefly, son outil de génération d’images par IA, à Photoshop (et à d’autres applications comme Premiere). Baptisé Generative Fill dans l’application d’édition photo, cet outil puissant permet d’effectuer des modifications d’images complexes à partir de prompts textuels, tout en respectant le travail des artistes et des photographes existants.

Adobe soulige à cet égard que Firefly n’a été entraîné qu’avec des images issues du fonds de Adobe, des images tombées dans le domaine public ou des œuvres publiées sous licence open source. Une vraie différence avec d’autres outils de génération dopés à l’IA critiqués à cause du corpus de données utilisé pour parfaire leur entraînement.

Photoshop renforce l’utilité de l’IA directement dans l’application

Generative Fill offre des capacités de génération d’image qui vont bien au-delà de la simple extension des zones hors cadre d’une photo. Le système peut également être utilisé pour remplacer ou modifier très vite (et de manière extrêmement convaincante) des parties d’une photo que l’utilisateur a mises en évidence à l’aide des outils de sélection de Photoshop.

Par exemple, il devient possible de sélectionner le milieu d’une route et de demander à Generative Fill d’ajouter des lignes de marquage jaunes. Les lignes ajoutées correspondent non seulement à la perspective de la photo, mais aussi au niveau d’usure déjà présent sur la chaussée.

Generative Fill peut suggérer plusieurs versions différentes d’une même modification. Ce qui permet à l’artiste d’avoir le dernier mot sur la version qui sera effectivement utilisée, tout en offrant plus de choix et de souplesse. De plus, comme beaucoup d’autres outils de Photoshop, les modifications apportées par Generative Fill sont non destructives et sont ajoutées à un document sous forme de calques supplémentaires qui peuvent être activés ou désactivés, voire ajustés manuellement à l’aide d’autres filtres et fonctionnalités.

Generative Fill devrait apparaître chez tous les utilisateurs (abonnés) de Photoshop dans la seconde moitié de 2023. Les utilisateurs ayant accès aux versions bêta de la version de bureau de Photoshop pourront toutefois tester Generative Fill dès aujourd’hui, pour les plus chanceux.

En ajoutant Generative Fill, Adobe continue d’améliorer ses outils d’édition d’images et de vidéo, offrant des possibilités de création plus vastes aux utilisateurs de Photoshop et de Adobe Premiere. La firme avait déjà fait date en intégrant très tôt une fonctionnalité de “content-aware fill” très pratique pour compléter rapidement des petites portions d’une image.

Toutefois Generative Fill promet des résultats plus précis, et donc moins de temps passé sur l’édition des images proprement dite. Ce développement marque une avancée significative dans l’intégration de l’IA dans les outils d’édition de contenu et promet d’ouvrir de nouvelles avenues pour les artistes et les créateurs de contenu.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *